Spektrum DX6i + AR6210 problème failsafe

Forums Construction d’unité astromech Electronique, radiocommande, motorisation Spektrum DX6i + AR6210 problème failsafe

• Ce sujet contient 23 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Xoff, le 17 Déc. 2012, 19:29.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Auteur
    kethry
    Bloqué

Pendant mes premiers tests avec ma radio spektrum dx6i et le récepteur AR6210 (vendu avec l’émetteur), j’ai découvert que le failsafe n’est pas programmable sur tous les canaux pour ce récepteur.

D’après la documentation du AR6210 :

Quote:

L’AR6210 est équipé de la sécurité intégrée SmartSafe. Celle-ci est idéale pour la plupart des avions. Avec SmartSafe, en cas de perte du signal, la voie des gaz uniquement est mise en position de sécurité intégrée préréglée (normalement : gaz bas), toutes les autres voies gardant leur dernière commande.

(Sachant que pour les droides les voies utilisées pour le déplacement sont en général AILE et ELEV)

J’ai fait un test: déplacement lent de R2 en avant, coupure de l’émetteur : R2 poursuit son déplacement avant, rallumage de l’émetteur, Le contrôle de R2 redevient actif.

Ce matériel n’est donc pas adapté au contrôle du déplacement d’un droide. Quelqu’un a t-il un autre récepteur spektrum compatible avec un dx6i en mode dsmx et permettant la programmation du failsafe sur tous les canaux ?

Merci !

R2-D2 by ERIC
      Bloqué

pour ma part comme tu as pu le voir le fail safe et sur le dome manette de gauche pour les moteurs manette de droite dome son eau

kethry
        Bloqué

La coupure d’urgence manuelle est en effet sympa à implémenter, le souci c’est dans le cas d’une perte de connexion entre l’émetteur et le récepteur (peu importe le problème).

Dans ce cas-là, il faut au minimum que le mouvement de R2 stoppe pour une raison de sécurité (un plouf dans le port ou pire un petit blessé peut vite arriver)…

unitéR4
          Bloqué

Dans les magasins de modélisme (et sur le net) on peut trouver des petits dispositifs failsafe qui se branchent entre sortie récepteur et servo (ou carte de commande) et qui permettent de programmer la position du servo en cas de perte de signal, ça coute quelques euros, mais il en faut un par canal qu’on veut protéger (donc deux dans ton cas) . Par contre j’ignore si ce dispositif est compatible avec ton système, à voir…car certains récepteurs continuent justement à envoyer un créneau en sortie même en cas de coupure de l’émetteur (pour éviter que les servos partent dans tous les sens)

kethry
            Bloqué

oui c’est justement ça le souci, sur ce récepteur en cas de perte de signal : le THROTTLE est mis au minimum, les autres canaux continuent d’envoyer le même signal que juste avant la perte de connexion…

kethry
              Bloqué

Une bonne nouvelle pour mon problème, j’ai trouvé un menu caché sur la DX6i qui permet de changer le mode de la radio

en images (en Anglais)

http://www.max3design.com/soporte/RC/DX6i/DX6i_mode_change.htm” class=”bbcode_url”>http://www.max3design.com/soporte/RC/DX6i/DX6i_mode_change.htm

mais cela donne : choisi n’importe quel modèle , SETUP LIST, COPY/RESET , RESET et bouger 3 ou 4 fois le commutateur AIL D/R

Je suis passé du mode 2 au mode 1 et avec le monitoring de la radio, tout semble bien se passer : le throttle est passé sur le stick de droide !

Il me reste à inverser quelques branchements sur le récepteur, mais à priori cela devrait fonctionner !

A suivre, mais je voulais partager l’info si cela peut aider ceux d’entre vous qui possèdent cet émetteur à implémenter un failsafe.

kethry
                Bloqué

Bon, je me réponds, à priori ça a fonctionné, par contre je n’avais pas pensé que le throttle à 0 signifiait marche arrière toute.

Donc je me retrouve maintenant avec un droid fou roulant à fond en marche arrière…

Donc la seule solution reste d’acheter un récepteur permettant de programmer le failsafe (à priori de la série 7…) pour remplacer le AR6210…

Ou acheter une vrai radio : futaba 😯

Xoff
                  Bloqué

effectivement, ta radio n’a pas l’air terrible

kethry
                    Bloqué

Pour le prix c’est du bon matos, mais il manque de base des choses un peu poussées.

Dans le monde de l’aviation, le failsafe proposé fait à priori l’affaire, mais notre petit ami a des besoins un peu particuliers :)

kethry
                      Bloqué

suite et (j’espère) fin de l’épisode…

89 euros plus tard, avec l’acquisition du récepteur AR7010, tout semble réglé

ce récepteur permet de configurer la position de failsafe de chaque canal lors du binding

ce qui m’étonne le plus c’est que des tas de personne utilisent le récepteur de base sans failsafe et que ça n’a l’air d’inquiéter personne… ils ont confiance au matériel ou sont à priori un peu inconscients, m’enfin, bon, chacun son truc

Bince
                        Bloqué

Yes mais bon en 2,4 GHZ, tu as vraiment une faible probabilité d’avoir une coupure de signal, de plus ton droïde n’évoluera jamais à 300 m de toi ! 😯 déjà 30 m c’est énorme…

Perso, j’ai des vario électroniques, entre le recepteur et le moteur, et en coupant l’émetteur , le vario n’envoie plus de jus au moteur…

kethry
                          Bloqué

oui le risque est faible, mais je suis souvent le pro du risque faible (sauf au loto, je sais pas pourquoi) ^^

Anonyme

Sinon, faut le tenir en laisse… :p

kethry
                              Bloqué

j’ai déjà la radio dans une main, je tiens la princesse leia avec la seconde, ça devient le cirque là 😆

Anonyme

Tiens la princesse en laisse aussi ! :P

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.