Présentation Tron

• Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Doc Sly
    Maître des clés

Bonjour, je m’appelle Damien, j’ai 36 ans j’habite Le Mans, je suis technicien en électronique fan de Star Wars et R2D2 depuis au moins 20 ans.

Mon but est de construire un R2D2 fonctionnel tout en Aluminium. Je viens de finir de me construire un four de fusion pour fondre l’Aluminium afin de faire mes propres pièces d’après les plans officiels. Pour l’instant je coule des lingots d’Aluminium avec de l’Alu (récupéré de disques dur HS et de tôle en Alu) mais je vais commencé très bientôt à faire des moules, il y a 2 types de moules que j’envisage : moule en plâtre réfractaire et moule en Acier. Je montrerais mes premières pièces dès qu’elles sortiront du moule très bientôt j’espère :P

Aussi pour usiner mes futures pièces qui auront besoin de l’être, j’envisage l’achat d’un tour et d’une fraiseuse pour métaux car pour l’instant je n’ai que le stricte minimum (perceuse, scies sauteuse,…).

Xoff
      Participant

Bienvenue sur le forum

Bon courage pour ta construction ambitieuse, pour l’instant les différentes pièces en Alu que j’ai vu sont fabriquées par extraction de matière dans un bloc d’alu, ton approche est différente, ça sera très intéressant à suivre…

À bientôt sur le forum ou dans les conventions ;)

kethry
        Bloqué

Bienvenue !

Effectivement, à l’heure actuelle les moulages sont presque exclusivement effectués en résine.

Ta méthode pourrait peut être réduire les coûts de production pour certains pièces… à suivre.

Une chose à ne pas négliger concernant les pièces en aluminium reste le poids.

Chez les Américains, concernant les pièces de R2, comme dans tous les domaines culinaires d’ailleurs, ils en sont à la mode “diet” :)

C’est à dire que les pièces sont allégées au maximum afin de gagner du poids : sur un droide de 60, 70 ou 80 kg ça a de l’importance.

Je ne sais pas si avec le moulage ce genre de technique est applicable, mais dans la mesure du possible je pense que ça vaut le coup…

Mulder
          Bloqué

on peut couler de la résine dans les moules? ? ? ? 😆

Doc Sly
            Maître des clés

Je pense que l’Aluminium est la matière ideale pour la construction de R2, c’est un métal léger, solide et …gratuit car récupéré 8-)

L’Aluminium c’est mon élément préféré et il m’aura fallu 7 ans, et des échecs, avant d’arriver à couler de l’Aluminium par mes propres moyens. Maintenant ce pose le problème du moule et donc du modèle qu’il faudra que je fabrique moi-même. Par exemple pour avoir une jambe de R2 en Alu, il faut que je me fabrique un modèle de jambe (en bois par exemple), ensuite je fait le moule à partir de mon modèle, puis je coule l’Alu dans le moule et j’ai enfin ma jambe en Alu. Je vous tiens au courant dès que j’ai quelque chose de concrêt ;)

Merci pour avoir fait ce nouveau forum et le nouveau site, j’adore ce que vous faite, à l’avenir j’espère moi aussi contribuer à la communauté des constructeurs de R2D2.

lazarus
              Bloqué

Bienvenue à toi Tron :)

Xoff
                Participant

une question au niveau de l’utilisation de moule pour la création de pièces en alu, est-ce que tu conserves un grand niveau de détail car tu parles de plâtre et typiquement c’est un matériau qui n’est pas capable de conserver tous les détails et qui plus est se rétracte au séchage, ça peut être gênant non ?

Bince
                  Bloqué

Bienvenue à toi Tron chez les doux dingues :D

Doc Sly
                    Maître des clés

lolo080 wrote:

une question au niveau de l’utilisation de moule pour la création de pièces en alu, est-ce que tu conserves un grand niveau de détail car tu parles de plâtre et typiquement c’est un matériau qui n’est pas capable de conserver tous les détails et qui plus est se rétracte au séchage, ça peut être gênant non ?

Oui je vais faire des essais avec du plâtre réfractaire car c’est un produit qui résiste à la température de coulée de 800°C, mais je t’en dirais plus une fois que les moules et les pièces seront faites car pour l’instant je ne sais pas comment il va se comporter. Je sais d’avance que mes futures pièces en Alu ne seront pas aussi parfaites que les tiennes qui sont magnifiques :) mais le coté “artisanal” de mon R2 ne me gênera pas, des imperfections il y en aura mais c’est pas grave.

Xoff
                      Participant

je ne faisait aucunement allusion à des pièces non parfaites, juste qu’il se peut que tu perdes la plupart des détails de ton original, ça serait dommage, fait des essais sur des pièces faciles au début

quant à la qualité des pièces, tu peux avoir des qualités identiques en bois, alu ou résine, styrène, etc. si tes pièces respectent les plans officiels ça sera le cas

bon courage à toi et n’hésite pas à nous montrer tes essais, c’est très intéressant ;)

Matagal
                        Bloqué

Bienvenue et que la force soit avec toi

Doc Sly
                          Maître des clés

Merci !

Pour le moulage des jambes je crois que je pourrais me passer de plâtre, le moule sera en acier, il sera donc réutilisable 8-)

kethry
                            Bloqué

Je n’y connais pas grand chose en moulage, ma question peut paraitre un peu idiote, mais as-tu pensé que les jambes doivent être creuses (passage de fils et surtout poids ) ?

Doc Sly
                              Maître des clés

Oui j’y ai pensé au passage des câbles, les jambes seront pleines mais avec quelques parties creuses pour alléger un peu et pour passer les câbles. Mes jambes en Alu seront plus massives que les autres car elles seront coulées, mais pour l’instant je ne me préoccupe pas trop du poids, je verrais ça à la fin.

kethry
                                Bloqué

Attention tout de même, un droide tout alu allégé peut facilement peser dans les 70 Kg (aluminium de qualité aviation + évidage maximum des pièces).

Il faudrait peut être y réfléchir en amont (au moins pour les parties les plus massives).

Sinon il va te falloir un élévateur pour déplacer R2 ^^

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.