Réglages radio-commande

• Ce sujet est vide.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Anonyme

Hello les Builders.

J’ai maintenant mon R2 sur 3 pattes, motorisé par des moteurs et roues de trottinettes, le tout alimenté en 24V… et ça va vite, très vite ! Je fais du wheeling au démarrage sans aucun souci !!! :D (et mon R2 sait aussi faire la toupie Bayblade en mode tornade pour le coup)

Donc maintenant j’en suis au réglage de la radio-commande. Il me semble que ce qui va être évoqué va être commun à l’ensemble des radios-commande, quelque soit la marque. Il faudra juste trouver le bon menu et la bonne option pour chaque marque.

Mon réglage actuel : (pour info j’ai une Devo F7)

– mode avion (autrement je peux mettre mode hélicoptère)

– avant/arrière sur ELEVATION

– gauche/droite sur RUDDER

J’ai tout ça à gauche, ça revient tout seul au centre. Ca me fait une configuration comme si j’avais ma manette Xbox 360 dans les mains et que je me retrouve en plein Forza Motorsport/Horizon : ça me va vraiment trés bien ;)

L’étape actuelle est de régler tout ça pour que j’arrête le wheeling et le mode tornade si je bouge de plus d’1mm le joystick pour avancer ou tourner.

Je pense qu’il faut jouer avec des trucs qui s’appellent EXPONENTIELLE mais j’avoue que de base, n’ayant jamais fait, je suis un tout petit peu perdu. (par sur le fait que log(1)=0 et que e(0)=1, ça c’est bon :siffle: )

Je pense qu’après il faut peut-être également avoir un paramètre genre petit vitesse/grande vitesse en affectant ça sur un des boutons (au hasard : GEAR)

Faut-il également définir une “zone morte” quand le stick est au centre ? (histoire qu’il faille bouger de plus d’1 mm pour que R2 commence à bouger)

Y-a-t’il moyen de couper le joystick sans éteindre la radio-commande ? (genre un gars vous parle, on désactive temporairement le joystick)

Bref, vous le voyez je suis “perdu” :) J’ai hâte de lire tout ce que vous allez pouvoir me raconter sur ce sujet !

Anonyme

Pour répondre de manière plus précise, il me faut quelque renseignements.

Tes moteurs sont commandés de quelle façon : carte avec un pont en H ? Variateur de vitesse (voiture RC).

Le traitement entre le récepteur et les moteurs avec une carte à microcontroleur (arduino ou autre) ?

Un petit schéma pourrait être utile.

Ne pas utiliser le mode hélico, il y a des mixages programmés qui vont te faire des trucs bizarres !

Pour utiliser la radio commande je te conseille le mode 1 (mode utilisé en France par plus de 95 % des pilotes), à savoir

Manche de gauche vertical profondeur(elevator) manche de gauche horizontal direction (rudder)

manche de droite vertical (gaz (throttle) manche de droite horizontal aileron (idem en anglais) les ailerons servent à tourner en vol en conjonction avec la direction. vol trois axes.

Il y a la possibilité d’affecter un interrupteur pour interdire l’action des gaz.

je te conseille d’avoir la direction sur une main et la commande des moteurs sur l’autre, cela permet un pilotage plus fin.

Les voiture ont les commandes inversées les gaz à gauche et la direction à droite. Sur certaines radios voitures, il est possible de décaler les commandes de gaz pour avoir un tiers marche arrière et 2/3 marche avant avec un rappel au neutre 1/3, 2/3.

Je n’ai pas trouver sur le net le mode d’emploi de ta radio, je ne peux pas d’aider plus, ma radio est une futaba F8FG mais je fais de l’aéromodelisme depuis plus de 20 ans

Anonyme

J’en suis pas encore la mais dans mes tests sur la Devo F7 j ‘ai vu que tu pouvais programmer certain mode pour activer / désactiver certaine commande (je contais en faire un ou seul le dôme et les gadgets peuvent fonctionner (pour pouvoir prêter la télécommande à ma fille par exemple ou mes copains bourré !)

Je n’ai pas encore les moteurs définitif mais l’accélération via le pont en H me paraissait asses linéaire sur les moteurs de tests…après je ne sais plus en quel mode je suis parametré, j’ai pas mal cherché pour avoir un pseudo réglage …

Si tu n’y arrive pas je regarderais la semaine prochaine (peut pas avant).

Anonyme

J’ai une configuration assez standard : récepteur radio-commande branché directement sur une Sabertooth 2×25.

Le souci de mon point de vue christoams, c’est que justement ce soit linéaire.

La doc est ici : http://www.walkera.com/en/productinformation/DEVO7_EM.pdf” class=”bbcode_url”>http://www.walkera.com/en/productinformation/DEVO7_EM.pdf. Merci énormément par avance si tu y passes du temps.

Je suis donc bien en mode 1. Le seul truc c’est que j’ai mis les gaz sur ELEVATION au lieu de THROTTLE. Je trouve ça plus cohérent (pour moi) et comme je le disais, c’est comme sur une manette de console de jeu avec laquelle j’ai l’habitude de cette configuration. De plus, le THROTTLE ne gère pas la marche arrière (ce qui est normal pour un avion :) )… Et ma radio-commande refuse de finir son init tant que le THROTTLE n’est pas à zéro quand je l’allume.

Anonyme

Voila ma config actuel:

Function Menu /Reverse Switch = tous a normal sauf le Flap que j’utilise pour le servo haut/bas de la camera

/Travel Adjust = a régler en fonction du débatement voulut, vérif quand même que l’amplitude de débatement de la commande des gaz (ce qui pourrait expliquer une acceleration trop brusque)

/sub Trim = a régler pour avoir le point 0 voulut

/Dual Rate and Expo / Channel = Elevator

/Position = Pos 0

/Dual Rate = 100

/Exponetial = Line

/Throttle Hold/Hold Status = Inhibit

/Aileron to Rudder mix/ tous a 0 et Thottle Stick = Inhibit

/Elevator to Flap Mix/ tous a 0 et Thottle Stick = Inhibit

/Program Mix 1 =Inhibit

model menu /Model select et name => c’est là que tu peux créer plusieurs nom de model et activer / désactiver certaine commande en fonction du model selectioné

/ type select = airplane

/Trim system = tout en 4/20 normal

/stick Position Switch/switch = SPSO SW

/channel Inhibit

/DEVICE Select/Flight switch = Inhibit

/Flight Mode Trim = Common

/Thro Hold Switch = GEAR SW

/Flap Switch = MIX SW

/Device Output/Gear SW = Active

/Flap = system

/Aux2 KB=Active

/Wing Type / Wing type = Normal

/V-Tail = Inhibit

/Dual Channel = Inhibit

/Power Amplifier = 10 dBm -5 dBm (a modifier si besoin d’une porté supperieur)

/Fixed ID/Statut = off (tu peux le mettre en on si tu veux initialiser le recpetuer + vite mais il faut voir comment associer le recepteur a la télécommande)

/sensor setting / statuts = Active

/No Signal = Inhibit

/vottage = tous a Inhibit

/Temperature/ Unit = Celsius et le reste en Inhibit

/GPS Setting = j’en ai pas!

System menu / Video Select / Status = Active

/Channel = 2/8

/Stick Mode = Mode 2

/Stick Direction / tous a normal

Petite question a tu essayé sur ta sabertooth le switch 5 (sur un 2x25A) qui commute le linéaire ou l’exponentiel afin d’avoir une démarrage plus doux…Utilise tu également le mixing mode (si je ne me trompe pas) pour gérer les deux moteurs sur une seul commande (pour avancer ou reculer par exemple) via la sabertooth ou via la télécommande (je ne sais pas si la devo f7 sait gérer ça, je sais que d’autre télécommande peuvent le faire).

Je vais également utiliser les gaz en élévation et le Throttle qui servira de coupe circuit des moteurs (obligé lors du démarrage de la télécommande d’avoir la manette en bas et donc moteur coupé et je le basculerais en haut pour activer les moteurs), je crois que c’est normale d’avoir le throttle en bas pour démarrer la télécommande car pour un avion si tu démarre avec les gaz a fond c’est pas terrible!!!

Anonyme

Vérification de la Sabertooth : je suis en MIXED mode et en EXPONENTIAL.

Il faut que je regarde le paramétrage radio-commande. Ce week-end j’aurai le temps de faire ça en prenant le temps et pas juste en essayant entre 2 pauses boulot :)

Anonyme

L’initialisation de la radio, c’est normal. Le risque est mettre en marche plein pot, un moteur électrique et l’hélice qui est accouplée. Avec un moteur d’1KW, les doigts qui se trouvent dans le champs de l’hélice sont réduit en bouillie.

ordre d’allumage : émetteur puis récepteur pour éteindre l’inverse, cela évite de mauvaises surprises même avec une 2,4 GHz

Question les moteurs sont en prise directe ou réductés ?

Tu peut mettre en service le dual rate avec une position de l’inter à 100 % et l’autre a 20 %.

Le dual rate sert à avoir par un interrupteur sur une position 100 % de la course du servo, ou dans ce cas 100 % de la puissance du variateur de vitesse, et sur l’autre 20 % (ou une autre valeur à ton choix). Il y a 20 % de la course du servo pour 100 % de la course du manche.

Anonyme

Moteur en prise directe.

Voici le schéma

[img]http://www.r2builders.fr/forum/download/file.php?id=890[/img]

Et sur la Sabertooth, directement le récepteur de la radio-commande.

Et une vidéo avec 1 seul moteur, avant d’avoir tout mis dans R2.

[youtube]S40gjGn_Cmk[/youtube]

Anonyme

Ton message est arrivé pendant que je complétais le mien.

pour le dual rate page 49 de la notice.

Si le moteur est monté en prise directe ou faiblement réducté sur la trottinette, il doit avoir un couple monstrueux. Une trottinette et l’utilisateur environ 60 kg

donc deux moteurs prévus pour emmener 120 kg à 15 km/h, sur un R2D2 d’environ 40 kg pas étonnant qu’il soit survitaminé.

Anonyme

:D

Le Dual Rate était donc bien la réponse à mon besoin ! Merci beaucoup, c’est nickel maintenant !!!

J’ai donc mis ELEVATION à 20% et RUDDER à 20% également (mais je dois maintenant jouer un peu avec et je pense que je vais augmenter RUDDER).

Ca va beaucoup mieux ! Terminé le Wheeling et le mode toupie, sauf si je bascule le bouton D/R et je retrouve la pleine capacité. Juste un mot : génial :-D

Merci beaucoup, ça m’a évité énormément de tests pour rien. :clapclap

Tiens au fait, il y a une bonne 10aine d’années, je venais au lac d’Offekerque faire du Jet-ski, c’était bien cool.

Anonyme

J’ai pas ma télécommande sous les yeux, mais le bouton D/R c’est juste un bouton de réglage?(ça bouffe pas une voie?) il est ou ce bouton?

Je comptais également limiter la vitesse via l’arduino en sélectionnant dans un menu via un LCD et un bouton (c’est le mode baby drive :-) )

Anonyme

Le pilotage par arduino, c’est autre chose. Là on est en directe radio-commande=>récepteur=>sabertooth=>moteurs.

Interrupteur D/R : vers le haut sur la droite (en dessous du FMPD switch), non ça ne bouffe pas une voie. (mais donc, c’est un bouton en moins pour autre chose effectivement, mais perso ça ne me gêne pas)

[img]http://www.walkera.com/en/admin/js/kindeditor/attached/image/20130110/20130110104736_13311.jpg[/img]

Anonyme

Ok, je crois (mais je suis plus sûre ) que je l’avais affecter pour déclencher l’enregistrement à distance de la vidéo, à voir.

Anonyme
                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.