Forums › Discussion à propos de nos robots › Outillage › FabLab en région parisienne fin année 2015
- Ce sujet contient 15 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le 14 Déc. 2015, 13:12.
-
AuteurMessages
-
3 octobre 2015 à 21:23 #7655Anonyme
Bonjour les builders, Spécial info pour les builders de la région parisienne, si vous ne le savez pas encore.
Hier j’étais chez Leroy Merlin pour faire découper des pièces pour R2, je discutais avec les personnes de l’atelier qui commencent à me connaitre
et dans la discussion la personne ma glissée que courant fin d’année un Fablab , alliance Technoshop et Leroy Merlin allait ouvrir. Au programme CNC, découpe laser, machine à sabler, imp 3d découpe jet d’eau etc …Il se situera à Ivry-sur-Seine.
Voici un lien de leur page FB.
https://www.facebook.com/techshopleroymerlin A+
3 octobre 2015 à 23:46 #46206Anonymemerci de l’info !! certes ce n’est pas la porte à côté mais Paris ne m’est pas une destination inconnue
6 octobre 2015 à 09:01 #46207AnonymeJe suis content, j’ai trouvé un fablab à côté de la maison : http://zbis.fr/ :dance: 6 octobre 2015 à 10:33 #46208AnonymeSalut allblack80, j’ai vu qu’ils ont une trotec 300 en decoupe laser, du coup tu peux diminuer le nombre de planches par rapport à ce que je t’ai envoyé, car la surface de travail est de plus grande dimension, c’est top :welldone: Tu pourras découper en un coup les jambes alors que moi, j’avais du les scinder en deux morceaux.
6 octobre 2015 à 11:08 #46209AnonymeJe confirme la 300 c’est bien, c’est sur ça que j’avais fait les présentoirs
6 octobre 2015 à 11:29 #46210AnonymeVous avez bien de la chance, le fablab de Lille ferme entre midi et 14h00, ferme à 18h00 et n’ouvre pas le samedi. 🙁 Un FabLab pour chômeurs surement…Et je ne parle pas du tarif : 1€ la minute d’utilisation d’une découpe laser, mini 10€ pour l’impression 3D et 2,10 € le mètre de plastique… Donc faut être chômeur pour avoir le temps d’y aller, mais en plus être très riche !!!
Quand je vois les vôtres ouvert en permanence et à 10 € la demi journée ou 65€ le mois, ça me laisse rêveur !!!
6 octobre 2015 à 11:32 #46211AnonymeBoris wrote:Vous avez bien de la chance, le fablab de Lille ferme entre midi et 14h00, ferme à 18h00 et n’ouvre pas le samedi.
🙁 Un FabLab pour chômeurs surement…Et je ne parle pas du tarif : 1€ la minute d’utilisation d’une découpe laser, mini 10€ pour l’impression 3D et 2,10 € le mètre de plastique… Donc faut être chômeur pour avoir le temps d’y aller, mais en plus être très riche !!!
Quand je vois les vôtres ouvert en permanence et à 10 € la demi journée ou 65€ le mois, ça me laisse rêveur !!!
Je n’y ai pas encore été, mais si tu as besoin, je pourrais te faire réaliser certaines choses
SuTaiBot wrote:Je confirme la 300 c’est bien, c’est sur ça que j’avais fait les présentoirs

Le moment venu je te demanderai ton fichier si cela ne te dérange pas
:confused: 6 octobre 2015 à 11:49 #46212Boris wrote:Vous avez bien de la chance, le fablab de Lille ferme entre midi et 14h00, ferme à 18h00 et n’ouvre pas le samedi.
🙁 Un FabLab pour chômeurs surement…Et je ne parle pas du tarif : 1€ la minute d’utilisation d’une découpe laser, mini 10€ pour l’impression 3D et 2,10 € le mètre de plastique… Donc faut être chômeur pour avoir le temps d’y aller, mais en plus être très riche !!!
Pour l’impression 3d tu peux faire le fablab chez moi
6 octobre 2015 à 12:42 #46213AnonymeSuTaiBot wrote:Je confirme la 300 c’est bien, c’est sur ça que j’avais fait les présentoirs
Padawan-49 wrote:Salut allblack80, j’ai vu qu’ils ont une trotec 300 en decoupe laser, du coup tu peux diminuer le nombre de planches par rapport à ce que je t’ai envoyé, car la surface de travail est de plus grande dimension, c’est top
:welldone: Tu pourras découper en un coup les jambes alors que moi, j’avais du les scinder en deux morceaux.
Vous qui avez un beaucoup pratiqué avec ces équipements, dans l’abonnement il y a 10h de découpe laser, c’est beaucoup ou pas ?
6 octobre 2015 à 17:10 #46215AnonymeSalut allblack80, en ce qui me concerne j’en suis environ à 4 heures de découpes chez LM. Mes réalisations :
– pieds extérieurs incluant support moteur et battery box
– paire de jambes
– frame
– skin
10 heures c’est vraiment bien, après est-ce 10 heures de temps machine ou 10 heures en tout, incluant le chargement des fichiers et la préparation . Pour ma part c’est 4 heures de temps machine.
6 octobre 2015 à 17:32 #46214Anonyme10 h ça permet de débuter mais c’est pas énorme… et ça dépend surtout comment ils décomptent le temps (forfaits ou réel passé à la minute près???); si c’est du forfait: tu as intérêt à préparer ton travail en amont et rassembler plusieurs projet pour optimiser ton temps machine…
Eviter les gravures c’est souvent bien plus long que la découpe… (par ex.: sur les présentoirs les deux petites bandes sont plus longues à graver que le profil à découper)
La découpe de l’acrylique va vite mais ça coute cher en matière;
La découpe du CP de 10 mm exige de mettre la vitesse du laser au minimum (et le laser “à fond”)… c’est bien plus lent.
Pour un présentoir complet en CP de 10 mm, tu as vite fait d’y passer au moins 30 bonnes minutes…
bref, c’est pour du prototypage, clairement pas pour de la série… en même temps c’est logique pour un FabLab

Autres points sur lequel tu peux te renseigner:
– quels sont les formats de fichiers acceptés (logiciels installés sur le PC qui contrôle la laser)
– est-il possible de valider ton fichier avant qu’ils te décomptent le temps machine…? Si pas possible alors attention: j’ai parfois passé des heures sans résultat à essayer de faire passer mes fichiers sur le driver de la découpeuse pour cause de difficulté entre le logiciel installé et le driver
😥 Le problème de Trotec, c’est que leur driver est protégé par une license… donc le FabLab n’en installe en général qu’un seul : sur le PC qui pilote la machine !
Du coup, si ça compte dans le temps machine, alors c’est un peu pourri…
:redangry: si il y a un PC pré-prod qui ne compte pas dans les heures alors ça va mieux:yes: 6 octobre 2015 à 20:12 #46216AnonymeMerci messieurs pour vos remarques, j’en prends bonne note lorsque j’irai me renseigner ! :drink: 8 octobre 2015 à 12:24 #46217AnonymeSuper ! j’espère que les autres feront la même 8 décembre 2015 à 17:21 #46218AnonymePour les “Pro” du laser (Padawan-49 et Sutaibot entre autre), j’aimerais peut être m’acheter une découpeuse laser pour un potentiel projet professionnel, j’ai vu plusieurs découpeuse données pour 80 watt chez nos amis Chinois (bon ça reste théorique comme puissance) après je ne sais pas trop ce que cela vaut, le prix débutait vers 3000€, auriez vous quelques référence de découpeuse pas trop chers? 11 décembre 2015 à 18:10 #46219AnonymeJ’ai été mal éduqué: je n’ai d’expérience que sur une Trotec Speedy 300; voici une page du carrefour numérique qui possède aussi cette Speedy 300: il y a sur cette page un tas de données sur des réglages et ce qu’on peut faire avec cette belle machine: c’est très intéressant.
Pas d’expérience perso sur les “bbq chinois” comme beaucoup les appellent
juste un retour de fablabs qui les gardaient pour découper ou graver le MDF ou le CP tandis que les matières moins polluantes passaient sur la “belle” Trotec.
Il faut bien choisir ton type de laser par rapport à ce que tu veux faire; Quelles matières veux-tu travailler? Veux tu graver et/ou decouper?
Je ne saurai trop de conseiller de passer par une location avec option d’achat si possible pour éviter les déconvenues d’un mauvais investissement ce qui peut vite arriver avec cette techno.
Il faut aussi penser de très près à l’extraction / filtration de l’air et dans quel local tu vas l’utiliser !
Dernier point, non négligeable pour l’aspect production: l’interfaçage avec tes fichiers: si tu passes plus de temps sur la préparation des fichiers qu’en temps de travail machine, c’est vite énervant !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.