Forums › Construction d’unité astromech › Electronique, radiocommande, motorisation › DoubleSwith R/C
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
14 mars 2013 à 11:03 #79103Anonyme
Bonjour, J’ai une petite question par rapport a des switchs commandable via un r/c, déjà, avez vous utilisé ce genre d’appareil et si oui, les relais sont il actif en fonction de la position du manche de la radio commande (genre manche a droite relais 1 actif, manche a gauche relais 2 actif)?
http://www.dimensionengineering.com/products/doubleswitch Merci pour vos réponses

Christoams
14 mars 2013 à 12:11 #101809Oui, c’est ça le principe Si tu es intéressé, j’ai conçu un petit montage qui permet d’avoir 4 canaux TOR (tout ou rien) à partir d’une voie proportionnelle:
14 mars 2013 à 13:55 #101810AnonymeBonjour, D’abord merci pour cette réponse et pour le petit montage a base de microcontroleur, c’est très intéressant je vais essayer. Petite question par rapport a la programmation du pic, quel logiciel utilises tu? (j’ai du faire ça dans mes études mais je me rappelle plus du tout comment ça fonctionne…) j’ai regardé rapidement je suis tombé sur un logiciel MPLAB, ça te parait bien? de plus pour la programmation physique du PIC, j’ai trouvé pas mal de programmeur mais en série et je ne suis pas sur de trouver un de pc avec ça… auriez vous une marque de programmeur usb?
Merci beaucoup et désolé des cascades de questions…
14 mars 2013 à 16:38 #101811christoams wrote:Bonjour,
D’abord merci pour cette réponse et pour le petit montage a base de microcontroleur, c’est très intéressant je vais essayer. Petite question par rapport a la programmation du pic, quel logiciel utilises tu? (j’ai du faire ça dans mes études mais je me rappelle plus du tout comment ça fonctionne…) j’ai regardé rapidement je suis tombé sur un logiciel MPLAB, ça te parait bien? de plus pour la programmation physique du PIC, j’ai trouvé pas mal de programmeur mais en série et je ne suis pas sur de trouver un de pc avec ça… auriez vous une marque de programmeur usb?
Merci beaucoup et désolé des cascades de questions…

Si tu es intéressé par le montage envoie-moi ton adresse par MP je t’enverrai le Picaxe programmé si besoin
Pour la programmation j’ai utilisé le logiciel gratuit: Picaxe Programming Editor (Revolution Education)et pour la programmation physique j’ai utilisé le câble USB spécial vendu par Picaxe (distribué par Gotronic):
http://www.gotronic.fr/cat-microcontroleurs-picaxe-325.htm 14 mars 2013 à 19:58 #101812Est ‘il possible d’asservir 2 servos avec un système similaire? avec un swith ON/OFF/ON. En gros neutre sur position OFF, vers le haut action sur un servo, vers le bas action sur un autre servo… 14 mars 2013 à 20:56 #101813lorenzo wrote:Est ‘il possible d’asservir 2 servos avec un système similaire? avec un swith ON/OFF/ON. En gros neutre sur position OFF, vers le haut action sur un servo, vers le bas action sur un autre servo…
Qu’est-ce que tu veux faire exactement ? Commander des servos à partir d’un switch situé sur un émetteur type radiocommande classique ou avec un autre type de télécommande ? Et pour commander quoi (genre trappe ouverte/fermée ?)
16 mars 2013 à 11:09 #101814exactement, avec une voie tout ou rien 3 positions (ON/OFF/ON) de ma radiocommande 12 voies. Donc contrôler 2 servos avec cette voie (genre position 0 en bas je monte en position 1 centrale la trappe s’ouvre, puis en 2 vers le haut l’accessoire s’actionne). Possible?
16 mars 2013 à 12:52 #101815Oui, c’est possible, il y a plusieurs façons de faire: soit avec deux servos ordinaires branchés sur la même sortie du récepteur (avec un cordon en Y), et un système mécanique qui fait que le débattement dans un sens d’un servo ouvrira la trappe tandis que dans l’autre sens il ne fera rien (par exemple avec un ressort) et même chose pour le 2e servo, avec une action différente. 2ème solution: utiliser un système à base de microcontroleur, qui va analyser la valeur en sortie du récepteur, et envoyer les ordres de commande aux deux servos suivant la position du switch (plus complexe, mais plus souple). 3e solution, simple: utiliser des servos numériques programmables (toujours connectés sur la même voie) dont tu peux programmer le sens et l’amplitude du déplacement avec ton PC: Il suffit de programmer un des deux pour qu’il ne se déplace que dans une certaine position du switch, et l’autre pour qu’il se déplace dans l’autre position. Seul inconvénient de cette solution: les servos programmables sont un peu plus chers (25 € en moyenne pour un mini-servo)
17 mars 2013 à 00:28 #101816Merci pour ta réponse je vais cogiter tout cela car même avec une radio 12 voies on va vite 😥 , me reste plus que 2 voies🙁 Question:
avec un raccord en Y pour servos ,ils ne s’actionnent pas simultanément à l’impulsion du swith, non?
17 mars 2013 à 06:48 #101817lorenzo wrote:Merci pour ta réponse je vais cogiter tout cela car même avec une radio 12 voies on va vite
😥 , me reste plus que 2 voies🙁 Question:
avec un raccord en Y pour servos ,ils ne s’actionnent pas simultanément à l’impulsion du swith, non?
Si ! Si ce sont des servos standard ils vont s’activer de façon identique et simultanée, c’est bien pour ça que pour obtenir une action différente, il faut soit un système mécanique, soit utiliser des servos programmés pour réagir de façon différente
17 mars 2013 à 07:58 #101818Ok je vois, mais c’est le système mécanique que je n’arrive pas a visualiser (car le raccord en Y j’en ai un) si éventuellement tu pourrais me faire un shéma… :siffle: (d’accord l’abuse )
17 mars 2013 à 11:40 #101819(c’est juste un exemple) Ton switch est dans la position basse au repos (position 1). Supposons que tu veuilles ouvrir une trappe en position du milieu (position 2) puis faire sortir un accessoire en position haut (position 3)
Tu peux faire un couplage mécanique du premier servo avec une “lyre” en corde à piano, qui se déformera sans faire de déplacement supplémentaire une fois que la trappe sera ouverte.
De même, si tu utilises le 2e servo pour faire sortir l’accessoire, tu peux utiliser par exemple un ressort en traction (c’est-à-dire que dans sa position “de repos”, les spires sont rapprochées) qui fait que dans la position opposée à l’action recherchée, le ressort s’étirera mais sans entrainer de déplacement de l’ ustensile que tu veux manoeuvrer: voir le schéma.
Ce sont deux exemples de couplage mécanique possibles (il y en a bien d’autres)
NB: dans l’exemple donné, on aurait aussi bien pu n’utiliser qu’un servo, car les deux organes à commander sont rapprochés
J’espère que c’est clair !

[attachment=0]couplage mecanique.jpg[/attachment] 17 mars 2013 à 14:45 #101820Génial !! 😮 merci:amen: , les choses les plus simples sont parfois les plus dure à concevoir …. encore merci à toi !:welldone: 2 mai 2013 à 06:16 #101821Hello, Et si maintenant, je voulais ouvrir la trappe et faire sortir la poule avec un seul servo ?
Tchao,
Mike
2 mai 2013 à 07:21 #101822Mike wrote:Hello,
Et si maintenant, je voulais ouvrir la trappe et faire sortir la poule avec un seul servo ?
Tchao,
Mike
Alors là pas besoin de deux cerveaux: celui de la poule suffit

-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.