Forums › Construction d’unité astromech › Electronique, radiocommande, motorisation › quelle genre de batteries utilisez vous ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
2 juin 2012 à 08:32 #78575
pour ma part j ai separé tout l eclairage du dome avec des systeme a leds qui marche a pile rechargeables et pour les moteurs et le moteur du dome j avais testé une batterie de demarrage de voiture hors celle ci s avere s ammenuiser tres vite en puissance
je vais donc opter je pense pour une batterie a decharge lente genre camping car dans les 65-80 AH
2 juin 2012 à 09:41 #89403Salut! Idem pour l’alimentation des bidules du dôme, ce sera chtites batteries rechargeables, cela évite le passage de câbles restreignant la rotation. Il y a aussi la possibilité de faire une piste en cuivre circulaire comme font les amateurs de char d’assaut pour alimenter les tourelles. Pour la motorisation un modéliste m’a conseillé les batteries spéciales modélisme (bateau notamment).
Je compte alimenter mon bazar en 12V et ces batteries allient apparemment faible poids et ampérage suffisant. Ce n’est qu’une information, pas un avis puisque je n’ai encore rien construit!
2 juin 2012 à 10:28 #89404pour ma part, j’ai opté pour des batteries d’encombrement moyen, me permettant d’en mettre soit 1 soit 2 embarquées dans le corps du droïde j’ai un slip ring qui me permet de faire arriver le courant dans le dome sans problème de fil et de rotation du dome donc pas obligation de mettre des batteries dans le dome.
l’idée de mettre des batteries dans le dome est intéressante mais modifie le centre de gravité du robot (ce qui n’est pas forcement grave mais il faut le savoir) et cela ne change rien si on veut avoir la capacité d’allumer/éteindre, ouvrir/fermer des trappes, il faudra bien avoir des fils entre le corps et le dome…
j’ai donc au total 3 batteries gel Tashima NH1220 en 12V et 20Ah
vous pouvez retrouver
quelques infos à propos de mes batteries sur mon blog2 juin 2012 à 13:21 #89405Une batterie 20Ah doit effectivement permettre de tenir quelques heures, sur les “gros” droides, des batteries 50 ou 60ah sont aussi utilisées. Larsen, je suis quand même étonné que tu aies à utiliser quelque chose d’aussi gros, la batterie que tu utilisais jusqu’à présent n’est-elle pas plutôt un peu fatiguée ?
2 juin 2012 à 19:36 #89406elle est certe fatigué sans aucun doute mais un calcul relativement simple me rappelle a la dure realité : un moteur de dome 70 whatth et deux moteur 24 v 150 watth… si on baisse l intencité on augmente l amperage….soit de toute facon pas tout les moteurs en fonction en permanance mais en alternant ceux ci et a savoir de pique de consommation au demarrage d un induit et le plus important je tournerait autour des 20 AH si on concidere 4h d utilisation sans tombé dans la decharge profonde qui ammenuise la durée de vie de la batterie ca fait jamais que 3 a 4 heurtes d utilisation….
si on considere egalement qu a l heure actuelle mon beau pere m a trop servi en pastis pour la xmieme fois je suis donc bourré et je raconte n importequoi c est aussi a metre dans la balance ^^
20 juin 2012 à 23:54 #89407larsenlapin wrote:elle est certe fatigué sans aucun doute mais un calcul relativement simple me rappelle a la dure realité :
un moteur de dome 70 whatth et deux moteur 24 v 150 watth… si on baisse l intencité on augmente l amperage….soit de toute facon pas tout les moteurs en fonction en permanance mais en alternant ceux ci et a savoir de pique de consommation au demarrage d un induit et le plus important je tournerait autour des 20 AH si on concidere 4h d utilisation sans tombé dans la decharge profonde qui ammenuise la durée de vie de la batterie ca fait jamais que 3 a 4 heurtes d utilisation….
si on considere egalement qu a l heure actuelle mon beau pere m a trop servi en pastis pour la xmieme fois je suis donc bourré et je raconte n importequoi c est aussi a metre dans la balance ^^
trop de pastis tu le pastis “si on baisse l’intensité on augmente l’amperage ” :p21 juin 2012 à 01:43 #89408meme pas c est tout a fait juste en effet 24 v moteur 200 whatth (et non 150) 200 divisé par 24 = 8 amperes si on passe les moteurs en 12 v certe ils baisseront en puissance mais non proportionellement a l intencité 150 dans le meilleur cas a 195 car il n en reste pas moins un moteur de 200 W sous alimenté
150 divisé par 12 = 12 amperes soit 4 amperes de plus par moteur
21 juin 2012 à 05:59 #89409Sur un moteur courant de trottinette en 150 W et utilisé en 12 volts on constate une pointe de consommation au démarrage du droide de l’ordre de 5 ampères puis la consommation baisse au fur et à mesure de l’acceleration du droide et bien sur selon son poids pour se stabiliser vers 1,5A environ
Ces mesures ont été faite avec un amperemetre sur une alimentation stabilisée
Elles ne sont donc pas identiques à une batterie qui baisse en capacité avec le temps mais ça donne une idée
Ce qui fait consommer le plus la batterie moteur sont donc les coups de démarage répétés
Un moteur n’est pas une resistance pure (sauf à l’arret) mais une bobine donc utiliser I=P/U pour le calcul donne une idée lointaine du resultat réel
26 juin 2012 à 21:49 #89410Bonjour, pour ma part mon droide est en position 2 pieds…. Donc alim sur piles 3×1,5v pour éclairage du dôme. Et ensuite batterie LiPo 11,1v 1100mah pour le moteur du dôme et des 2 bras qui sortent du corps :yes: 27 juin 2012 à 07:00 #89411sinon question qui peux paraitre san intêret mais bon…. la marque de la batterie 12V joue t’elle sur la qualité?? (rapidité de décharge etc…) Perso j’ai des
(en 7 AH), c’est le prix qui à fait penché la balance pour celles-ci. Donc si la marque joue lasquelle (ou lesquelles) est la plus pertinente pour nos gros joujoux?YUASA27 juin 2012 à 09:03 #89412la marque mais le modèle de la batterie jouent énormément, il faut se référer aux spécifications du constructeur, sachant que ces constructeurs estiment souvent à la hausse les performances de leurs produits le mieux est de prendre des modèles déjà utilisés par d’autres constructeurs qui ont utilisé ces batteries sur le terrain.
27 juin 2012 à 19:27 #89413moi j’utilise celle-ci elle provienne d’ancien panneaux solaires
et miracle, elles font pili poil la dimension des box batteries des plans R2
6.5Ah en 12v

[img]http://img442.imageshack.us/img442/8787/dsc01628ch.jpg[/img] 27 juin 2012 à 20:33 #89414a decharge lente en plus nickel !! 28 juin 2012 à 07:24 #89415concernant la marque, dans les batteries à prix abordables, les yuasa ont bonne réputation 28 juin 2012 à 19:40 #89416larsenlapin wrote:a decharge lente en plus nickel !!
tu le vois à quoi ????
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.