R2-D2 de MonkeyRaff

• Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Anonyme

pas de tuto dans le sens où tu l’entend si je ne me trompe pas mais une foultitude d’info dans la section dôme , il faut juste tout relire :mdr2: :mdr2:

Après j’ai souvenir d’avoir bouché le trou avec du scotch de vitrier et ensuite la boursouflure que cela avait fait ne m’avait pas inquiété outre mesure car c’est une partie que j’ai découpé ensuite … au pire je pense que tu pourras la poncer si tu ne veux pas la découper.

Anonyme

faire une boursouflure en fibre de verre qui dépasse de l’outer dome est une bonne idée. Ensuite tu peut poncer pour la rendre bien arrondi, c’est plus simple qu’essayai de créer une piece avec la courbure parfaite .

La question c’est est ce que tu veut laisser l’ouverture du dessus ouvrable. Certains font une trappe , d’autre nom, a reflechir

Anonyme

Ne pas oublier de cirer avec une cire de démoulage, déjà que c’est difficile de les séparer. Sans cire c’est mission impossible.

Pour la cire ne pas regarder au nombre de couches.

Méthode pour les séparer, introduire des réglets fins entre les deux dômes. puis tourner en déplaçant les réglets. Pour celui de J.M. On s’y est mis à trois.

épaisseur deux couches de 300 g comme tu as acheté. Plus c’est épais plus c’est dur à sortir.

supprimer le bourrelet en bas et le truc qui tient la douille en haut.

A faire au fond du jardin, si tu veux dormir autre part que dans la niche du chien. 🙁

bon courage.

Anonyme

Effectivement, la fibre de verre ce travail dehors (si tu ne veux pas que Madame te mette dehors a cause de l’odeur) j’ai eu le malheurs de le faire dans ma cave, ça a senti pendant des jours…

Le dôme Ikea étant plus petit en hauteur, je ne sais pas si tu veux faire un rajout ou non, c’est juste a y réfléchir avant…

Anonyme

Bon début ! :welldone:

Anonyme

MonkeyRaff wrote:

Apres presque deux heures de boulot voila le resultat:

[img]https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpt1/t31.0-8/q82/s960x960/10403760_10205812079235634_1716206031458729880_o.jpg[/img]

Ce n’était pas une etape si difficile, mais pas non plus facile… En fait ça prend du temps. Je ne pense pas qu’il soit a 100% mais peut etre qu’avec le polissage demain il le sera.

J’ai passé deux couches de gel decapant dessus, en laissant le produit faire effet pendant 15 minutes entre chaque grattage et avant de remettre une couche.

La deuxieme couche etait beaucoup plus facile a eliminer evidement car j’avais deja retiré le plus gros.

Donc demain je pense polir le tout, tracer sur le dome et peut aussi faire un tirage interne en fibre de verre.

D’ailleurs tout vos conseils pour la fibre de verre sont les bienvenue car je n’en ai jamais fait.

Ce sera une première…

Salut Raff!

Laisser sabler ton dome! J’ai eu un dome BBQ de Weber. Presque le meme travail. Sablage = 20 min.

Anonyme

Desole!

Je n’ai pas vu quer la Premiere page….

Voir mon blog ici… R2-t4 en allemagne ou quelque chose comme ca….(oooh ca fait long temps que j’ai fait cet astromech)

Anonyme

Salut tout le monde,

alors j’ai perdu une semaine de boulot sur mon R2 car malade et au lit… 🙁

Aujourd’hui ça va mieux mais je n’ai pas fait grand chose pour autant.

J’ai utilisé de la pate epoxy Pattex pour remplir et alissé le contour du trou. Pour etre sur qu’il ni ai pas de “rebords” où la résine de fibre de verre puisse entrer et rendre le démoulage encore plus difficile.

Je ne sais pas si c’etait une bonne idée ou si ça n’a pas une grande importance, on verras bien…

[img]https://scontent-bru2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xft1/t31.0-8/q89/s960x960/11703256_10205892943697195_3128491644031514594_o.jpg[/img]

Demain petit coups de ponçage dessu pour le rendre bien lisse et je pense passer au cirrage de l’interieur du dome pour le preparer a la fibre de verre…

A suivre…

Edit : Prostreetnotch : Que veux tu dire par “sabler” le dome ? :-?

Edit 2 : Ah je crois avoir compris! En lisant ton article sur le forum (R2-T4 en allemagne) j’ai compris que tu est allemand. Je pense que tu as traduis de l’anglais (ou peut etre de l’allemand aussi je parle pas du tout allemand donc sais pas :D ) “sanding” qui se traduit litterallement sablage, mais en français on dira plutot “ponçage”.

Je pense que c’est ça, en tout cas merci pour tes conseils et pour ton article sur le forum. :welldone:

Anonyme

Non, c’était bien à la technique du sablage que prostreetnotch faisait allusion,

tu peux avoir un aperçu de cette technique ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sablage

mais il faut le matériel ou se le faire…

Anonyme

Ah oui ok je vois ce que c’est.

Mais c’est surtout pour enlever la peinture ça non? Avec le decapant ça a été aussi.

Anonyme

Pour préparer une surface avant peinture, c’est très bien aussi.

Ça peut aussi servir tel quel en finition sur inox ou Alu pour donner un aspect mat.

Anonyme

Oui faut du materiel pour ça :)

ça s’utilise sur tous les supports métallique (ou la pierre) suffisamment costaud pour y résister.

C’est le “must” du décapage. Quant on utilise un décapant on “pousse la m**de* avec le chiffon, à la lumière bleu par exemple on peut voir même après un super boulot des trainés de gras ou de résidu microscopique qui sont pas parti. Même à l’eau et au savon il reste des dépôt (par exemple sur une vitre que ont viens pourtant de nettoyer quant sa sèche il reste des traces)

Le sablage c’est le truc ultime, il vire les dépôts qui sont atomiser par les grains de sable (ou autre petite bille choisi en fonction du revêtement). C’est hyper dangereux, un coût de jet peut transpercer une main. On l’utilise pour toute restauration d’objet métallique quant on veut retrouver l’aspect sorti d’usine non peint (carosserie, ferronnerie, etc…)

Il faut un caisson de protection avec les embouts pour bras qui vont bien. Une alternative moins onéreuse c’est le bon vieux karcher avec l’option sablage. Tu achète le sable qui va avec et t’arrose :) Pas sure que cela te soit utiles et si le métal est trop fin tu risque d’avoir des impact ou même des trous ;)

Anonyme

je crois qu’il existe des kit sablage si tu as déjà un compresseur, après ça doit être moins efficace que les vrai sableuse en fonction du débit de ton compresseur…(Perso c’est un copain qui a sablé mon dôme, mais il a galéré avec la peinture élastique du luminaire ikea…)

Anonyme

Bon ca fait plusieurs jours que je cire l’interieur du dome donc je pense qu’il a suffisament de couches maintenant.

Je vais bientot passer a la fibre de verre mais je ne suis pas tres sur des dosages (cataliseur, etc).

Quelques astuces? Merci.

Anonyme

Tu dois appliquer une couche de cire de démoulage en débordant puis un séchage de 20min, tu appliques du Gel Coat au pinceau en couche épaisse (5% de cata = ex= 300gr de gel coat x 5% = 15gr de cata) surtout bien remuer, tu laisse sécher, ensuite tu appliques une couche de résine (5% de cata) puis tu appliques :

– une couche de mat de fibre en 100 si possible,

– une couche de résine

– une couche de mat en 100

– une couche de résine

– une couche de mat en 300

– une couche de résine

– une couche de mat en 300

!!!ATTENTION!!! tu as quelques minutes pour appliquer la résine avant stratification. (20 min)

Avec une température de 20°c = cata à 5%

Avec une température de 30°c = cata à 2% (mais je te conseille quand même 5% à cause de notre hygrométrie)

Tu laisses sécher 24h et tu démoules :)

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 32)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.