Arduino

• Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 42)
  • Auteur
    kethry
    Bloqué
      Anonyme

il n”est pas encore en vente ce modèle de carte

Anonyme

J’ai décidé d’attendre la dispo du StarterKit http://arduino.cc/en/Main/ArduinoStarterKit

Vous pensez que je fais bien ou je me prend directement un Uno et les pièces qui vont bien. (mais lesquelles)

kethry
          Bloqué

j’avais aussi jeté un oeil, je pense que c’est sympa si tu veux te faire la main sur des montages électroniques amusants, mais sinon tu vas payer du matos pour rien.

au pire pour t’y mettre : un arduino uno (20 euros chez lextronic), deux leds et un servo et c’est parti ;)

tu auras plein d’occasions de mettre en pratique avec tes montages pour R2

enfin, je ne suis pas expert concernant le contenu du kit, c’est mon avis perso…

Anonyme

Je ne vois pas trop l’intérêt du starter kit.

Il y a plein d’autres façon de faire.

Moi, j’ai commencé en récupérant un maximum de matériel d’informatique périmés: disques durs, imprimantes, scanners, PC, …

j’ai poursuivi avec l’audio/vidéo périmée…: télécommandes IR de vieux DVD, lecteurs DVD, lecteurs CD, vieux amplis, …

puis les jouets inutilisés des gamins….

bref, tout y est passé, puis j’ai fait appel à mes collègues et à la famille pour continuer la récupération : LEDs, moteurs, régulateurs de tensions, interfaces diverses, connecteurs, fils, moteurs continus et pas à pas, pièces mécaniques, switchs, alims, interrupteurs : tout ça pour rien ! si ce n’est quelques heures à jouer avec mes enfants à tout démonter (!) puis comprendre, décortiquer et récupérer, mais quel plaisir !

Il faut tout de même acheter l’outillage de base : station à souder a cout raisonnable, soudure, pompe à désouder, etc.

Il faut aussi prévoir quelques jumpers et un breadboard pour prototyper sur l’arduino et quelques connecteurs divers et boitiers de piles.

J’ai jouer au tout début avec le danger shield et les livres de démarrage sur l’arduino, ce serait à refaire j’économiserai peut-etre ça ou je l’achetereai d’occasion car on apprend très vite et alors ça reste à rien faire dans un coin de la maison :-)

Anonyme

it depends™

ça dépend d’où part la personne. Beaucoup apprennent par l’exemple. Autant en soft / programmation pure, il suffit d’un ordi, autant en “physical computing” il faut un peu de matériel. Bien sur, certaines choses ne servent que pour l’apprentissage mais si cela permet d’apprendre plus rapidement, pourquoi s’en priver, ca dépend de ce que la personne connait déja ou pas.

il faut toujours regarder les cout cachés, pour celui qui part de rien. Pas de servo, même pas une led ou un kit de résistances ? il faudra acheter pour commencer, et si pas de petit marchand de composants dans le coin, ben frais de port etc.

Avec un minimum de bagage on “sait” quoi récupérer et et comment faire des économies, mais pas en phase d’apprentissage.

La bread board effectivement, difficile de passer à coté. Pas cher sur ebay si on veut acheter cet équipement seul.

petite note : banissez la pompe à dessouder de votre équipement. Utilisez de la tresse à dessouder. La pompe à dessouder est à l’électronicien ce que la cornemuse est à l’anglais. C’est pas encore trop grave d’en posséder une, mais soyez poli, ne l’utilisez pas.

pour moi, l’inventor’s kit est un bon début pour le prix. Je l’ai acheté ou fait acheté pour des jeunes (voire très jeune) pour leur faire commencer la programmation interactive.

http://www.lextronic.fr/P19085-sparkfun-inventors-kit-pour-arduino.html” class=”bbcode_url”>http://www.lextronic.fr/P19085-sparkfun-inventors-kit-pour-arduino.html

c’est bon marché pour ce que c’est, il y a un servo ce qui permet de s’initier direct avec des applis qui serviront pour le droid. La breadboard, un peu de fil, led, boutons. Pour celui qui n’a rien et qui début, je trouve que c’est proche de la perfection. Ajouter de la plaque à trous pastillés (perf board) pour faire vos premier montages soudés.

27 ans dans l’électronique, je pourrais avoir un regard léger sur les “kits” tout fait mais j’ai un peu enseigné aussi, alors je conserve une vision prof… enfin… vacataire… enfin… touriste en éducation.

kethry
                Bloqué

non,non, cela est très juste.

c’est vrai qu’on a souvent du mal à se projeter en débutant, mais effectivement dans ce cadre là le starter kit est un bon outil.

il vaut mieux apprendre sur une base étudiée pour que griller la moitié d’un droide.

Anonyme

Ok, je vous suis aussi alors… j’étais centré sur la question initiale “programmation arduino” et j’avais fait inconsciemment l’hypothèse qu’il n’y avait pas besoin d’acquérir les bases de l’électronique… pourtant ça va bien sûr de paire… sinon à quoi bon programmer son arduino…

Donc, si quelqu’un doit acquérir les bases sans pour autant se rappeler de ses cours d’électronique… que pensez-vous du livre ci-dessous,

moi ça m’a drôlement bien rafraîchit la mémoire quand je m’y suis remis dernièrement.

Il y en a peut-être d’autres à conseiller dans le même genre ?

Celui-là, j’y retourne souvent, ce qui n’est pas le cas des autres bouquins d’arduino pour les débutants que j’ai acheté; je les ai lus en une soirée et depuis ils prennent la poussière.

PS pour Erv: j’avoue que je joue encore souvent de la cornemuse pour reprendre ton expression :-) quand je fais de la récupération, je réserve la tresse à dessouder aux composants nobles et onéreux vu le prix que cela coûte.

Sinon j’avais vu qu’il y avait des ateliers arduino. Pour un débutant, rien de tel, comme ça il a quelqu’un à côté de lui… quelqu’un en a t’il eu l’expérience? L’idée d’organiser quelque chose de ce genre m’attire beaucoup; et sur Beauvais il n’y a encore rien de ce genre (à ma connaissance) pour les jeunes…

Anonyme

Salut tout le monde. Merci pour cet échange riche d’enseignement. Perso, n’ayant jamais eu de cours d’électronique et aucun équipement (même pas une pauvre diode), je m’oriente carrément sur un kit débutant d’initiation donc :)

La partie programmation ne me fait par contre pas peur du tout (bien au contraire à ce que j’ai pu déjà lire sur l’Arduino)

Sinon, ce que je veux faire est “simple” pour moi (côté logique de programmation et pilotage de tout ça), mais pas simple à trouver ce qu’il faut pour le mettre en place…

Depuis un Raspberry PI (un petit PC format carte de crédit), je veux commander une bonne 20aine de moteurs, moteur de 3 types:

– un type (A) pour ouvrir/fermer les trappes de R2 (corps et dôme)

– un type (B) pour faire tourner le dôme

– un type (C) pour le faire rouler (avant/arrière et donc tourner)

J’imagine les fonctionnalités nécessaires des moteurs :

(A) je définie 2 positions et je lui envoi l’ordre position 1 ou 2

(B) j’aimerai bien lui dire : tourne de 1° (ou 2 ou 15, voir 42) à gauche ou à droite

(B) et (C) à vitesse variable que je choisis

A priori je pars sur une batterie de moto 12V avec un max d’ampérage (genre au moins une 10aine). (et il m’en faudrait surement plus d’une, genre 3 comme certain ici il me semble)

De là, convertisseur en 5V (allume cigare) qui alimente mon Raspberry PI (RPI) et l’Arduino.

Mais après je fait quoi ? J’ai donc du 5V et du 12V de disponible.

J’imagine brancher le RPI sur une Arduino pour piloter l’Arduino depuis le RPI puis brancher les moteurs sur l’Arduino. Il y aura d’ailleurs peut-être plusieurs RPI et Arduino je pense. Je vois des trucs de pont H, de servos, de pas à pas, de shield (mais que l’on ne peut pas forcement cumuler) et je ne sais quoi d’autres comme des voltages différent en 3.3V : bref c’est la jungle pour moi et je ne sais pas en quoi ça consiste encore ni quoi prendre ;) A chaque fois ça manque de référence et de lien concret vers le produit qui va bien dans une boutique. (“y’a qu’a” mettre un pont en H et un servo… mais bien sûr 😯 )

Voilà, niveau zéro en électronique quoi :confused:

Ce soir, j’ai acheté la station de soudage sur les bons conseils trouvé sur un autre post tout dernièrement, avec sa soudure, le nettoyeur conseillé et aussi le support à pinces et loupe pour m’aider (le 3ème bras que ça s’appelle il me semble). (j’ai déjà des trucs à bricoler “pur PC” (avec le RPI) pour la gestion de l’affichage du dôme, je ferais un post là dessus sur la présentation de mon R2)

Par contre, côté Arduino/moteurs, avec le simili cahier des charges écrit ci-dessus, je ne sais toujours pas quoi prendre. Alors je veux bien de tout vos bons conseils sur ce point ! :welldone:

J’ai les boutiques physique Selectronic et Electro-Diffusion qui sont à 5 minutes de chez moi.

J’ai tenté la discussion chez Electro-Diffusion… à part m’aiguiller sur du modélisme je n’ai pas vraiment eu de répondant. Quand j’ai dit que c’était pour faire un R2, il y a eu un grand vide 🙁 Bref, surement pas le bon vendeur, je retenterai avec un autre.

Anonyme

j’ai entendu dire pas mal de bonne choses sur le bouquin ci dessus. Il y a aussi le site du zéro pour l’auto formation (version francaise de “pour les nuls”).

A moins que tu aimes programmer en python ou faire de l’admin linux, la raspi n’est à mon sens pas la bonne solution pour ton droid. Ca se justifie si tu veux faire de la reconnaissance faciale, du traitement d’image, ou avoir un media center dans ton R2. Sinon, vise l’aduino.

Anonyme

Oublions le RPI, restons sur l’Arduino ;)

Anonyme

SuTaiBot wrote:

PS pour Erv: j’avoue que je joue encore souvent de la cornemuse pour reprendre ton expression :-) quand je fais de la récupération, je réserve la tresse à dessouder aux composants nobles et onéreux vu le prix que cela coûte.

tu ne seras pas fouetté en place publique :) pour la récup de compos, c’est presque parfait, mais c’est en effet la seule utilisation raisonnable. Pour ma part, quand j’avais 15 ans (et donc fauché, comme beaucoup), je réparais des objets pour me faire un peu d’argent et récup à donf. Notre outil de prédilection avec mon pote (dont le pater. avait le garage et les outils), on utilisait une torche à souder (cartouche butagaz) pour chauffer rapidement le PCB, et ensuite on tape un coup sec et tout descend. Mon prof d’élec (91 ans et presque toutes ses dents) récupérait AUSSI le PCB, passage à la disqueuse pour virer le cuivre, et hop un substrat pour faire ton circuit à toi (j’ai appris à router ainsi. 1 strap = 1 fois con. Tu apprend vite à compter).

Quote:

Sinon j’avais vu qu’il y avait des ateliers arduino. Pour un débutant, rien de tel, comme ça il a quelqu’un à côté de lui… quelqu’un en a t’il eu l’expérience? L’idée d’organiser quelque chose de ce genre m’attire beaucoup; et sur Beauvais il n’y a encore rien de ce genre (à ma connaissance) pour les jeunes…

le CRAS (le meilleur acronyme du monde :amen: ) en donne mais c’est ciblé art interactif.

sinon, ben… foisons…

https://www.google.fr/search?q=arduino+workshop+paris” class=”bbcode_url”>https://www.google.fr/search?q=arduino+workshop+paris

Je peux organiser un workshop si les gens viennent équipés (fer + pinces + arduino + laptop ou netbook). On devrait pouvoir faire ça au dernier bar si je demande gentiment.

kethry
                            Bloqué

un site sympa avec plein d’infos

http://arduino103.blogspot.fr/” class=”bbcode_url”>http://arduino103.blogspot.fr/

Anonyme

Il est excellent ce site ! Merci beaucoup ! Ca fait déjà 1h30 que je suis dessus, je ne m’en lasse pas :)

Anonyme

Salut les électroniciens :)

Bon alors depuis j’ai bien progressé. Je me régale avec le “The Arduino Starter Kit”. C’est vraiment du pas à pas progressif et super bien détaillé. Du coup j’ai pu me lancer dans mes propres branchements et programmation. Après plus de 120 soudures (mes toutes premières) que je pense avoir bien réussi grâce aux messages et conseils dans le fil correspondant ici (achat d’un poste de soudure et non d’un fer à souder, ne pas utiliser l’éponge pour nettoyer, …), bref après bien avoir lu et compris tout ça, et aussi m’être équipé, je me suis lancé.

J’ai donc un Arduino Uno qui pilote en live 4 servos via une carte PWM et qui reçoit des informations d’un GPS (avec pile de sauvegarde pour fix rapide), d’un accéléromètre 3 axes et d’un capteur de proximité :) Ce n’est peut-être pas grand chose pour vous ;) , mais pour moi c’est un pas de géant !!!! Et j’en suis super fier :D

Une petite image du résultat

[img]http://www.r2.diverstrucs.com/image.axd?picture=WP_20130403_002.jpg[/img]

Je manque maintenant d’entrées analogique (là c’est full), il faut que je creuse ce point. Existe-t-il une carte permettant de connecter de nombreux senseurs ? (comme la carte Adafruit que j’utilise pour brancher jusqu’à 16 servos par exemple et que l’on peut chainer pour avoir 16 de plus à chaque fois, nickel pour l’animation de panels et des portes)

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 42)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.