Forums › Construction d’unité astromech › Electronique, radiocommande, motorisation › Moteur dome + servo + alim = Problème : Besoin d’aide SVP
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
20 mai 2013 à 18:46 #79205Anonyme
Bonsoir les builders. Je ne parviens pas à définir un cablage/fonctionnement correct pour mon dôme.
Matériel :
moteur 12 v dans le dome
servo pour rotation sens 1 et sens2
alimentation 12v (batterie auto).
Je ne parviens pas à inverser le sens de rotation de mon moteur , en cherchant à le radiocommandé. Pourtant il tourne correctement dans un sens ou dans l’autre quand j’inverse manuellement la polarité.
Je séche sur ce problème depuis 3 jours : quelqu’un pourrait-il m’aider SVP ?
Rq : je n’ai pas de carte de pilotage : je veux rester dans le basique (idem aux conditions de 1977…..!)type bouton poussoir, microswitch (que j’ai essayé mais trop galère à mettre au point : abandonné cet aprés-midi….)
Merci d’avance de votre aide.
:welldone: 20 mai 2013 à 19:03 #104029Anonymebonsoir eric57,je suis dans la meme galere,j’ai le moteur pour faire tourner le dome mais j’ai aucune idee comment faire les invertions de polariter avec la telecomande. 20 mai 2013 à 20:13 #104030AnonymeBonsoir, Je n’en suis encore à la motorisation, mais je me suis posé exactement la même question :
“Comment inverser un moteur sans carte ni arduino moi qui n’y connait rien en éléctronique”
En cherchant un peu je me suis rendu compte que ce genre d’interrupteur pouvait convenir:
http://www.tecnimodel.com/switches-et-inters/5087-interrupteur-a-levier-bipolaire-on-off-on.html ” class=”bbcode_url”> http://www.tecnimodel.com/switches-et-inters/5087-interrupteur-a-levier-bipolaire-on-off-on.html Et voici le montage que je me suis dessiné ( mon schema n’est pas très conventionnel je sais
, mais si ça peut aider à comprendre…) :

[img]http://imageshack.us/a/img607/2473/schemainterupbicopie.jpg [/img] C’est un simple interupteur à 3 positions, mais double, donc en position “on1 à droite”( fils verts) tu as le + au + et le – au -. et en position “on2 à gauche” ( fil rouge) tu as le contraire. au milieu c’est off.
20 mai 2013 à 20:54 #104031Pour rester très basique tu peux utiliser un servo avec deux vis fixées sur le palonnier et reliées aux bornes du moteur, avec des lamelles de cuivre pour faire contact de part et d’autre (même principe que l’inverseur à 3 positions) [attachment=0]servo-moteur.jpg[/attachment] 20 mai 2013 à 21:26 #104032AnonymeJuste pour info, quand j’ai commencé le modélisme (j’ai réalisé il y a peu que c’était il y a longtemps en fait…) on utilisait des variateurs dits “mécaniques” ou “électriques” actionnés par un servo: c’était comme une sorte de double rhéostat (c’est à dire une sorte de “potentiomètre de puissance”) avec un point mort au milieu (l’arrêt) et de chaque côté du point mort la marche avant et la marche arrière (progressive). C’était très simple mais c’est maintenant complètement dépassé !
– Il faut dire que ce n’était pas du tout efficace (l’énergie qui n’était pas envoyée dans le moteur étant dissipée en chaleur !);
– Autre défaut: ça avait tendance à faire des étincelles (des vrais, c’est pas une façon de parler !);
– Et enfin, ça s’usait : les bobines s’aplatissaient au fil du temps, ce qui ne faisait qu’aggraver les défauts déjà cités et y ajoutait un certain manque de précision !
Bref, aujourd’hui je déconseillerai de mettre ça dans un droïde;
voici un site qui rappelle ce système, juste pour la curiosité:
http://stylerc.sitego.fr/chapitre-4-les-servos-et-l-esc.html Je crois bien que ça ne se fait plus… maintenant tout le monde utilise les contrôleurs de vitesses électroniques (ESC) en modélisme: plus fiable, moins risqué, plus efficace donc plus d’autonomie…
Le système “de l’inverseur”, c’est ok pour démarrer mais c’est vraiment très basique, ça ne permettra pas la variation de vitesse et vous constaterez sans doute rapidement ses défauts à l’usage… attention aussi à faire du robuste car avec le 12V et une bonne batterie on peut vite faire un début d’incendie: protégez bien en amont contre tout risque de court-circuit !
L’électronicien pourra toujours se “bidouiller” un système similaire un peu plus évolué mais ça n’est pas le cas de tout le monde.
Pour des petits moteurs jusque 1 ou 2 A, il y a des solutions simples (pont en H, etc …), voire des composants tout intégrées, mais pour un dôme je doute que 1A ou 2A suffisent (surtout pour un dôme métal ou bien équipé
).
Il reste encore en modélisme quelques contrôleurs pour moteurs à balais (brushed) mais c’est rare car la mode est au moteur brushless (sans balais). De plus, ces contrôleurs ne vont généralement pas jusqu’au 12V (et quand ça y va, c’est souvent VRAIMENT limité à 12V: c’est à dire pas compatible avec une batterie au plomb de 12V qui délivre en fait presque 14V quand elle est bien chargée…). Enfin, ces contrôleurs sont déjà assez chers… facilement 30 Euro, alors autant passer à l’étape suivante.
Bref, à moins que quelqu’un n’ait une astuce, personnellement, je pense que le mieux serait de prévoir d’acheter une vraie bonne carte contrôleur de moteur CC telle qu’une Sabertooth de 5A: elle offre le mode “RC”, jusque 24V, et en + elle est régénérative donc encore un gain d’autonomie. Enfin, c’est moins de 50 Euro.
21 mai 2013 à 04:20 #104033Hello, Sinon, pour faire simple, tu peux utiliser un mix du principe d’ayterou et celui de THX.
Une seule servo commandée avec 2 voies qui actionne l’interrupteur. Le système est simple et efficace. Ne coute pas grand chose, par contre, manque de précision.
Tchao,
Mike
21 mai 2013 à 06:27 #104034SuTaiBot wrote:Bref, à moins que quelqu’un n’ait une astuce, personnellement, je pense que le mieux serait de prévoir d’acheter une vraie bonne carte contrôleur de moteur CC telle qu’une Sabertooth de 5A: elle offre le mode “RC”, jusque 24V, et en + elle est régénérative donc encore un gain d’autonomie. Enfin, c’est moins de 50 Euro.
Tout à fait d’accord là-dessus…
21 mai 2013 à 14:34 #10403521 mai 2013 à 16:00 #104036Anonymebonjour à tous en cherchant un peu plus j’ai trouvé ce variateur http://www.youtube.com/watch?v=WzrGCh1bl1Q vous en pensez quoi ?29 mai 2013 à 20:21 #104037AnonymeBonsoir les builders. J’ai trouvé ma solution : 1 servo, interrupteur 3 positions et 4 relais auto en 12V.
Après qques heures de galère en cablage, cela fonctionne.
Le problème est que mon montage est un peu volumineux (platine plexy de ma fabrication), mais comme je travaille en batterie auto : qui peut le plus , peut le moins….
Je confirme pour les courts-circuits : cela arrive très vite (mais les relais crâme en premier). Mais j’ai quand même séparé mes alims par 3 interrupteurs+fusible 10A.
Je reste toujours dans l’état d’esprit des 70’s : il n’avaient pas toute ces cartes electroniques que je vois dans les post sous la main, et faisaient avec les moyens du bord.
J’essaie donc de rester basique.
30 mai 2013 à 06:41 #104038les relais sont tres bien pour essayer et le voir enfin bouger mais le r2 ne roulera pas droit vu que les moteurs ,les tensions de couroies et le poids ne sont pas identiques des deux cotés comme il a été dit ci dessus il va falloir à un moment passer à la carte moteur si tu veux etre pleinement satisfait
30 mai 2013 à 18:58 #104039dede62 wrote:les relais sont tres bien pour essayer et le voir enfin bouger mais le r2 ne roulera pas droit vu que les moteurs ,les tensions de couroies et le poids ne sont pas identiques des deux cotés
comme il a été dit ci dessus il va falloir à un moment passer à la carte moteur si tu veux etre pleinement satisfait
une Sabertooth
31 mai 2013 à 06:00 #104040bien entendu elle est bien conçue et apparemment universellement utilisée par les builders (sauf un peut etre !)
31 mai 2013 à 17:59 #104041AnonymeBonsoir J’ai une sabertooth 2×25 pour mes moteurs de pieds.
Mais pour le dome, je souhaitais faire autrement.
Mes 4 relais fonctionnent très bien, mais je ne peux pas régler ma vitesse de rotation.
Je suis parti sur un moteur léve vitre de camion que j’ai “adapté”, et jusque là cela fonctionne parfaitement bien.
Les 2 critiques que je ferai :
– le clic à chaque changement de sens (j’ai quand même une position stop)du à mon intérupteur
– le bruit du moteur, mais qui ressemble à celui du dome dans le film !!!!
Bref, je suis satisfait de mon bricolage et c’est le principal.
Prochaine étap : les lumières de mon dome…..
May the force be with you !!!!
:coucou -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.