carte moteur

• Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Auteur
    R2-D2 by ERIC
    Participant

quelle carte utilisez vous pour gerer les moteurs avec la telecommande?

j ai teste celle de gotronic elle serait tres bien si elle ne deconnée pas ^^ elle gere l acceleration marche avant arrierre et tourne droite/gauche le tout avec un seul joystick de la Rc

elle marche en 12V geres des moteurs jusqu a 25 amperes elles sont peut etre bien mais celle la deconne en tout cas

http://www.gotronic.fr/art-commande-de-moteur-25a-syren25-11571.htm” class=”bbcode_url”>http://www.gotronic.fr/art-commande-de-moteur-25a-syren25-11571.htm

je viens de trouver sa fiche technique peut etre est elle mal calibrée mais je bite pas aasez l anglais pour comprendre les reglages ? peut etre un coup de main ?

http://www.dimensionengineering.com/datasheets/SyRen10-25.pdf” class=”bbcode_url”>http://www.dimensionengineering.com/datasheets/SyRen10-25.pdf

kethry
      Bloqué

Je te conseille déjà d’utiliser l’assistant de configuration des switchs

http://www.dimensionengineering.com/datasheets/SyrenDIPWizard/start.htm” class=”bbcode_url”>http://www.dimensionengineering.com/datasheets/SyrenDIPWizard/start.htm

ça doit ressembler à quelque chose comme ça je pense :

http://www.dimensionengineering.com/datasheets/SyrenDIPWizard/nonlithium/RC/radio/standard.htm” class=”bbcode_url”>http://www.dimensionengineering.com/datasheets/SyrenDIPWizard/nonlithium/RC/radio/standard.htm

par contre quels phénomènes rencontres-tu avec la carte (les cartes syren et sabertooth sont assez réputées) ?

quels émetteurs/récepteurs as-tu ?

ton alimentation est-elle correcte (quelle est la tension qui arrive au récepteur et est-elle stable) ?

as-tu des pertes de réception ? (par exemple sur les récepteurs spektrum, une led indique le nombre de pertes de connexion depuis le dernier allumage)

regarde aussi sur la doc de la syren s’il y a un failsafe (sur les sabertooth le switch 6 gère un failsafe)

après, je ne sais pas trop, ce n’est pas mon domaine la radiocommande

R2-D2 by ERIC
        Participant

Xoff wrote:

Je te conseille déjà d’utiliser l’assistant de configuration des switchs

par contre quels phénomènes rencontres-tu avec la carte (les cartes syren et sabertooth sont assez réputées) ?

quels émetteurs/récepteurs as-tu ?

ton alimentation est-elle correcte (quelle est la tension qui arrive au récepteur et est-elle stable) ?

as-tu des pertes de réception ? (par exemple sur les récepteurs spektrum, une led indique le nombre de pertes de connexion depuis le dernier allumage)

regarde aussi sur la doc de la syren s’il y a un failsafe (sur les sabertooth le switch 6 gère un failsafe)

après, je ne sais pas trop, ce n’est pas mon domaine la radiocommande

pour repondre effectivement c est peut etre une question de parametrage mais quitte a me repeter je comprend pas assez bien l anglais pour savoir ce qu il faut faire avec les switch

le recepteur est celui d origine de la spectrum il n indique pas de coupure de com

elle fonctionne tres bien est au bout de 5mm elle vat en avant toute seule ect…

j ai cru voir qu on pouvais la syncro avec les joysticks c est peut etre ca tout bonnement le soucis

Mulder
          Bloqué

moi j’ai une sabertooth 2 X 25 et j’en suis ravi :D

Bince
            Bloqué

Tu peux avoir aussi du parasitage niveau fréquences…. les magazins de modélisme vendent des anneaux antiparasites (tu entoures les fils autours, fils de recepteur par exemple…) et ça coupe pas grand chose au moins un facteur potentiellement problématique d’évité, même si ce n’est pas la cause de ton soucis cela peux t’en éviter d’autres …

Un autre truc qui peu sembler “con” mais bon, sortir suffisamment l’antenne de la radio car on peux avoir des coupures de com (25/30 cm suffisent c’est pas un planeur R2 donc on risque pas de se trouver à 200 m de lui ! 😆 )

kethry
              Bloqué

à priori sa radio est en 2.4, donc pas d’antenne à sortir, par contre l’extrémité de l’antenne doit être orientée dans une direction autre que le modèle et le sol.

je dirai donc qu’orientée vers le haut à 90 degrés me parait pas mal pour un R2 ?

ceci dit vu la distance à laquelle tu es du droide, je ne pense pas que cela joue des masses…

le paramétrage donné plus haut est pour “non-lithium mode, radio control, standard mode”, cela signifie une batterie non lithium, un contrôle via un récepteur de radio en mode standard.

http://www.dimensionengineering.com/datasheets/SyrenDIPWizard/nonlithium/RC/radio/standard.htm” class=”bbcode_url”>http://www.dimensionengineering.com/datasheets/SyrenDIPWizard/nonlithium/RC/radio/standard.htm

je pense que ce doit être ta configuration ?

tes swicths sont-ils paramétrés comme cela ou y a t-il une différence ?

sur mon récepteur AR6210, il y a une led rouge. S’il y a des pertes de connexion, cette led clignote à intervalles réguliers en clignotant un nombre de fois égal au nombre de pertes de connexion.

quel est ton récepteur ? ne fonctionne t-il pas de cette façon ?

l’idée de déterminer s’il y a des pertes de connexions est de voir si ton failsafe est bien programmé. Sur les spektrum 2.4, je pense que sur la tienne c’est pareil, le failsafe doit se “programmer” afin de positionner les sorties servo à 0 en cas de perte de connexion.

kethry
                Bloqué

je viens de rallumer mon PC car entre temps il m’est venu une idée un peu folle

as-tu placé ton récepteur suffisamment loin du réservoir d’eau dans ton R2 ?

l’eau absorbe fortement les longueurs d’ondes en 2.4 (puisqu’on est dans la micro onde), donc je me disais que suivant la position de R2, si 2 litres d’eau se trouvent entre l’émetteur et le récepteur ça pourrait déconner ?

enfin, je dis ça, mais c’est assez délirant…

R2-D2 by ERIC
                  Participant

lorenzo wrote:

les magazins de modélisme vendent des anneaux antiparasites (tu entoures les fils autours, fils de recepteur par exemple…) et ça coupe pas grand chose au moins un facteur potentiellement problématique d’évité, même si ce n’est pas la cause de ton soucis cela peux t’en éviter d’autres …

Un autre truc qui peu sembler “con” mais bon, sortir suffisamment l’antenne de la radio car on peux avoir des coupures de com (25/30 cm suffisent c’est pas un planeur R2 donc on risque pas de se trouver à 200 m de lui ! 😆 )

c est ce que m a conseillé egalement turbobean je vais tente ca dans un premier temps et pas de coupure radio signalé par mon recepteur pour avoir fait des tests hier la radio marche nickel car les moteurs tout seul ca vat super, le dome + le son + le jet d eau ..nickel !,

si je deplace R2 et que seulement a l arret je bouge le dome ect…tout vat bien je met R2 en route nickel…ect…

le probleme survient a chaque fois et systemetiquement quand je deplace R2 +le dom ou le son ou le jet donc carte moteur + servo = bug

on peut donc eliminé les probleme de portée ou defaillance de la radio et du recepteur mais d un probleme d interferance entre les fonctions elle memes

Xoff wrote:

le paramétrage donné plus haut est pour “non-lithium mode, radio control, standard mode”, cela signifie une batterie non lithium, un contrôle via un récepteur de radio en mode standard.

je pense que ce doit être ta configuration ?

sur mon récepteur AR6210, il y a une led rouge. S’il y a des pertes de connexion, cette led clignote à intervalles réguliers en clignotant un nombre de fois égal au nombre de pertes de connexion.

quel est ton récepteur ? ne fonctionne t-il pas de cette façon ?

pour le parametrage effectivement seul le N°1 est vers le bas le recepteur est au ar600 et pas de coupure signalés

kethry
                    Bloqué

Quand même bizarre ça…

as-tu essayé de faire tourner le dome et envoyer de l’eau pour voir si là aussi par exemple le dôme se met à déconner ?

R2-D2 by ERIC
                      Participant

aucun soucis de ce coté la pas de pet avec les servos moteur juste la carte des moteurs et encore que si tu n utilise rien d autre en meme temps tu fais tout sans probleme mais separément

moteur – dome,jet,son – moteur – dome,jet,son ect….pas de soucis

dome + sons + jet ….pas de soucis

moteurs av/ar ralenti pleine balle ….pas de soucis

moteur + accessoire quelconque = moteur reste acceleré aleatoirement une ou dex roue av ou ar …..

kethry
                        Bloqué

idées au hasard :

– côté masses, tout est bien connecté ?

– qu’est-ce qui convertit le 12v pour alimenter le récepteur ?

ce composant fournit t-il assez d’ampérage pour alimenter plusieurs servos en simultané et fournir le courant nécessaire au récepteur et tout ce qui lui est connecté ?

sinon demande à lolo, il avait des phénomènes paranormaux à une époque avec le drive quand il ouvrait ses trappes du dome, demande-lui quelle piste il a trouvé (ou non)…

solution de secours : si le problème est aisément reproductible, je peux toujours passer (apéro en condition nécessaire) avec ma sabertooh pour écarter la piste de la carte Syren foireuse ou du mauvais paramétrage…

R2-D2 by ERIC
                          Participant

Xoff wrote:

idées au hasard :

– côté masses, tout est bien connecté ?

– qu’est-ce qui convertit le 12v pour alimenter le récepteur ?

ce composant fournit t-il assez d’ampérage pour alimenter plusieurs servos en simultané et fournir le courant nécessaire au récepteur et tout ce qui lui est connecté ?

sinon demande à lolo, il avait des phénomènes paranormaux à une époque avec le drive quand il ouvrait ses trappes du dome, demande-lui quelle piste il a trouvé (ou non)…

solution de secours : si le problème est aisément reproductible, je peux toujours passer (apéro en condition nécessaire) avec ma sabertooh pour écarter la piste de la carte Syren foireuse ou du mauvais paramétrage…

niveau masses effectivement tout est connecté le recepteur est alimenté par la fameuse carte car depuis qu elle est mise je n ai plus besoin du bloc de piles

je pars pour paris quelque jours d ici la lolo aura peut etre repondu et donné son ressenti quand a la solution de secours ca me plairait bien ne serait ce que pour se voir car depuis le temps qu on en parle ^^ ca serait avec grand plaisir faudrait se caler un truc serieux genre avec matagal comme on en avait parlé un soir sur le port de hyeres histoire de faire le con avec R2 et tester la carte en conditions reells un verre a la main ^^

sinon je vais appeller un gars qui est mordu de modelisme si ca se trouve les anti parasites reglerais l affaire

kethry
                            Bloqué

Ok, je dirais donc qu’il y a des chances que ça vienne de là.

Les dernières générations de sabertooth ont un régulateur plus puissant car le régulateur de base n’avait pas assez d’ampérage pour alimenter récepteur RC + quelques servos (pour les syren, je pense que c’est le même topo).

Regarde dans la doc de ta syren la puissance du régulateur (tu as peut être les anciennes générations), à mon avis il y a des chances qu’il soit trop juste.

A ce moment là un régulateur style 2 ampères entre le récepteur et la batterie et le tour est joué ;)

Ou même refaire un test avec de bons accus pour être certain que le souci vienne de là.

kethry
                              Bloqué

j’ai regardé la doc rapidement

http://www.dimensionengineering.com/datasheets/SyRen10-25.pdf” class=”bbcode_url”>http://www.dimensionengineering.com/datasheets/SyRen10-25.pdf

page 5: “Power terminals 0V and 5V”

en gros ça dit que :

– si la batterie est de 12.6v ou moins, le régulateur fournit 100mA (pas énorme)

– si la batterie est de plus de 12.6v, le régulateur fournit 10mA (encore moins)

dans tous les cas c’est pas terrible, pour moi c’est ton problème…

Xoff
                                Participant

j’ai pas tout suivi en détail, juste un survol rapide du problème, désolé mais le temps file trop vite…

j’avais des coupures d’alimentation de mon récepteur car celui-ci était alimenté par ma carte contrôleur de moteur et parfois celle-ci ne pouvait pas fournir assez de jus pour les moteurs et les quelques servos que j’avais branché en même temps et se mettait en défaut pendant quelques instants.

l’alimentation de mon récepteur se coupait quelques secondes en protection due à la coupure d’alim de la carte moteur.

mes moteurs ne partaient pas à fond mais n’étaient plus géreable vi la télécommande pendant 2s quand cela se produisait, c’était un peu stressant surtout qu’au debut je ne comprenait pas pourquoi

une fois le phénomène identifié, je n’actionnait pas tous les servos lorsque le droide étant en marche, juste un ou deux maxi. si je voulais actionner tous les servos, je mettais le robot à l’arret.

j’ai corrigé cela le soir même de l’évent, je ne voulais plus que cela se reproduise avec du public autour…

les derniers controleurs de moteurs sabertooth v2 peuvent donner plus de puissance maintenant…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.