Forums › Discussion à propos de nos robots › Construction d’autres robots › Futur MSE-6 de SuTaiBot
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
14 mai 2014 à 18:25 #106227
Ca se discute si ce n’est ni ton bras, ni ton rein, ni ton oeil ni ton doigt :arrow C’est Lorenzo qui avait un sac pour charger ses lipos (je me rappelle que je regardais le sac d’un drôle d’oeil dans la chambre en train de charger)
Tchao,
Mike
15 septembre 2014 à 16:11 #106228AnonymeDes petites news de cette souris? J’avais récupéré d’une amie un aspirateur autonome dont les batteries sont HS et l’idée de la souris qui ferait le ménage .
ce ne sera pas accurate pour placé tout le système d’aspiration mais l’idée est tentante.
Pleins d’idées et peu de temps
15 septembre 2014 à 16:55 #106229AnonymeNon, malheureusement pas de progrès sur la souris… j’aimerais bien mais c’est priorité au R2 pour le moment :wink2: Pour l’aspirateur, j’ai procédé autrement… j’ai expliqué à ma femme que je pouvais facilement prendre le contrôle de son roomba pour en faire un chouette robot autonome… il suffirait d’ajouter quelques gadgets sur le dessus… ce à quoi elle m’a très rapidement répondu “de laisser son roomba tranquille” et “d’aller faire mes robots moi-même”…. alors je l’ai prise au mot
😆 23 octobre 2014 à 15:01 #106230AnonymeJe me suis fait plaisir aujourd’hui j’ai commandé une nouvelle motorisation à tester sur la souris:
je quitte donc le brushless – trop saccadé à petite vitesse – pour un bon vieux moteur à charbon qui devrait m’offrir un bien plus grande souplesse à bas régime…
J’ai pris un 55T : “RC4WD 540 55T Crawler Brushed” ref: RC4-Z-E0003 qui devrait se monter en lieu et place de mon Xerun 21,5T actuel.
Avec les LiPo 2S, sa vitesse maxi à vide sera de 8000 tr/mn au lieu de 11500 avec le brushless.
Vu le poids de ma souris, + le fait qu’elle doit rouler à petite vitesse la plupart du temps, que je veux que ça freine avec le moteur, etc, etc…
j’ai finalement opté pour un contrôleur qui fait à la fois le Brushless et le Brushed: un Robitronic Speedstar 5,5T – ref. R01201
Du coup, il faut aussi acheter le programmateur pour configurer le contrôleur: ref. RBT-R01209
Il y a un bon paquet de paramètres:
– type de moteur utilisé (à charbons, brushless à capteur, brushless sans capteur)
– type de batterie, LiPo, LiFe, Nimh
– coupure de décharge
– courbe de puissance
– calage du moteur
– accélération
– puissance au démarrage
– limitation de courant
– limitation de courant au démarrage
– reverse mode
– délai de marche arrière
– bande morte autour du neutre
– sens de rotation
– ABS
– roue libre
– frein minimum
– frein maximum
D’après mes calculs savamment approximatifs… ça devrait atteindre 15 km/h en vitesse de pointe, ce qui est encore largement trop à mon goût… mais je pourrai brider à la commande.
J’espère surtout que ça se comportera bien à bas régime !
Si ça suffit pas, il n’y aura plus qu’une solution : ajouter une réduction mécanique…
23 octobre 2014 à 15:12 #106231SuTaiBot wrote:Si ça suffit pas, il n’y aura plus qu’une solution : ajouter une réduction mécanique…
ou acheter une voiture R/C chez ToysRUs…
8 novembre 2014 à 11:39 #106232AnonymeJ’ai reçu mes pièces 
J’avais oublié de commander le moteur
😆 mais ça tombait bien j’en avais trouvé un en 80T qui me plaisait encore plus, du coup je suis passé au 80T direct.Après soudages et config de l’ensemble, ça s’avère comme prévu bien plus souple à bas régime que le brushless. La vitesse de pointe est clairement plus limitée et est encore plus que largement suffisante: il faudra brider pour les enfants.
Restera à tester et affiner les paramètres avec le poids final de la souris qui ne sera pas un poids-plume du tout…
8 novembre 2014 à 14:06 #106233super :clapclap , tu penses l’amener au PCE ?dans tous les cas, il faudra que je regarde cela de près lors d’une de nos rencontres…
8 novembre 2014 à 21:06 #106234AnonymeJe l’amenerai a PCE, pas certain qu’il y ait des progrès d’ici la, mais au moins tu pourras regarder
29 décembre 2015 à 13:28 #106235AnonymeSuTaiBot wrote:… je pense qu’il faut fixer les coques. Et pour fixer les coques, il faut faire un cadre qui doit se fixer sur le châssis… et avant de fixer le cadre…
Je me rend compte que même sur la mouse droid, tu fais différemment… Alors que l’idée de base c’est “je fixe la voiture R/C sur le plastique du bas”, toi tu fais un cadre qui vient se poser sur la voiture et tu fixes la coque sur ce cadre. Et je pense que ton idée est pas mal du tout en fait ! Bravo:clapclap As-tu avancé sur cette construction ? Choix de couleurs, tout ça…
Oui, à défaut de travailler sur le dôme de mon R2, je regarde pour faire ma MSE-6
30 décembre 2015 à 11:48 #106236AnonymeCoucou, pas trop avancé non… la prio était R2 ; J’ai validé la motorisation avec le moteur brushed.
Mais je n’étais pas encore complètement décidé sur le thème couleur j’hésite entre trois options:
1/ Je pensais au début faire blanc aux couleurs rebelles pour changer car je n’aimais pas trop le tout noir du film.
2/ Et puis j’ai fini par aimer le noir aussi dernièrement, d’autant plus qu’elle apparait encore à l’écran dans l’ep. 7…
:love: 3/ Entre temps, avec mon poste à souder à la maison… j’ai eu l’idée de la faire en noir/alu brossé pour aller avec mon R2-M2
et avec l’expérience de cette première version, j’ai aussi l’idée de faire un châssis intégré dans la construction alu.
Autrement dit, je risque d’avoir deux MSE bientôt moi

Je vais donc aller bucher sur la CAO et je reviendrai sous peu poster ici
30 décembre 2015 à 12:03 #106237AnonymeSuTaiBot wrote:j’ai aussi l’idée de faire un châssis intégré dans la construction alu.
Autrement dit, je risque d’avoir deux MSE bientôt moi

Je vais donc aller bucher sur la CAO et je reviendrai sous peu poster ici

Coté poids ce n’est plus la même chose
30 décembre 2015 à 12:28 #106238AnonymeIl n’arrêtera jamais ! 
J’ai capté également la souris et ses sons dans l’épisode VII
16 mars 2016 à 06:44 #106241AnonymeAprès avoir joué avec la souris au salon du jeu à Amiens, je confirme que ma nouvelle motorisation est bien plus agréable: – vitesse de pointe clairement plus basse qu’avant et encore largement suffisante pour un rendu ” souris ”

et surtout:
– vitesse minimum très basse, une conduite très “souple” et du coup une bonne manoeuvrabilité.
Du coup, j’ai enfin osé la prêter à mes enfants

ma fille, très prudente, avançait à 5 cm/s
J’avais pris le moteur sur conrad:
Absima Moteurs électriques Thrust B-SPEC 540 série Brushed 7,2 – 7,4 V Régime à vide tours 80
Il a augmenté de 6 € depuis d’ailleurs…
😮 J’utilise un contrôleur de vitesse compatible moteurs brushless ou brushed; il est clair qu’on doit pouvoir trouver moins cher…:
http://www.patrickmodelisme.com/controleur-robitronic-speedstar-5-5t.html avec son programmateur:
http://www.patrickmodelisme.com/programmateur-pour-controleur-robitronic-speedstar-brushless.html Pour le moment, j’ai monté le pignon le plus petit possible, j’augmenterais peut-être d’une paire de dents prochainement.
Le gros défaut du chassis du run astromech c’est une garde au sol ridiculement faible, quelques mm (!) donc ok sur sol bien lisse seulement… le moindre obstacle coincera.
16 mars 2016 à 14:24 #106239cool, merci tu n’aurais pas les références des pignons et l’endroit où tu avais trouvé ça ?
16 mars 2016 à 15:19 #106240Anonymeprécision sur les moteurs brusheds : sur les voitures 1/10 le moteur standard c’est le mabushi 540 27 tours Il est standard dans le sens que c’est le moteur pour les voitures standard dans les compétions. le reste c’est du modifié (catégorie différente)
500 c’est le diamètre du moteur 27 tours c’est le nombre de tours de fils sur un bobinage sur le moteur.
si l’on descend en nombre de tours de fils la vitesse augmente et la consommation en courant s’envole.
si l’on monte c’est inverse (merci, monsieur de La Palisse)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.