Forums › Construction d’unité astromech › Dome › Fixation panels dome
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
6 avril 2015 à 09:03 #79918
Considérations concernant la fixations de tous les panels “au bas” du dome externe (ceux qui ne sont pas motorisés). (photo prise il y a longtemps avant découpe, mais vous voyez de quoi je veux parler…)
[img]http://img.over-blog.com/500×305/3/86/08/79/dome/alu-dome-1.JPG [/img] Afin de pouvoir séparer les domes externes et internes, ces panneaux doivent en général rester amovibles.
J’ai pensé comme beaucoup à les fixer avec de l’adhésif double-face (il faut penser à pratiquer un ou deux trous dans le dome interne derrière le panel afin de faciliter son éventuel décollage).
Puis je me suis dit que pour les panels les plus gros, il serait peut être faisable de coller une vis à la soudure à froid derrière le panel (ou plusieurs en fonction), de pratiquer un trou dans le dome interne, et de fixer le panel avec rondelle + écrou.
Qu’en pensez-vous ?
Certains ont déjà vu cette solution quelque part ?
Ou si vous avez d’autres idées ?
6 avril 2015 à 09:53 #115889AnonymeJ’y réfléchie aussi en ce moment. Vue que la peinture c’est pas pour après demain, psychologiquement ça fait du bien de pouvoir fixer les panel et d’avoir un “rendu”, ça motive 
Dans l’idée j’avais pensé à un foré plat. Foré avec buté pour éviter d’aller trop loin, qui entame la moitié de l’épaisseur d’un panel et qui correspond exactement au diamètre d’une vis tête ronde. Vis que tu colle donc dans ce trou ce qui donne un “panel avec vis intégrer”. De l’autre coté sur le dôme je refais l’opération avec le foré ce qui permet au reste de la tête de la vis de s’encastrer directement dans le dôme. Par rapport au système “vis collé” là pour le coup la vis ne bouge pas, il n’y à pas de problème d’épaisseur entre les surfaces, les 2 sont en contact direct. L’autre avantage c’est que plus le diamètre du trou est important moins il y’a du jeux.
Le principe reste le même qu ta vis. J’essayerai quand même le ruban VHB, ça à l’air bien costaud:)
29 mai 2016 à 08:53 #115896AnonymeHello! déterrage de topic! Un petit retour sur vos système de fixation des panels du dôme !, vis,double face…..? quel est la meilleur solution
:Merci!
29 mai 2016 à 10:46 #115890Tu fais bien car je n’ai toujours pas avancé là dessus 😆 29 mai 2016 à 11:30 #115891AnonymePerso pour l’instant j’en suis toujours à du double face. Ca fait le job, je n’ai jamais perdu de panel. 29 mai 2016 à 14:16 #115892AnonymeBoris wrote:Perso pour l’instant j’en suis toujours à du double face. Ca fait le job, je n’ai jamais perdu de panel.
Même les pies panels sur les ultimate hinge! ?
29 mai 2016 à 15:30 #115893AnonymeMes hinges / charnières sont fixés sur l’inner dôme avec des vis. Les panels de l’inner dôme sont fixés par des vis sur les charnières.
Les panels de l’outer dôme sont fixés en double face sur les panels de l’inner dôme.
29 mai 2016 à 15:56 #115894AnonymeMerci! Boris pour ces précisions ! :welldone: 29 mai 2016 à 16:05 #115895AnonymeJ’avais mis du VHB (3M) pensant que ce serait provisoire et puis finalement c’est devenu plutôt définitif
18 février 2017 à 13:34 #115897AnonymeQuelle épaisseur avez vous utilisé pour les panels et le collage des domes ? pour les panels je pense que le 1mm suffit
http://www.signet.net.au/store/products/55603/3m-4910-vhb-tape-12mm-x-33m-clear-1mm-thick par contre pour le collage de l’inner et de l’outer dome je pense plus épais mais risque bloquer la descente de l’outer domer sur le inner dome ?
18 février 2017 à 15:11 #115898AnonymePas de collage entre inner et outer dome pour moi. L’inner est découpé en deux : une coupole en haut et un anneau pour le bas. L’anneau est aussi coupe autour du HP arrière de manière à le plaquer contre l’outer.
18 février 2017 à 15:27 #115899AnonymeChez moi, l’inner en une seule pièce. Il est fixé sur le bottom ring , les vis étant cachées par le dome ring. Mais pour l’outer il coulisse tellement bien sur l’iner que je doit le fixer parce que les seules attaches qui tiendont les 2 domes sont les 4 vis du radar eye. Insuffisant
18 février 2017 à 19:21 #115900AnonymeInner et outer dôme non collé. Inner d’un seul tenant. Les 2 se tiennent effectivement par les 4 vis du Radar Eye, mais aussi par les 3 Holo Projector, le FLD et le RLD. Ca ne bouge pas du tout ! Pour la fixation des panels extérieurs sur ceux interne : je suis passé au velcro.
18 février 2017 à 20:25 #115901AnonymeBoris wrote:Inner et outer dôme non collé. Inner d’un seul tenant. Les 2 se tiennent effectivement par les 4 vis du Radar Eye, mais aussi par les 3 Holo Projector, le FLD et le RLD. Ca ne bouge pas du tout !
Pour la fixation des panels extérieurs sur ceux interne : je suis passé au velcro.
ah ! je vais tester alors, sans les coller mais pour le velcro je ne le sens pas. c’est épais ? sur c’est pratique s’il faut démonter.
merci du conseil
18 février 2017 à 20:55 #115902AnonymeOui le velcro fait une épaisseur, mais ça ne se voit pas du tout ! Au pire, fait l’essai. Si ça ne te va pas, tu pourras changer facilement. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.