Forums › Construction d’unité astromech › Electronique, radiocommande, motorisation › 1er essai radiocommandé
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
23 avril 2012 à 18:18 #78494
Hello J’ ai commencé à faire les 1er essais radiocommandés avec le moteur du dôme. Nickel pas de problème juste une remarque.
Quand je coupe la radiocommande (le moteur est arrêté ), j’ai un à-coup qui survient au moteur (moteur quasi à fond pendant 1/2 seconde).
Je voudrais savoir si quelqu’un avait eu ce problème. Si je coupe la batterie avant, je n’ai pas le problème.
(radiocommande Hitec avec carte moteur Syren10)
Merci.
23 avril 2012 à 19:01 #88071as tu le même phénomène si tu mets un servo sur la même voie ? 23 avril 2012 à 19:14 #88072tu veux dire par là si tu mets ta radio sur OFF? Si c’est le cas c’est normal, ta carte agit comme un servo (ou un variateur ) pour commander tes moteurs. Donc une fois la radio coupée, des interferences acionnent les servo etc (exemple un servo va faires de petits à-coups dans un sens ou l’autre….)
Donc il faut toujours allumer la radio avant d’alimenter tes moteur ou autre (enfin d’allumer ton R2 quoi
), et de même toujours atteindre l’alime des moteurs avant d’éteindre la radio pour éviter ce genres de soucis ( genre R2 avance tout seul …
😯 )24 avril 2012 à 07:32 #88073Quand j’ai fait mes tests sur la Syren avec mon arduino, j’ai eu le même souci. La Syren en mode “série” (ce n’est pas ton cas) ne possède pas de failsafe : si la liaison est perdu, le moteur se met à tourner à vitesse maximale.
En mode “pulse”, c’est à dire comme tu le fais avec ta radio, toute coupure de la liaison entraine un arrêt immédiat du moteur.
Ce failsafe ce paramètre via le “dip switch 6” qui doit être mis sur ON.
Tiens nous informés.
24 avril 2012 à 07:54 #88074ça doit dépendre aussi de l’émetteur et du récepteur radio, je n’ai jamais rencontré ça avec ma futaba par exemple… quoiqu’il en soit, c’est tout à fait gérable, il faut comme l’a indiqué lorenzo allumer et éteindre les circuits dans l’ordre
au niveau sécurité il faut s’assurer que sur les moteurs de propulsion, il y a bien un failsafe ou l’équivalent qui permet de couper si la télécommande est hors de portée
24 avril 2012 à 15:25 #88075Hello Merci pour les réponses.
Tout d’abord “OUI” c’est en mettant ma radio sur OFF que j’ai ce phénomène. Donc comme je le supposait il faut déjà couper l’alim moteur avant de couper la radio.

et “OUI’ j’ai bien paramétré le failsafe (dip switch6) en le mettant sur ON,
.
OK Merci
et Week-end je tente les moteurs des pieds avec une carte moteur Sabertooth 2×10.
24 avril 2012 à 15:34 #88076OK tiens nous informés. J’ai un peu laissé cette partie de côté, mais je te tiendrai au courant de ce que je trouve comme infos quand je m’y remettrai.
Laurent et moi sommes en Sabertooth 2×25, donc n’hésite pas non plus, c’est je crois équivalent en terme de configuration.
8 mai 2012 à 17:41 #88077Hello Donc j’ai fait mes premiers essais pour les moteurs des pieds…concluant
. Maintenant il faut que je règle ma télécommande. Et oui, un peu trop rapide pour moi. En marche arrière j’arrive a faire basculer les pied en arrière. Donc je pense qu’il faut baisser la puissance (en mode exponentiel …si je me trompe pas
). à voir
:Sinon la carte sabertooth 2×10 fonctionne vraiment bien (mise en route de la carte sans problème, doc sur internet…).
Voili,voili
14 mai 2012 à 17:28 #88078ah ….les cartes ! ….. 😆 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.