300mm alu dome

Forums Construction d’unité astromech Dome 300mm alu dome

• Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 65)
  • Auteur
    kethry
    Bloqué

L’épaisseur est de 1.5mm pour le dome interne et idem pour le dome externe

Xoff
      Participant

il y a deja eu des études de domes en alu en france et en europe, le soucis n’est pas de touver une société qui sait faire, car si on leur donne les spécifications, on trouvera une société prête et capable de faire la production.

le soucis réside dans la production d’un prototype pour valider que tout sera bien correct, puis après de lancer une production de plusieurs pièces pour amortir les couts de production/fabrication

bon courage et tiens nous au courant

Anonyme

Un grand merci pour l’épaisseur Xoff! :welldone:

Oui,j’imagine bien ne pas être le premier a tenter de faire fabriquer un dome comme celui là…mais c’est peut etre un peu différent cette fois,j’ai l’opportunité de faire usiner ça simplement en échange d’une bonne bouteille,je ne vais pas m’en priver.. :yes: Je connais assez bien ce milieu (j’ai vu beaucoup de fabricants en tout genre et tout matériaux)…Tu as tout dit, c’est toujours le prototype le probleme et c’est ce que je vous propose :drink: ……Je redis que je ne sais absolument pas ce que ca va donner!peut etre trés bien ou peut etre nul au point que je ne vous le montrerai jamais :mrgreen: ,et la grande inconnue : pourra t il en faire plusieurs ou est ce un one shot 🙁 ….Imaginons qu’il soit bien je serai ravi de le soumettre à vos yeux d’experts :welldone: et on peut toujours tenter des choses par la suite avec des moulages (j’en ai fait un certain nombre..)..ça ne serait pas de l’alu c’est sure mais ça peut etre interessant aussi je pense ;)

Je ne manquerai pas de donner des nouvelles..mais prudence!je ne suis pas particulièrement chanceux,ça me parait un peu trop beau :moqueur

Xoff
          Participant

mes remarques ne sont pas là pour te décourager, bien au contraire, juste qu’il faut veiller à ce que le rendu soit celui escompté

bon courage dans cette étape et tiens nous au courant, on t’aidera comme nous le pouvons, c’est un projet enthousiaste et qui vaut le coup, c’est clair :welldone:

Anonyme

Dome reçu :)

J’ ai lu pas mal de blog (merci lolo et xoff) et je vais attaquer très bientôt.

Je me pose la question du ponçage du dôme externe. Effectivement il y des stries assez fine mais en même temps r2 est une machine industriel dans l’ idées, le côté poli comme un miroir je trouve pas sa très cohérent (goût perso).

Concernant l’ emboîtement j’ attend d’ enlever les dépôt d’ alu faite par le laser pour voir l’ écart entre les 2 dômes.

Question:

Avant la période de ponçage du dôme interne pour ajustement je doit découper toutes les pièces ou les 2 dômes doivent s’ ajuster parfaitement avant de les decouper ?

Je cherche des sites, adresses, pour commander les pieces du dôme en alu. Auriez vous des liens avec des pièces de bonne facture ? C’ est difficile de trouver :)

Xoff
              Participant

pour les pièces en alu, direction astromech.net avec les runs (production) de pièces aux normes du club et approuvées par le conseil (BC approved)

pour le dôme, il faut ouvrir toutes les trappes et enlever les aspérités laissées par la découpe au laser, ça prend du temps mais cette étape est nécessaire et tu l’oublieras quand tu regarderas ton dome terminé

pour le rendu du dome extérieur, j’ai laissé quelques stries, le rendu me plaît bien (j’ai utilisé de la laine 000 pour obtenir le rendu actuel)

bon courage

Anonyme

Je vais test la laine 000 , j’en ai à la maison.

Je vais en mettre aussi sur l’arceau de support du dôme car la différence de teinte entre le dôme et cet élément me gène. Ils ont pas le même rendu ça fait bizarre :).

Lolo tu t’y es pris Command avec la laine?, a la main , des petit cercles ? des huit ?

++

Xoff
                  Participant

la laine à la main dans le sens des stries

Anonyme

Bon je termine le dôme 😥 Enfiinnnnnnnnnn :) Toute les découpes sont faites , tout a été installé (charnière, PSI, HP, RLD, etc…) et ça rend plutôt bien :) overdose de montage/demontage mais c’était pour la bonne cause :)

Reste une étape angoissante, la découpe du bas du dôme interne afin de faire disparaître le jeu entre dôme externe et anneau. Sans être psychorigide dans le détail y’a quand même 1,3cm d’écart, ça fait beaucoup…

Pourriez vous me dire combien il doit y avoir d’espace en bas, entre socle alu et anneau et, en haut entre anneau et dôme externe ? 1mm ? 2mm ?

Je vais faire une découpe à la tenaille je pense, c’est plus pratique que la dremel même si je salue ici ça bravoure lui qui n’a jamais faibli pendant cet épreuve de découpe du dome :)

J’abandonne direct l’idée de tracer un truc avec une règle, je vais utiliser l’anneau pour tracer la ligne de découpe et il me manque l’objet à glisser en dessous dont la hauteur correspond exactement à la somme des 2 écartement. Si vous avez le nom de cet objet… et des conseils sur cet étape je prends aussi !

merci bien

Anonyme

Sur ce que j’ai pu trouver chez xoff et sutaibot.

Clé d’allen 3 ou 4 tu prendras . Cisaille tu préférera et 2 à 3 mm tu laissera :)

J’ai encore ce problème de découpe d’anneau foireuse avec une marche d’ esaclier de 1mm que je retrouve en symétrie sur le dome externe. Je vais faire une photo pour expliquer le soucis. Je vais utiliser un pied à coulisse pour voir quand même si sur l’anneau c’est pas un genre “d’epi” que je pourrais limer pour rendre a cette anneau une largeur identique tous le long…. a suivre

Anonyme

Bonjour à tous,

Mon temps libre augmente donc au dome je vais me mettre. J’ai bien lu le mode d’emploi de Darren même si la langue de Shakespeare n’est pas mon fort.

Je cherche donc chez les francophones de l’aide car je ne peux pas me permettre de me louper vu le prix de l’engin.

Je vais écrire ce que j’escompte faire et vous demander votre avis si ça vous embête pas.

1°) Si j’ai bien compris, l’étape une est d’enlever toutes les parties prédécoupées sur le dôme extérieur en commençant par les fines découpes en les poussant à l’aide d’une spatule plastique (par exemple) en appuyant sur les coins de l’intérieur du dôme vers l’extérieur.

2°) Découper toutes les trappes (scie à métaux + WD 40 pour aider), et poncer pour enlever tous les restes au papier à poncer fin (type 220) que ce soit sur le dôme ou sur les pièces.

Prendre le temps de numéroter chaque pièce ainsi que l’endroit sur le dôme d’où elle est issue.

PS : Je me propose à la fin de tout ça de faire un post “pas à pas” pour d’autre builders. Z’en pensez quoi ?

Anonyme

Retour d’expérience :

Pour les surplus d’aluminium entre les pièces, les pousser de l’extérieur du dôme vers l’intérieur du dôme. Il faut éviter d’avoir à tirer pour ne pas abimer le dôme.

Je n’ai découpé que les panels en haut du dôme en laissant celle ou va se situer le radar eye.

J’ai fait de même sur le reste du dôme : je n’ai pas découpé les pièces ou il y a une forme arrondie car je me pose une question.

Afin d’être sûr de la place des holo, ne vaudrait-il pas mieux s’assurer que les dômes s’emboitent parfaitement puis de tracer sur le dôme intérieur les emplacements ?

Mais ceci amène une autre question : comment savoir que les dômes sont bien ajustés ?

Enfin j’ai enlevé tout en bas de dôme le petit surplus.

Anonyme

met des photos qu’on voit le travail. si c’est un dome hydro a priori pas de problème les domes s’ajustent parfaitement

Anonyme

Je n’ai pas compris le coup de la spatule. Perso j’ai simplement tout découpé bien propre puis poncé. J’ai commencé par l’inter dôme afin de me faire la main et j’ai terminé par l’outer dôme.

Ne jamais travailler sur le dôme avec les 2 couches l’une sur l’autre… j’en connais qui ont percé à travers !

kethry
                                Bloqué

Parfois les restes de découpe alu sont pénible à détacher, cela était vrai pour les anciens dômes, je ne sais pas pour les hydros

Au lieu de limer directement il est parfois préférable de faire sauter tout simplement les “résidus” à l’aide de l’arête d’un outil (j’ai utilisé pour ma part l’arête d’un ciseau à bois, pas le bout coupant, mais l’arête sur la longueur de l’outil)

C’est assez rapide pour enlever le plus gros tout en préservant l’arête des pièces qui parfois subit des dégâts au limage si on ne prend pas garde

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 65)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.