300mm alu dome

Forums Construction d’unité astromech Dome 300mm alu dome

• Ce sujet contient 64 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Xoff, le 7 Nov. 2015, 07:57.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 65)
  • Auteur
    Anonyme

Du coup :

– j’ai enlevé les panels et uniquement ceux-là sur le dôme extérieur, c’est à dire tous les panels en haut du dôme sauf celui qui va accueillir un hol

– j’ai enlevé tout les panels en bas du dôme sauf ceux qui celui qui va accueillir un holo,sauf celui qui va accueillir le Rear PSI et celui qui va accueillir le rear logic display.

– nettoyage de l’intérieur du dôme extérieur

– nettoyage de l’extérieur du dôme interne

– assemblage des deux dômes

– puis report des zones à découper sur le dôme interne

Je me retrouve avec un dôme interne marqué avec les zones à découper. Au niveau des différents panels (pie et ceux du bas), je vais découper en gros 5mm plus bas que mes traits et je rectifierai à la lime pour venir à 3mm en dessous des traits afin que les panels reposent sur du concret quand elles seront fermées.

Pour ce qui est de l’holo je pense faire des trous à la perceuse puis limer. Pour les parties rectangulaires comment vous y êtes vous pris pour les découper ?

Je vais regarder pour mettre une photo.

Merci pour vos lumières

Anonyme

A priori tu peut découper l’ intégralité du dôme avec un dremel et une scie à métaux ( que je n’ ai jamais fixer à un support). Les coins c’ est pareil.

Pour peaufiner tu peut acheter un ensemble de 5 limes avec coin carré, triangulaire, plate, ronde et arrondi.

Pour la découpe des cercle, perceuse ensuite découpe à la scie, limage et une bouteille enrouler de papier à poncer 300 et c’ est bon

Anonyme

Merci Pyriame pour les conseils !!

Punaise vivement ce soir que je m’y remette !!

Anonyme

si ce n’est pas encore fait je te conseil de ne pas toucher au sommet du dôme.

Tu passe une grosse visse avec écrou dedans ça permet de maintenir les 2 dômes ensemble et pour marquer les truc à découper c’est beaucoup plus pratique (par contre tu les sépares pour les découpes hein :)

Pour avoir un truc vraiment précis j’ai conservé le plus longtemps possible le sommet du dôme et les 2 rebords de rectangle du FLD. Une fois ta vis et ton FLD encastré dans les 2 domes aucun soucis de précision dans le marquage des découpes à faire.

5mm partout c’est une bonne base, tu peut pas te louper. Les bas des panel faudra surement descendre a 3mm mais ça se fait à la lime plutôt pour être certain de pas trop découper et en fonction des charnières.

Enfin il faut vérifier le type de charnière que tu vas prendre. Certaine nécessite que tu gardes les chutes de découpe des panel donc faut faire attention de pas les tuer pendant ta découpe. Sur d’autre charnière (ultimate hinge) tu n’auras pas à les réutiliser mais faut les conserver quand même, des bouts d’alu sa sert toujours par la suite.

Anonyme

pyriame wrote:

(par contre tu les sépares pour les découpes hein :)

et pour les perçages aussi :siffle: je sais de quoi je parle :-P

Anonyme

SuTaiBot wrote:

pyriame wrote:

(par contre tu les sépares pour les découpes hein :)

et pour les perçages aussi :siffle: je sais de quoi je parle :-P

Tu noteras que je n’y avait pas fait allusion :D

(ceci dit c’est ma hantise, et tout a fait mon style de con***ie … Du coup je préfère garder le silence pour l’instant :) )

Anonyme

J’avance, j’avance. Tous les trous ronds sont finis (vive la scie cloche)

Mais me voila devant une hésitation.

Je n’ai pas forcement envier que toutes les trappes du dôme s’ouvrent. Je n’y trouve pas forcement d”intérêt. Ce qui est sûr c’est que je voudrais pouvoir sortir le périscope et le radar uniquement.

Du coup je pensais ne découper que deux pie panels sur les 5 du dôme interne. Cela ne me nécessiterait qu’une charnière (d’ailleurs si quelqu’un en a une en rab je suis preneur) et m’économiserait pas mal de découpe.

Mais le rendu final me pose question.

Du coup j’hésite : soit je découpe toutes les pie panels du dôme interne et je collerais les pie panels du dôme externe dessus,

soit je ne découpe que deux pie panels du dôme interne et je colle les pie panels du dôme externe directement sur le dôme interne.

Vous auriez un avis ?

kethry
                  Bloqué

Nozeganed wrote:

Mais le rendu final me pose question.

je ne comprends pas trop ton interrogation, que tu découpes le dome interne ou non, tes pie panels reposeront de toute façon sur ce dernier et vu de l’extérieur, il ne doit y avoir aucune différence ?

Anonyme

Salut Xoff,

J’ai dû mal m’exprimer je pense. Quand un builder fabrique un dôme avec toutes les pie panels mobiles, il découpe les pie panel sur le dôme externe et les fixe sur des hinges qui elles sont fixées au dôme interne. Il découpe toutes les pie panels sur le dôme interne du coup.

moi je ne voudrais qu’une seule pie panel mobile, celle du radar.

Du coup pour les autres, il me semble inutile de les découper sur mon dôme interne. Je pensais coller directement les pie panels externes.

Mais je voulais avoir vos avis sur cette façon de faire

Anonyme

Nozeganed wrote:

Du coup pour les autres, il me semble inutile de les découper sur mon dôme interne. Je pensais coller directement les pie panels externes.

Mais je voulais avoir vos avis sur cette façon de faire

Oui si elle ne sont pas ouverte tu peut t’abstenir de découper le dôme interne. Après peut être qu’il y’aura une petite différence entre celle découpé et les autres niveau de la surface de contact encore présente (encore que… avec les hydro dome tu devrais pas avoir de soucis niveau surface de contact). A l’œil nu je pense pas que on fera la différence.

Il faut surtout penser au coté evolutif. Si tu souhaite un jour en rajouter c’est peut être plus simple de découper tout de suite ne serais ce que pour l’agencement de l’électronique (avec le soucis que plus y’a de découpe plus c’est dure de tous caser sur la paroi du dôme). Y’a aussi le coter allègement du dôme. Modeste certes mais voila y’a une petite économie de poids à découper.

kethry
                        Bloqué

ce qu’on gagne en poids, on le perd en solidité

par contre 100% d’accord pour l’aspect évolutif…

Anonyme

Merci de vos remarques car elles sont très pertinentes surtout sur l’aspect évolutif.

En dehors des animations sur la musique Cantina et l’animation quand R2 prend une surcharge y a t il une autre utilité à rendre mobile toutes les trappes?

J’ai beau chercher je ne trouve pas.

Du coup la nuit porte conseil mais je crois que je ne vais pas les motoriser sauf si cette nuit me vient l’argument en béton.

Alkagios
                            Bloqué

Hello,

Comme le dit Pyriame, tu n’es obligé de rien. Si tu ne souhaites pas les ouvrir, cela ne sert pas à grand chose.

Cependant, dans ton choix, je te conseille de bien réfléchir car si tu souhaites les ouvrir après, cela va être l’enfer. Une fois les domes assemblés, cela va être difficile de décoller les trappes que tu auras collés, et de percer avec l’outter en place, bonjour les risques…

Tchao,

Mike

Anonyme

Ça peut aussi servir à mettre des gadgets, a ranger des trucs importants… Ou encore à accéder à l’intérieur du dôme pour la maintenance, mais c’est une question de goût et de ce que tu as envie de faire au final :)

kethry
                                Bloqué

et puis avant tout ça sert à faire briller les yeux des petits, au plus il y a de bidules qui bougent et qui brillent au mieux c’est :)

et pense à tes vieux jours quand tu auras plein de temps, tu pourras te dire, tiens aujourd’hui je vais motoriser une trappe de ce bon vieux R2 ;)

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 65)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.