Forums › Construction d’unité astromech › Dome › Laser Cut Styrene Dome › Répondre à : Laser Cut Styrene Dome
Donc, Monsieur Tox tu me conseils de peindre avant collage.
La colle que tu me conseil prendra sur la peinture?!…
Et cette même colle servira pour coller mes RLD, FLD et Holos?!?
Je suis soudeur moi, et le pire défaut d’un soudeur c’est justement de faire un collage…
Bon je potasse tout ça, et j’essaierai de prendre qlq photos de la progression…
C’est beaucoup plus facile de peindre tous les panneaux avant de les coller oui, j’ai peint 3 fois mon dôme (une fois en R2-D2, une fois en rouge et blanc et une fois avec la couleur actuelle de R2-J4) et le masquage c’est bien prise de tête, surtout que tu n’arrives jamais complètement à peindre les bords (verticaux) des panneaux, ça passe si tu patine le tout, si tu veux un dôme à l’aspect neuf, c’est plus embêtant (toujours possible de reprendre au pinceau mais galère là aussi !).
Non la colle que j’ai mentionnée ne collera pas tes panneaux sur de la peinture, c’est un solvant qui fusionne le styrène sur du styrène. Il est bien te laisser la possibilité de pouvoir ouvrir les trappes plus tard, on change toujours d’avis ! 
Tout d’abord, il faut percer un trou (8 ou 10 mm) au milieu de chaque emplacement de panneau (sur l’inner dôme). Tu peux en percer plusieurs pour les panneaux plus larges. Ces trous te permettront de “pousser” par l’intérieur tes panneaux pour les décoller par la suite.
Pour les coller provisoirement tu peux utiliser :
– de la cyano, en infime quantité, une goutte à chaque coin fera l’affaire.
– du silicone, là encore une petite quantité suffira, tu peux utiliser du scotch de masquage pour maintenir tes panneaux en place pendant que le silicone prenne.
– du double face très fin, là encore, pas besoin d’en mettre une tartine, deux ou trois bandes suffiront (suivant la grandeur du panneau).
Cette colle ne te servira pas à coller tes RLF/FLD. Tu peux utiliser de la cyano (ce que j’ai fait), du silicone, de l’epoxy. Tu peux sinon faire comme pour les dômes alu, et les visser à travers le inner dôme avant de coller l’outer.