74hc595 + led

• Ce sujet est vide.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Anonyme

bonjour,

je voudrais créer les afficheurs du dôme et pour cela, j’utilise le arduino uno et un 74hc 595, mais j’ai un problème.

je n’arrive pas a savoir combien de leds, je peux mettre en parallèle par sortie sur le 74hc595 sans risquer de cramer le composant. je pense alimenter le 74h595 par un LM7805

merci d’avance pour votre aide.

bonne soirée

Anonyme

Une LED standard consomme dans les 20 mA.

D’après ce que j’ai vu sur les datasheets (à vérifier en détail), un 74HC595 n’autorise que 35 mA, soit une seule diode… voire deux en parallèle si on les limite à 15 mA donc moyennement lumineuses… c’est pour ça que l’on ne trouve généralement que des exemples avec une seule LED par sortie.

Pour contrôler des groupes de LEDs en parallèles, il vaudrait mieux relayer les sorties du 74HC595… ou alors multiplier les 74HC595 et dans ce cas il est plus économique et plus pratique d’utiliser un contrôleur de diodes en matrice comme le MAX7219.

C’est pour ça que l’on trouve les MAX7219 sur les Teeces, le Magic Panel, …

Il faut aussi regarder l’alimentation de toutes ces LEDs : si je me souviens bien l’atmel sur l’arduino n’autorise que 250 mA au total, au-delà sa durée de vie va rapidement chuter… donc il faudra séparer l’alimentation sinon ton arduino UNO ne va pas durer très longtemps.

Par ailleurs, il peut aussi être nécessaire de mettre plusieurs 7805 en parallèle si tu mets vraiment beaucoup de diodes… un 7805 gère 1A, ça fait une cinquantaine de LEDs standards, ce qui est vite fait avec les lumières du dôme :mrgreen:

J’espère que ça t’aidera un peu à dimensionner ton projet

Anonyme

merci beaucoup pour ta réponse, j’avais en stock les 2 ,le MAX7219 et le 74hc595, mais je n’ai pas réussi avec l’arduino a faire fonctionner le MAX7219. j’ai encore beaucoup de mal avec la programmation sous arduino. si un r2builder a un programme, je suis preneur ;) . concernant l’alimentation, je vais certainement prendre un 78H05 qui permet de dégager 5A. de plus, il ne faut pas se planter lors du calcul de la resistance avec le MAX7219. j’ai comme led des 30 mA, sous 3,6v.

Anonyme

j’aurais besoin d’un coup de pouce pour bien calculer la resistance Rset pour le MAX7219. je compte utiliser les 64 leds que l’on peu contrôler avec ce composant.

merci d’avance.

Anonyme

Est-ce le programme ou le câblage ton pb avec le MAX?

côté câblage: Il ne fait pas oublier de mettre les deux condensateurs comme décrit dans les docs, et les mettre au plus proche du circuit, sinon ça ne marche pas du tout ou pire ça marchera de manière aléatoire ce qui peut être très pénible à diagnostiquer :redangry:

Tu peux aller voir sur le playground arduino là: http://playground.arduino.cc/Main/MAX72XXHardware

La section sur RSet, tu verras que pour ton cas ( 30mA sous 3,6V ) ils indiquent 14 kΩ (Je n’ai jamais calculé la résistance moi-même sur un MAX7219 jusque présent :siffle: ) Et si tu ne veux prendre aucun risque, tu peux commencer avec une résistance plus forte…

T’es-tu renseigné sur ce que sont les lumières du dôme façon “Teeces” sur Astromech ?

Dans le cas contraire, tu peux voir à quoi ça ressemble sur mes posts à partir de là environ:http://www.r2builders.fr/forum/viewtopic.php?f=26&t=2590&start=70

mais je n’ai pas mis beaucoup de détails comme c’est déjà pas mal documenté par ailleurs.

une autre photo par là:http://www.r2builders.fr/forum/viewtopic.php?f=26&t=2590&start=280

il y a plein de vidéos sur YouTube: chercher “r2D2 teeces”

Ces fameux Teeces sont basées sur plusieurs MAX chainés.

Le run du Magic Panel utilise aussi deux MAX pour gérer 64 LEDs (voir mes derniers posts à ce sujet); comme ce sont des LEDs assez costauds, il y a deux MAX pour garder le courant total raisonnable: chacun gère 32 LEDs.

Il y aussi le CBI et le DPL qui utilisent des MAX.

Je peux te donner le programme pour tout ça, ce sont des programmes un peu compliqués pour pas grand chose car ils sont fait pour accueillir de multiples systèmes comme les commandes “JEDI” => il te faudra “faire ton tri là dedans” pour garder l’essentiel :mrgreen:

Je vais voir si je peux t’avance un peu le tri ;)

Côté programme, le premier truc à comprendre c’est qu’il faut réveiller le MAX avant de le contrôler. C’est vite fait .

Si ça continue à ne pas marcher avec un bon câblage et un programme éprouvé… il faut essayer de changer le MAX: il y a apparemment pas mal de version pas chères mais qui ne fonctionnent pas ou pas bien: j’ai acheter les miens chers mais je n’ai eu aucun soucis jusque là, je croise les doigts :D

Anonyme

voici un programme d’exemple simplifié pour tester (j’ai mis les commentaires en français pour ceux qui n’aiment pas shakespeare ;) ):

//inclure la librairie

#include “LedControl.h”

// cabler le MAX

// pin 12 = DataIn

// pin 11 = CLK

// pin 10 = LOAD

// Déclaration du MAX:

LedControl lc=LedControl(12,11,10,1);

// Attente entrée miss à jour

unsigned long delaytime=100;

void setup() {

// Réveil du MAX

lc.shutdown(0,false);

// Luminosité moyenne

lc.setIntensity(0,8);

// init du Max

lc.clearDisplay(0);

}

// Faire clignoter chaque LEDs autant de fois que son numéro de colonne

void single() {

for(int row=0;row<8;row++) {

for(int col=0;col<8;col++) {

delay(delaytime);

lc.setLed(0,row,col,true);

delay(delaytime);

for(int i=0;i

Anonyme

mon câblage marche bien avec le max7219, mais l’arduino rejette ton programme car je n’ai pas du certainement câbler comme toi. j’ai utiliser un exemple fournit dans le logiciel arduino et toutes mes leds s’allument même si ce n’est pas encore comme je le souhaite. mais ce qui est encore plus bizarre, au bout de quelque minutes tout s’éteint. 😥 quand je débranche l’arduino du pc

Anonyme

Est-ce que tu peux poster une petite photo de ton montage et un lien vers l’exemple que tu veux suivre? Ca serait bien plus pratique pour t’aider ;)

Quand tu dis l’arduino “rejette” le programme, j’imagine que c’est à la compilation dans l’IDE: quel est le message d’erreur ?

as-tu bien la librairie ledcontrol dans le répertoire arduino/libraires ?

Par où alimentes-tu l’arduino?

Anonyme

:redangry: pour faire mon essai, j’avais utiliser les plaques d’essai avec plein de fils, bonjour les interférences !!!!! tu avais raison, le programme arduino d’origine n’as pas la librairie des leds controles, je pouvais toujours essayer :confused: . grâce a toi, j’ai enfin réussi a avoir un truc qui fonctionne, mais afin d’avoir un bon rendu et surtout une bonne implantation des composants, j’ai commander les typons chez les r2buidersUS. en tout cas ,merci beaucoup pour ton aide, car je pense en avoir encore besoin lors de l’implantation de certains composant sur les typons. :amen:

Anonyme

Content de voir que ça marche, voilà une étape de franchie :)

N’hésite pas à poser tes questions pour la suite : même avec les typons des US, il reste pas mal de boulot pour se faire un bon ensemble, ça prend un peu de temps mais c’est vraiment sympa à faire :yes: il faut juste savoir souder ou s’entrainer un peu avant si besoin, je te conseille de commencer par les grosses LEDs des PSI, puis les petites pas trop nombreuses sur les Front Display et terminer enfin avec les centaines de petites LEDs bien serrées du RLD ;)

Anonyme

souder, ce n’est pas un problème, mais bon cela va faire quelques années que je n’ai pas fait électronique alors cela va être un peu plus dur :wink2: j’attends mes pièces avec impatience :P

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.