Forums › Construction d’unité astromech › Electronique, radiocommande, motorisation › avis sur ça à la place d’une Sabertooth ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
7 juillet 2013 à 12:13 #79265Anonyme
Bonjour. J’ai trouvé ça chez selectronic : DEVANTECH – Pont en ”H” pour commande de moteur DC
http://www.selectronic.fr/pont-en-h-pour-commande-de-moteur-dc-50v-20a.html ” class=”bbcode_url”> http://www.selectronic.fr/pont-en-h-pour-commande-de-moteur-dc-50v-20a.html Le pdf :
http://www.selectronic.fr/media/pdf/06611.pdfhttp://www.selectronic.fr/media/pdf/06611.pdf” class=”bbcode_url”> Pour moi ça semble faire le job, voir plus comme le mode I²C branché sur Arduino ou Raspberry PI pour mettre R2 en mode autonome à la maison.
Un pro peut me démonter ce produit pour que je passe commande de la Sabertooth ? Merci

Le truc c’est que c’est à côté de chez moi : j’y vais demain et c’est bon, je suis équipé à bon tarif en plus. (82 euros)
(et donc j’en prendrais 2 : un pour les pied, un pour le dôme)
J’attend vos avis avec impatience !
7 juillet 2013 à 12:50 #104784AnonymeJe suis pas expert mais c’est intéressant ce sujet, je relève le défi, regardons les différences : 1/ l’I2C => un point pour Devantech ( un seul point car les fonctions de status seraient très intéressantes pour surveiller R2 mais elles sont très limitées pour le moment on n’apprend guère plus que ce que disent déjà les LEDs d’état et si je suis fan de l’I2C, je ne confierais pas la commande d’un R2 à ce bus trop peu sécurisé et relativement facile à perturber…)
2/ la fréquence de découpage: 32 kHz pour Sabertooth (ultrasonique donc vraiment silencieux !) contre 7,8 kHz pour Devantech (donc affreusement bruyant !) => 2 points pour Sabertooth; ce point est carrément rédhibitoire pour ma part: R2 va faire un bruit de tambour de machine à laver avec ça…

3/ Expérience: Sabertooth éprouvée par un paquet d’utilisateurs satisfaits depuis des années… Devantech => je ne sais pas
:4/ le prix? Une ST 2×5 + 1 ST 2×12 (suffisante pour des moteurs 120W) = égalité
5/ Régénération : Sabertooth = régénératrice, apparemment pas la devantech => 2 points pour Sabertooth pour la survie de nos batteries

6/ Evolution: Dimension Engineering vient de sortir la carte “Kangaroo” qui permet de gérer une sabertooth quasiment comme un servo

http://www.dimensionengineering.com/products/kangaroo J’en ai acheté une pour tester sur le dôme… c’est très prometteur… => encore un point pour Sabertooth à mon avis !
7/ à côté de chez toi versus un colis sous quinzaine ? C’est toi qui voit… Dernièrement j’ai commandé directement chez Dimension Engineering: frais de port pas chers, pas de taxes, rapide… perfect ! Je ne commanderais plus que chez eux en direct , trop marre des backorders de Robotshop et autres qui prennent deux mois

et puis pour revenir sur le cout: une 2×5 et une 2×12 pour 185$, soit 145 euro, avec les frais de port raisonnable en direct… je dirai => égalité.
8/ En mode RC pur, la sabertooth a la fonction failsafe, rien n’est indiqué à ce sujet sur la Devantech => à creuser.
Je te laisse compter les points, moi je ne regrette pas ma Sabertooth… en tout cas, pas pour le moment, ça viendra peut-être un jour quand Devantech ou d’autres sortiront un contrôleur moteur vraiment plus évolué
:siffle: PS: ne pas oublier de profiter d’une commande chez Dimension Engineering pour acheter un petit régulateur performant pour remplacer des vieux 7805 qui brulent vos Ah pour rien:
http://www.dimensionengineering.com/products/de-swadj3 7 juillet 2013 à 14:17 #104785AnonymeSutaibot, en plus des actions chez arduino tu en as également chez Sabertooth! :mdr2: Bien résumé ton comparatif, en tout cas je suis satisfais de ma Sabertooth 2×12 (pas encore essayé avec les vrai moteurs donc pas encore d’avis définitif) mais les différents mode de fonctionnement sont un plus ainsi que le coté régénératrice.
7 juillet 2013 à 16:05 #104786J’ajoute que tu dois prévoir une alim 5v separee alors que la Sabertooth dispose d’un BEC intégré qui peut fournir 1 A! De plus, et ça me parait plus important, la Sabertooth est REGENERATIVE, ce qui est important pour l’autonomie…
7 juillet 2013 à 16:56 #104787je me demande vraiment ce qu’on économise en autonomie avec l’aspect régénératif de la sabertooth, ce serait un sujet intéressant : réel gain ou simple publicité ? 7 juillet 2013 à 18:52 #104788AnonymeBon bah je suis servi, et très bien même ! Merci à vous tous ! Bon donc je laisse tomber et rentre dans les rangs

– point 2 : C’est surtout pour le bruit que je suis convaincu et j’ai encore appris quelque chose du coup

– point 5 : Pour l’aspect regénération je suis comme Xoff : sceptique. Si j’ai bien compris, l’idée et que lorque les roues tournent, ça charge la batterie, c’est ça ? Bien sur, uniquement quand ce n’est pas la Sabertooth qui fait tourner les roues. Donc c’est quand on pousse R2 qui est à l’arrêt… et j’imagine que pour que ça regénère bien, il faudrait allez un peu vite et le pousser longtemps.
J’ai tout faux ? Sinon Zoé et autre Prius n’ont rien compris…

– point 8 : Le failsafe est pour moi géré par le module de réception radio, non ? (et pas par la Saber)
– point 3-4-7 : mouais
– point 6 compense le point 1 en somme

J’ai encore une question : mes moteurs de trottinette ont chacun 2 batteries 12V (pour faire 24V donc). Avec une Sabertooth, un seul jeu de 2 batteries va donc alimenter les 2 moteurs ??? Ou y-a-t-il moyen de garder les 4 batteries activent en même temps ? (ne parlons pas du souci de place et de poids des batteries, je pense faire des battery-box hors dimensions officielles (de quelques millimètres) pour mettre les batteries dans chaque pied))
7 juillet 2013 à 21:10 #104789AnonymeLa régénération intervient surtout au freinage, il est clair qu’on ne va pas s’amuser à pousser son R2 pour recharger sa batterie :siffle: Sans avoir eu l’occasion de tester cette fonction par moi-même avec la Sabertooth pour le moment, je pense que le gain en autonomie est considérable sur un R2 pour les raisons suivantes:
1/ R2 est en mouvement sur des durées plutôt courtes mais fréquemment… la régénération va donc être activée très souvent.
2/ L’efficacité de la régénération dépendra aussi de la mécanique:
– avec une mécanique peu réversible (genre roue et vis sans fin), pas beaucoup de régénération à espérer parce que les frottements mécaniques avaleront déjà une bonne partie de l’énergie;
– mais avec une mécanique minimaliste et plutôt réversible, comme les entraînements de trottinettes, l’efficacité de la régénération devrait être très correcte (faudra juste pas tendre les courroies comme une bête);
3/ Je compte mettre une diode sur l’interrupteur général de la batterie pour autoriser les courants de régénération même si l’alim de la sabertooth est coupée; Pour dimensionner cette diode Dimension Engineering conseille une 40-60V en 5A: ça donne une idée du courant de régénération potentiel… pas négligeable.
Donc moi j’y crois
:yes: il faudra penser à instrumenter R2 quand il sera sur pied pour quantifier tout ça
Evidemment si tu fais que des courses de côtes avec R2 toujours à fond, ça ne servira à rien
😆 Pour le failsafe, oui possible, ça dépend de ta RC.
Pour les batteries, il y a eu pas mal de discussion sur le forum, tu pourras fouiller mais en résumé:
– tu alimentes la sabertooth à partir d’une seule alim pour les deux moteurs.
– ensuite tu choisis à quelle tension tu vas l’alimenter:
– soit mettre deux batteries en séries pour monter en 24V : tu auras alors plus de vitesse et de puissance… (trop même? moi je compte commencer avec 12V par sécurité et parce que je ne cherche pas à faire des courses de R2, du moins pas pour le moment
)
– soit mettre tes batteries en parallèle pour augmenter les Ah et donc l’autonomie de ton R2.
Les batteries de trottinettes font 4,5 Ah, c’est peu, avec une seule batterie ton autonomie sera très faible. Si tu les mets toutes en parallèle, tu quadruplera l’autonomie… à toi de voir ce que tu souhaites privilégier, décharger tes batteries rapidement ou privilégier l’autonomie?
Attention aussi, l’autre point à étudier, c’est la recharge… ça prend toujours bien plus de temps que l’utilisation, même si tu te “raisonnes”, en convention avec quatre batteries de 4,5 Ah, tu ne vas pas rouler longtemps, surtout si tu les mets en 24V… 1h environ ?et après… si il faut attendre le lendemain pour bouger R2 à nouveau…

Je suis comme toi, j’aimerais bien mettre les batteries dans les battery-box, rien que pour stabiliser R2 c’est une bonne idée, mais il faudrait faire un changement rapide de battery box complète, deux jeux de batteries et de battery box… je n’en suis pas là dans mon projet, je vais démarrer avec une bête batterie dans le corps et j’affinerai plus tard
:confused: 7 juillet 2013 à 21:40 #104790AnonymeBah de base tel quel, la trottinette est tout de même vendu pour aller jusqu’à 12 Km/h et avoir une autonomie de 10 à 15 heures. Alors je sais que le marketing est ce qu’il est, mais tomber sous l’heure alors que l’on ne fera pas de la vitesse max. J’imagine plutôt un R2 qui avance au max à la vitesse du pas humain et qui s’arrête effectivement souvent. J’ai bon espoir qu’un jeu de batteries tienne la journée. Mais bon, je n’ai aucune expérience sur le sujet, mon avis ne vaut pas grand chose
7 juillet 2013 à 22:06 #104791AnonymeJe pense que tu as confondu l’autonomie avec “range” qui est “l’autonomie en distance”: 10-15 km. Un moteur de 120W en 24V consomme environ 5A, donc il consommera la batterie de 4,5 Ah en… un peu moins d’une heure.
Sur une journée de convention, même en roulant à l’économie, je pense que tu changeras bien quatre fois ta batterie au moins. Si tu recharges en parallèle ça le fera; si tu n’as pas le droit de recharger, ça sera dur de finir la journée. Mais les habitués te renseigneront mieux que moi à ce sujet
7 juillet 2013 à 22:16 #104792AnonymeJ’ai ce modèle : http://www.ebay.co.uk/itm/130795022765http://www.ebay.co.uk/itm/130795022765” class=”bbcode_url”> (je pense que c’est le même pour tous) et les caractéristiques données :
Quote:120w Motor
Top speeds up to 12km/h
Drives up to 10-15km (weight/terrain dependant)
Charges within 6-8 hours
24v 120w Belt Driven Motor
24v 4.5A Battery
En même temps, c’est cohérent avec ce que tu dis : Autonomie de 10 à 15 km (fonction du terrain) et ça roule à 12 Km/h. Donc en 1 heure à vitesse max, c’est vidé

Et donc pour moi, si on roule mettons à 6 Km/h, on tient 2 heures et à 3 Km/h on tient 4 heures.
A mon avis en convention on ne passe pas son temps à rouler, donc je dirais qu’on tient tout juste la journée avec un jeu de batterie 24V pour chaque pied…
11 juillet 2013 à 20:53 #104793Alors pour avoir testé differents type de batteries j’ai 2 moteurs de 100w 24v
Calcul consommation aproximative ….P = UxI
1er test
avec du 12v 6.5A/h 2 bat donc 12v 13A/h
consommation 16 A
autonomie 45min (batterie vide)
vitesse raisonable pour les salons ecombrés
2eme test
avec du 12v 6.5A/h 2 bat donc 24v 6.5A/h
consommation 8.3 A
beh autonomie pareil mais le R2 a une sacré patate (vitesse impréssionante)
:fisrt: 3eme test
avec du 12v 17A/h 2 bat donc 24v 17A/h
consommation 8.3 A
autonomie 1h30 (batterie vide)
et le R2 est un turbo et c’est apréciable en salon (TESTE AU JAPAN EXPO)
:fisrt: le R2 a tracté arnaud avec des patins a roulettes et c’était pas mal (vidéo à venir)
dernier point le fait d’avoir une consommation de 8 à 9 amperes, a quand meme des pointes d’amperages de 15 A (fusible grillé)
Donc une consommation de 16 A monte a 20 ou 25 A
ET JE VEUX PROTEGER MA SABERTOOTH
:wink2: j’espere que ça vous apporte des lumieres
12 juillet 2013 à 07:06 #104794AnonymeMerci beaucoup, ça nous éclaire bien 
On voit donc qu’on peut considérer la puissance consommée pour les déplacements comme constante, ce qui est parfaitement logique en fait
) et qu’en conclusion tes tests prouvent bien que ce n’est pas parce qu’on roule en 12V qu’on roule plus longtemps qu’en 24V. Le 24V semble bien adapté et avoir moins d’ampères à passer est aussi une sécurité.
C’est aussi très intéressant d’avoir ton retour sur le fait que le mode turbo est bien pratique dans les conventions peu encombrées…
Je pense donc utiliser les petites batteries de trottinettes pour les accessoires en 12V et partir en 24V pour les drives.
12 juillet 2013 à 07:52 #104795AnonymeSuTaiBot wrote:
– soit mettre tes batteries en parallèle pour augmenter les Ah et donc l’autonomie de ton R2.Les batteries de trottinettes font 4,5 Ah, c’est peu, avec une seule batterie ton autonomie sera très faible. Si tu les mets toutes en parallèle, tu quadruplera l’autonomie… à toi de voir ce que tu souhaites privilégier, décharger tes batteries rapidement ou privilégier l’autonomie?
Attention aussi, l’autre point à étudier, c’est la recharge… ça prend toujours bien plus de temps que l’utilisation, même si tu te “raisonnes”, en convention avec quatre batteries de 4,5 Ah, tu ne vas pas rouler longtemps, surtout si tu les mets en 24V… 1h environ ?et après… si il faut attendre le lendemain pour bouger R2 à nouveau…

Je ne suis pas un expert en batterie mais je crois qu’il n’est pas bon de mettre des batteries en parallèle car ça réduit leur durée de vie (tu aura toujours une batterie qui sera plus sollicité que l’autre). Je n’en suis pas encore là mais je me disais que j’allais récupéré les 4 batteries 12v de la trottinette (dés que je l’aurais acheté!!!) en mettre deux en série pour avoir du 24v (je gérerais la limitation de vitesse via la télécommande si besoin (ou via l’arduino)) et faire un système électronique qui va basculer automatiquement (avec un gros condo le temps de la bascule) d’un pack de batterie a l’autre a partir d’un seuil de tension (genre par exemple 19v pour basculer sur le 2eme pack):
[attachment=0]Bascule batterie.jpg[/attachment]
On doit même pouvoir utiliser un arduino pour faire le trigger et gérer la bascule des batteries (ou pure électronique avec un trigger de schmit). Par contre j’utiliserais une autre batterie de 12v pour alimenter l’électronique. Si l’on ne veux pas de bascule automatique, on peux se servir du trigger pour faire un son d’alarme lorsque le 1er pack est faible et basculer manuellement sur le 2eme pack….12 juillet 2013 à 17:01 #104796Anonymeelereide wrote:1er test
avec du 12v 6.5A/h 2 bat donc 12v 13A/h
consommation 16 A
vitesse raisonable pour les salons ecombrés
2eme test
avec du 12v 6.5A/h 2 bat donc 24v 6.5A/h
consommation 8.3 A
beh autonomie pareil mais le R2 a une sacré patate (vitesse impréssionante)
:fisrt: 3eme test
avec du 12v 17A/h 2 bat donc 24v 17A/h
consommation 8.3 A
autonomie 1h30 (batterie vide)
et le R2 est un turbo et c’est apréciable en salon (TESTE AU JAPAN EXPO)
:fisrt: le R2 a tracté arnaud avec des patins a roulettes et c’était pas mal (vidéo à venir)
Merci bien pour ce retour qui donne déjà pas mal d’infos ! Quoique pas bien clair en fait pour moi… : 12v 6.5A/h 2 bat donc 12v 13A/h(??)VS.12v 6.5A/h 2 bat donc 24v 6.5A/h (euh ????)VS.12v 17A/h 2 bat donc 24v 17A/h (encore + ?????)????Ce que je comprends en dénominateur commun :
– quelques soit le test : 2 batteries pour les 2 moteurs
– tu as différent type de batteries ? (A/h)
J’ai l’impression d’être mou du bulbe
12 juillet 2013 à 19:02 #104797AnonymeD’après ce que j’ai compris il a fait des tests avec deux jeux de batteries : -1 jeu de 2 batteries de 12V / 6.5 Ah ce qui donne en série 24V / 6.5 Ah et en parallèle 12V / 13 Ah
-1 jeu de 2 batteries de 12V / 17 Ah ce qui donne en série 24V / 17 Ah et en parallèle 12V / 34 Ah
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.