Forums › Construction d’unité astromech › Electronique, radiocommande, motorisation › carte moteur
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
3 juillet 2012 à 09:09 #90708
Pour ma part j’ai opté pour 3 packs de batteries : 1 par moteur + un autre pour le reste. Les packs font 18v (j’ai des moteur 24v), un bec 12v et un bec 5v sur le pack dédié au dôme / sons / radio / lumière / arduino accessoires etc …
(
)http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__16789__ZIPPY_Flightmax_5000mAh_4S1P_25C_USA_Warehouse_.html ” class=”bbcode_url”> http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__16789__ZIPPY_Flightmax_5000mAh_4S1P_25C_USA_Warehouse_.html Les packs coûtent 30€ et les “bec” 4€ (environ)
Tout ça pour dire que je n’alimente pas la radio avec la même batterie que les moteurs.
Nota : (les “bec” sont des régulateurs de tension à découpage, pouvant encaisser de forts pics de consommation suivant le modèle choisi)
7 avril 2013 à 19:58 #90709AnonymeJe débute complètement en RC/ éléctronique et je me demandais ce qu’apportait ces cartes de gestion de moteur dont vous parlez. Si on attribue une voie à chaque moteur, et en les mettant ces 2 voies sur 2 manches différents , on peut bien gérer tous les déplacements manuellement non? Ou alors est- ce que c’est trop difficile de syncroniser les 2 moteurs à la main et c’est là que la carte entre en jeu?
7 avril 2013 à 20:07 #90710Les cartes de gestion moteurs (genre Sabertooth) servent simplement d’étage de puissance entre les sorties du récepteur et les moteurs proprement dits (le récepteur ne pouvant piloter directement que des servos de faible puissance sous 5V) Les moteurs de propulsion eux s’alimentent en 12V ou 24V et consomment plusieurs dizaines de watts, d’où la nécessité d’une électronique de commande spécifique
7 avril 2013 à 21:29 #90711AnonymeAh ok merci de cet éclaircissement :welldone: Encore une question ( enfin 2^^):
Et en utilisant 2 servos qui “pilotent” mécaniquement 2 interrupteurs bipolaires( pour avoir les 2sens de rotation), je suppose que l’on perd le côté “proportionnel” et on a des démarrage par à coups, c’est ça?
Existe -t-il des variateurs (genre potentiomètre) qui permettent l’inversion de polarité (remplaçant interrupteurs dont je parle avant) et qui seraient pilotables par des servos?
Je sais que la majorité des builders ont certainement déjà réfléchi à toutes ces questions et utilisent ces cartes de contrôle car ce doit être la meilleure solution, mais je me permet de les poser car j’aime comprendre tous les tenants et les aboutissants d’un sujet avant de me lancer.
:confused: 7 avril 2013 à 21:44 #90712Les cartes dont on parle ne sont rien d’autre que des variateurs commandés comme des servos, avec en plus la gestion de l’inversion du sens de marche, et la récupération d’énergie au freinage. Ne t’embête donc pas à créer un variateur commandé par un servo (*), ce sera moins fiable et plus gourmand en énergie…et probablement guère moins cher 
(*) c’est ce qu’on trouvait avant sur les voitures radiocommandées par exemple, mais depuis, on a inventé les transistors MOSFET qui peuvent commander des courants importants
7 avril 2013 à 22:06 #90713AnonymeParfait , tu m’as convaincu, tes explications sont toujours très claires :fisrt: -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.