Mon prochain R2D2 (Finis!)

• Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 844)
  • Auteur
    Anonyme

Bonjour a tous,

Suite à ma présentation et au conseil de Lolo, je vous fais partager mes différentes réflexion et nombreuse questions autour du R2D2 que j’aimerais construire.

Voilà les contraintes du R2D2 (peut-être ambitieuse à voir…):

– Deux modes de contrôle du R2D2: via un R/C modélime classique et via Wifi (ponctuellement) en faisant une commutation via un relais de la partie commande des servomoteurs et du pont en H

-Intégrer un mini pc (je vais récupérer un R600 Toshiba de moins d’un kilo, voire moins en retirant la batterie)

-Intégrer un pico projecteur (ma fille sera contente de regarder ses dessins animée depuis le R2D2!) dans la tête du R2D2, je voudrais qu’il soit réglable en hauteur via un servomoteur ce qui m’obligera à faire une saigné dans la tête de ce pauvre R2 (les puristes m’en voudront peut être !)

-Intégrer une webcam (ou utiliser la webcam du pc portable), peut être rattaché au pico projecteur pour n’avoir pas un autre asservissement à faire.

-Peut être une wii (qui traîne et retrouvera une 2eme vie!) mais ça dépendra de la place et du poids

-C’est mon 1er robot donc je vais aller au plus simple (enfin pas trop quand même !) et même si j’aime bien bricoler je ne suis pas un pro et surtout je n’ai pas les outils pour (genre tourneuse etc). Il y a quelques mois j’ai quand même finis une MAMECAB (Borne d’arcade via un émulateur, je vous mets une petite photo car je suis plutôt content de ma réalisation (autofeliciation :D ))[attachment=0]MAMECAB_.jpg[/attachment] et la restauration d’un flipper (partie électronique et surtout électrique).

-ça sera quand même un R2D2 low cost, j’ai vu des R2D2 superbe mais à 4000€…donc dans la mesure du possible, ça sera de la récupe ou de l’adaptation. Je n’ai pas de budget spécifique (de tout façon je ne fais pas mes comptes j’attends les remontrances du banquier ;) ) et les couts seront échelonné. J’aurais donc des sacrifices à faire en fonction des pièces trouvé (que les puriste m’excuse encore d’avance) et en fonction des contraintes si dessus (notamment le pico projecteur qui peut faire un peu verrue…)

Dans mes recherches je pense prendre cela:

-Pont en H :Sabertooth 2x25A (pilotable depuis une R/C) ou plutôt 2x12A (merci Xoof) si les moteurs ne font pas plus de 120w alimenté en 12V (si je me rappelle de mes cours c’est un genre de P=UI et donc I =P/U => 120W/12V=10A) après il y a peut-être un pic de courant au démarrage à voir si le Sabertooth est capable de l’encaisser.

-Acheter deux trottinettes électrique (120W) pour récupérer le moteur + transmission et les batteries, j’en ai vu a 70€ sur ebay et j’ai appelé un dame qui vendais d’occasion 2 trottinettes (a 30€ mais batterie HS), j’attends un retour pour connaitre la puissance du moteur.

-Pour la prise a distance via wifi dans un 1er temps je ne veux pas me lancer dans la programmation d’un arduino, peut-être plus tard, mais via une prise a distance du pc embarqué (oui je sais ce n’est pas niquel mais c’est pour du ponctuel) et j’ai trouvé cette carte usb => R/C (Module de commande “Mini Maestro 18”) en modifiant le programme (sous visual basic je crois) pour l’adapter et en intégrant un retour vidéo (cette carte pourra également piloter le dôme) peut être en faisant un streaming video via vlc qui fait ça très bien.

-Suite au conseil d’Anakin71 je pense faire un R2D2 3 pieds pour gagner en stabilité

-Pour faire le dôme je pense me tourner vers un luminaire genre ikea (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80131672/) bon les dimensions sont pas top mais bon : Diamètre: 45 cm, Hauteur: 22 cm

Je pensais en prendre deux (si il s’emboite correctement) et faire les découpes sur le 1er…

-Pour le corps je pensais faire une structure en bois

-Pour faire tourner le dome je pensais utiliser un gros servomoteur modifié (pour qu’il ne soit pas bloquer a 180° ou 360°) via engrenage ou un roue pour faire tourner le dôme et en démontant le potentiomètre pour le mettre sur un axe qui représentera l’angle du dome (afin de limiter sa course pour ne pas torde les cables) ou alors utiliser un collecteur tournant mais si j’envoie un signal composite pour la vidéo du picoprojecteur je ne sais pas ce que cela va donner …

-Pour les déco lumineuse (je ne sais pas comment ça s’appelle !) je pensais ça (j’ai vu ça sur un de vos posts) : http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=BOUCLE+DE+CEINTURE+LUMINEUSE+ROUGE+NEUVE+LED+&_itemId=140070653226

Maintenant j’ai quand même quelques questions :

-Pour le dôme hormis un luminaire ikea, vous auriez quelques conseil / adresse (toujours en mode low cost !)

-Pour le roulement du dôme avez-vous des solutions (comme le R2d2 n’aura pas forcement la taille standard…)

-Pour la structure en bois, quel type de bois me conseillez-vous et si vous aviez un schéma / photo de montage (je dois avouer je n’ai pas encore passé des heures à trouver ce plan)

-Pour faire le skin du corps, je ne sais pas vers quoi me tourner…feuille inox ? Peut-être pas facile à former ?

Voilà, je ne sais pas si ça vous parait valable (je suis ouvert à tout critique) et désolé d’avoir fait une tartine d’écriture…

Merci d’avance pour vos réponses.

Christoams

Anonyme

Je pensais a un truc pour le Dome, toujours utiliser un luminaire (genre ikea…), s’en servir comme moule (intérieur) et mettre de la fibre de verre avec résine et catalyseur, je crois qu’il faut aussi utiliser un produit démoulant. Puis faire les découpes du luminaire et peindre la fibre de verre. Ça vous parez jouable? vous avec déjà essayé? pas de problème de fragilité?

Merci pour vos réponses

woozoom
        Bloqué

christoams wrote:

Je pensais a un truc pour le Dome, toujours utiliser un luminaire (genre ikea…), s’en servir comme moule (intérieur) et mettre de la fibre de verre avec résine et catalyseur, je crois qu’il faut aussi utiliser un produit démoulant. Puis faire les découpes du luminaire et peindre la fibre de verre. Ça vous parez jouable? vous avec déjà essayé? pas de problème de fragilité?

Merci pour vos réponses

Fait un tour sur la construction des autres droids tu vas trouvé réponses à tes questions, il y en a un qui a fait cette méthode mais je ne sais plus qui, vas voir dans la section dôme aussi ;)

Pour le bois j’ai pris du contreplaqué 18mm, moi perso je suis pas quelque mm près, si tu veut les cotes exact il te faudra différentes épaisseurs.

Le pvc pour les skins ; du polystyrol 1mm en deux couches acheter ici http://www.geant-beaux-arts.fr/Papiers/Papiers-speciaux/Cartons-bois-et-cartons-gris/Polystyrol.html?utm_source=antidot&utm_campaign=02

Anonyme

Je me concentre pour l’instant sur le Dome du R2D2 et je fait l’inventaire de ce que j’ai; dans mon bordel j’ai retrouvé des détecteurs de présence pour une alarme sans fils et donc une idée m’est venue, mettre deux détecteurs de chaque coté du dôme (a voir comment les intégrer) pour faire tourner la tête du R2 (c’est gadget mais ça m’amuse)…

Pour l’instant j’ai virer la partie émetteur histoire de pas perturber et limiter la consommation, il faudra que je rajoute la dessus un timer fait par un célèbre NE555 + un relais pour activer le moteur dans un sens ou dans l’autre. Il faudra également que je vois comment faire si les deux capteurs détectes quelque chose histoire de pas tout faire sauter….

[youtube]7H2DHe3hgIY[/youtube]

edit lolo080 : mise en place du lien youtube correctement ;)

Anonyme

Merci lolo!

heu tu met juste l’url entre les balises youtube? il faut un espace? (bouhhh la honte pour un informaticien!!! :-) )

Anonyme

Bon j’ai fait quelque avancé et achat a savoir:

-Luminaire ikea

Avec le luminaire ikea (qui est trop court de 8 cm) j’en ai fait un moule pour créer un dôme intérieur en fibre de verre:
                [attachment=2]photo 11.jpg[/attachment]
                rajout d’une bande pour gagner les 8cm
                [attachment=1]photo 2.jpg[/attachment]
                Petit démoulage du bon gateau!
                [attachment=0]photo 3.jpg[/attachment]

Anonyme

la suite du démoulage:
                  [attachment=1]photo 4.jpg[/attachment]

Apres l’enduit de fibre de verre (mais il reste du ponçage et encore de l’enduit a faire)
                  [attachment=0]photo 5.jpg[/attachment]

En tout cas, qu’es que ça pu de travailler la fibre de verre….

Anonyme

j’ai reçu ma carte MAESTRO 18 (commande servomoteur via usb) ça marche bien et on peut lui faire enregistrer des séquences pour un fonctionnement autonome, on doit également pourvoir avoir des entrées active et créer des scripts en fonction de ces entrées (j’ai pas essayé mais si je peux rajouter plus tard un radar de collision pour qui ce dirige tous seul…)
                    [attachment=0]phMaestro.JPG[/attachment]
                    [youtube]Mb0bSrmc1co[/youtube] (t’as vu lolo080 j’ai réussi a intégrer la vidéo ;) )

J’ai récupéré également un SDK, a voir si je peux le modifier en Visual Basic pour avoir une interface plus sympas que celle livré:
                    [attachment=1]maestro.jpg[/attachment]

Anonyme

Apres ponçage c’est un peu mieux (mais absolument pas nickel…) a voir avec un enduit plus fin…
                      [attachment=1]IMG_5148.jpg[/attachment]

Je fais le trie dans mon bordel, mais c’est pas facile de trouver une poulie solide mais pas trop lourd…
                      [attachment=0]IMG_5149.jpg[/attachment]

Anonyme

anakin71 wrote:

christoams wrote:

Merci pour vos réponses

Fait un tour sur la construction des autres droids tu vas trouvé réponses à tes questions, il y en a un qui a fait cette méthode mais je ne sais plus qui, vas voir dans la section dôme aussi ;)

Pour le bois j’ai pris du contreplaqué 18mm, moi perso je suis pas quelque mm près, si tu veut les cotes exact il te faudra différentes épaisseurs.

Le pvc pour les skins ; du polystyrol 1mm en deux couches acheter ici http://www.geant-beaux-arts.fr/Papiers/Papiers-speciaux/Cartons-bois-et-cartons-gris/Polystyrol.html?utm_source=antidot&utm_campaign=02

Salut Hanakin71,

Merci pour le lien, petite question, ca se travaille a chaud le polystyrol?

Sinon bravo pour ton R2D2 il est super (j’ai pas pu aller jusqu’au bout de ta présentation, les photos sont bloquées a mon taf…bouuuhhh mais j’avais commencé hier soir chez moi :) )

woozoom
                        Bloqué

Christoams, Pour commencer merci pour ton compliment :amen: et pour le polystyrol je pense que a chaud c’est jouable si tu maitrise bien le fait de chauffer du plastique, je pense qu’avec un thermo ça doit le faire, demande sur le forum si d’autres l’on fait

Anonyme

Aujourd’hui j’ai reçu les picaxes programmés avec 4 canaux TOR (super merci a THX-1138), je me suis empressé de les essayer sur une plaque d’essaie et après une petite frayeur (j’avais crus avoir cramer ma carte maestro mais c’était juste un mauvais contact!) ça marche nickel .

J’ai d’abord testé avec une R/C classique :

[youtube]1CAr9Z1KQtA[/youtube]

Puis avec ma carte maestro piloté par le pc:

[youtube]CrkpDmLUZa4[/youtube]

Et enfin toujours avec la maestro via des séquences pré enregistré (superbe chenillard :-P ):

[youtube]oi1kMV9lfA0[/youtube]

Quelques photos:
                            [attachment=1]photo tor.JPG[/attachment]
                            [attachment=0]schema-TOR.jpg[/attachment]

J’attend encore les ULN 2805A pour piloter les relais et enfin le moteur du dôme.

Pour plus d’info, le site de THX-1138:

http://www.mon-r2d2.com/article-convertisseur-tout-ou-rien-tor-pour-radiocommande-proportionnelle-87218376.html

Merci pour ton aide THX-1138 :fisrt:

unitéR4
                            Bloqué

sympa les vidéos ;) (content de voir que ça marche!) – Qu’est-ce que c’est exactement la carte maestro ?

Anonyme

THX-1138 wrote:

sympa les vidéos ;) (content de voir que ça marche!) – Qu’est-ce que c’est exactement la carte maestro ?

N’es pas, de toute beauté ce chenillard!

La carte mini maestro 18, est une carte que tu connect en USB et qui est capable de gérer 18 servomoteur (tu peux également les utiliser en entrée/sortie) elle a également une petite mémoire pour enregistrer des séquences pour la rendre un peux plus autonome. De plus, tu peux faire des scripts pour la gestion de tes servo et un SDK est fournie (je vais essayer de faire une interface un peut plus sympa, mais bon j’ai essayer vite fait de compiler un des exemples sans réussir…)

À suivre donc… :)

Anonyme

Petit chenillard pour les holoprojectors a base de NE555 (en oscillateur) et CD4015 (registre a décalage)
                                  [attachment=0]schema chenillard.jpg[/attachment]

[youtube]TL_NPTq0neU[/youtube]

L’intensité des led n’est pas très fort et comme je dois en mettre 3 en parallèles même en modifiant les résistances de sortie du CD4015 il n’a pas asses la patate! j’ai donc commencé a rajouté un ULN2805A (une sorte de relais par transistor) pour gagner en puissance, j’ai essayé seulemnt sur une led mais ça marche, bon j’ai mis pas mal de temps a comprendre comment fonctionnait l’uln2805a (c’est ça de bosser tard, on a plus les idées en place… 🙄 ). J’ai également découper une plaque de circuit rapide au dimension de l’holoprojector avec de l’alu au fond pour réfléchir un peu la lumière (a voir ce que cela donne visuellement après…)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 844)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.