Forums › Discussion à propos de nos robots › Présentation de vos droids Astromech › R2-D2 de lolo080 (droid #1) › Répondre à : R2-D2 de lolo080 (droid #1)
j’ai quelque chose d’opérationnel pour le pied central avec mon système custom 2-3-2
j’ajouterai des éléments techniques lorsque j’aurai un peu plus de temps.
rapidement :
le pied central est attaché sur un plateau qui monte et descend, maintenu sur 4 tiges et opéré par un moteur et des poulies fixées sur des tiges filetées trapézoïdales.
2 contacteurs de fin de course physique : coupure de l’alimentation du moteur du pied central (nécessite une intervention pour ré-armer le système, en fonctionnement normal cette protection supplémentaire ne sert à rien).
2 détecteurs de proximité de métal : permet d’arrêter le plateau (sur lequel est attaché le pied central) en haut (pied central rétracté) ou en bas (pied central au sol)
un encodeur rotatif permet de connaître la position du plateau central à tout moment (une phase d’initialisation est nécessaire pour avoir les fonctionnalités avancées d’accélération et ralentissement)
voici une petite vidéo
[youtube]g1MxQTAZyG0
pour l’instant j’opère manuellement le système
montée et descente partielle
montée jusqu’à la position haute (pied central rétracté), descente jusqu’à la position basse (pied central au sol)
initialisation (permet de calibrer l’encoder rotatif)
les opérations précédentes peuvent ensuite être optimisée avec une phase de montée-descente plus rapide au centre avec décélération en fin de course.
petit schéma de fonctionnement