[electronique] systeme de gestion all included

Forums Construction d’unité astromech Electronique, radiocommande, motorisation [electronique] systeme de gestion all included

• Ce sujet est vide.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    ptitlaulau
    Participant

je me permet un (long) topic qui réexplique ici le systeme qui est développé par TK1065, mon paternel, et moi.

il s’agit d’un systeme télécommande-carte mere de gestion des routes-tete et accessoires du droide, que j’utilise depuis 2008.

J’en vend des duplicatas si ca en intéresse certains, cfr partie “ventes”

http://www.r2builders.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=132

la télécommande.

petit (env 15/7cm) mais costaud.

batterie 9V.

1 joystick de xbox pour les roues et la tete

2 boutons open/close des deux bras utilitaires (servos).

3 boutons pour les accessoires : ouverture de porte (servo) + sortie de l’accessoire (mini-moteur + servo eventuel). et l’inverse pour rentrer tout en réappuyant sur le meme bouton. y a 3 portes potentielle, donc 3 accessoires différents donc 3 boutons.

une série de boutons “a customiser selon les droids”

exemple : bouton 1 : porte + pince.

bouton 2 : porte centrale + plateau DVD (minimoteur)

bouton 3 : porte + sortie du bras telescopique (autre servo) + telescopique (minimoteur)

4 boutons de gestion globale des sons :

start random / stop random / pause son en cours / stop son en cours

1 bouton additionnel pour faire ce que vous voulez.

25 boutons (si si) commandant des sons spécifiques directement depuis la télécommande.

la télécommande dispose en outre de 3 diodes.

1ere diode : etat de la communication avec le droid.

toutes les 3 secondes, (si aucun ordre n’a été envoyé par la TC au droid), la TC envoi un signal “t’es la ?” au droid. celui ci repond “oui je te recoit”.

la diode clignote donc brievement toutes les 3 secondes : rouge signal envoyé, vert signal retour recu.

juste pour confirmer que la communication passe constamment. si pas, la diode rouge reste allumée… et le droid ne recevant plus de comms au dela des 3 secondes.. se met en arret d’urgence et bloque tout. pour eviter un droid qui traverse le salon comme un fou sans s’arreter.

les deux autes diodes donneront le taux de charge des batteries du droid (une pour les moteurs-pieds et une pour le reste probablement)

[img]http://i149.photobucket.com/albums/s55/himron/R5/telecommande-2.jpg[/img]

ptitlaulau
      Participant

les cartes electroniques

a l’interieur du droid, il y aura en tout et pour tout 2 cartes electroniques.

concues ensemble et donc pleinement compatibles. on evite d’avoir un PC complet (probleme de place).

la premiere carte (env 15/10 cm) va gerer tout le droid.

– PIC de comms avec la télécommande et renvoi des “ordres” vers les autres PICs

– PIC de gestion des 3 gros moteurs (roues tete) + gestion des sons et des batteries

– PIC de gestion des relais et des petits moteurs (des accessoires)

– PIC de gestion des servos

la 2eme carte (env 7/10cm) servira a gerer lapuissance des gros moteurs (pieds tete). pourquoi une carte séparée ? parce que c’est ceci qui risque de cramer en cas de probleme. on evite donc de tout faire sauter, et on met une separation physique. ce sera plus simple a remplacer / reparer en cas de surchauffe.

cette electronique pourra donc gerer :

– 3 gros moteurs (genre trotinette) pour les 2 pieds et la tete (si necessaire)

– 8 servos :

>> 2 indépendants pour 2 bras utilitaires

>> 2* [1 servo + 1 petit moteur] pour accessoires et porte

>> 2 servos ensemble + 1 moteur pour un des accessoires (chez moi le bras telescopique)

>> 2 servos encore libre (oeil ?)

– 4 petits relais moteurs (ci dessus) + 6 relais ON/OFF

ptitlaulau
        Participant

gestion du son

comme je l’avais expliqué dans un autre topic, la carte son est toute petite, développée par Erv’ de Plecter Labs, en collaboration avec nous, de sorte que son module est completement combatible ! Pour cette partie, voir directement avec lui (il etait partit d’une carte de sabres lasers)

http://www.plecterlabs.com/catalog/index.php?cPath=23

cela se fait sur base d’une carte SD (simple a utiliser)

cela inclue :

– 25 sons gérés directement par la télécommande

– 25 sons rattachés automatiquement a une action du droid. (il sort un bras vous avez chaue fois un son specifique qui se fait entendre)

– 75 sons en random aleatoire, qui fonctionne en continu pour rendre le droid vivant.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.