Forums › Construction d’unité astromech › Electronique, radiocommande, motorisation › Slip ring et ampérage
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
12 avril 2013 à 07:37 #79074
La question a été évoquée dans d’autres sujets, je crée un sujet dédié. contexte : les slip ring que nous utilisons (6 brins, 24 brins, …) sont en général donnés pour 2A par brin. Les constructeurs sur astromech conseillent de partir sur une base de 1A par brin qui, au vu du diamètre des fils, leur parait plus probable.
constat : j’ai vu qu’un micro servo SG90 peut nécessiter jusqu’à 600mA. Si nous considérons par exemple 10 servos, le calcul est vite fait. 6A = 6 fils d’alim + 6 fils de masse = 12 fils… (ce qui fait quand même beaucoup)
question :
je me rappelle vaguement une règle qui dit U = RI
du coup je me demande ce qui se passe si au lieu de passer du 5V via le slip ring (pour alimenter les servos), on passe directement du 12V et on place le convertisseur après le slip ring
cela a t-il une influence sur “l’ampérage” qui passe dans les fils et donc le nombre de fils nécessaires ?
😮 là ça me dépasse !12 avril 2013 à 17:53 #100348Voici un post intéressant (désolé en Anglais) tiré du run de Michael Erwin http://astromech.net/forums/showthread.php?t=9195http://astromech.net/forums/showthread.php?t=9195” class=”bbcode_url”> le contexte est une question sur les deux connexion POWER de ses cartes qui utilisent chacune 4 fils (2 + et 2 -)
Quote:You will notice that for POWER1 & POWER2 (See attached) we use 2 slip ring conductors for each leg (Power1+ = 2 wires, Power1- = 2 wires)… so just for POWER1 & POWER2, we end up loosing 8 “circuits” or wires of the slip ring.
I have seen several slip ring manufactures, that state they make 2A, 4A, 5A & now 10A, 24 wire slip rings.
You do not want to run 4 amps through one of the leads of any of the 24 wires of the 2A SLIP rings I’ve tested and forget about running all 24 wires @ 2 amps each in a bundle. It will be a bad day for R2…
The slip rings I’ve been testing, 2 amps is clearly possible. The ones I am testing, the leads are ~150mm AWG26, AWG28 & received one AWG30, all Teflon wire. (BTW AWG26 = 2.2A, AWG 28 = 1.4A, 30 AWG = .82A)
Even then your mileage may vary greatly.. seems like some of the 2A 24wire slip rings are very generous with their definition of AWG.
Seems like many have the KEYO KYC24 Series —
http://www.keyocn.com/products/csr5.html Which KEYO states is AWG28 Teflon… so 1.4A is pretty good rule.
However running 2A to 2.8A through 2 x AWG28 wires, is very do able.
This way 4A gives you some margin… Lets say you need a peak of 3.0A to handle 8 servos in the body, well you can safely handle the amperage inside the body going to the SERVO power connector or by jumpering POWER2 to the SERVOs.
12 avril 2013 à 19:02 #100349AnonymeIl est peut-etre intéressant de commencer par s’assurer qu’on se représente bien ce qu’est l’électricité; Le gros soucis avec l’électricité c’est que c’est invisible. J’ai appris et manipulé l’électricité pendant de nombreuses années sans trop bien me représenter ces histoires “d’électrons qui se baladent dans les fils ” (enfant sage, j’acceptais ce qu’on essayait de m’expliquer à force de belles formules mathématiques… mais je trouvais ça abstrait… c’est vrai ça, on voit rien bouger dans ces fichus fils…!)
Jusqu’au jour où un prof m’a demandé de faire l’analogie entre électricité et hydraulique. Déclic ! Ce jour-là, tout est devenu limpide pour moi, et je me suis vite demandé : “Mais pourquoi on ne m’a pas enseigné l’électricité comme ça ????”. J’étais à la fois content d’avoir ce nouvel éclairage et carrément furieux contre ce système scolaire idiot qui ne m’avais jamais fait réfléchir de cette manière
:redangry: Heureusement, il y a maintenant des efforts de vulgarisation et… internet
On pourra donc commencer par regarder ce lien que je trouve bien illustré:
Il doit y avoir des tonnes d’autres liens de la sorte, les pros de l’électronique du forum avec des expériences de “vulgarisation” devraient pouvoir conseiller;
J’en connais au moins un dans le sud de Paris qui devrait pouvoir nous aider

En attendant les renforts des pros, poursuivons:
si j’ai un tuyau (fil) dune taille donnée (section) qui permet de “passer” un débit (intensité) de 2A, et bien il faut respecter ça… sinon les “gouttes d’eau” (électrons) vont se “gêner aux entournures”: ces “frottements supplémentaires” vont provoquer un échauffement… cet échauffement, c’est de la perte d’énergie pure et simple
on se met à consommer bien plus sans en profiter à l’arrivée… si l’excès est limité… petite surchauffe… plus l’excès est important, plus ça chauffe… et si on insiste lourdement à vouloir en passer de trop, on ré-invente le “fusible”

Tout ça ne nous dit pas comment économiser les précieuses pistes de notre collecteur tournant (le “slip ring”)…?
La puissance disponible au bout de notre “tuyau” c’est P = U.I
Si au lieu d’envoyer 5V à 2A on envoie 12V à 2A, on a plus que doubler la puissance à l’arrivée. Tout en conservant le même tuyau…
C’est bien pour ça que l’on a intelligemment doublé la tension du réseau électrique de 110VAC à 220VAC tant qu’il en était encore temps et quand on a compris que les gens allaient consommer de plus en plus d’électricité… pas juste allumer quelques ampoules dans les maisons, mais installer tout un tas d’électro-ménager…) et puis dernièrement on en remis encore un petit peu en passant à 230VAC mine de rien

C’est aussi pour ça qu’on fait des lignes à haute tension: c’est tout de même plus efficace que de transporter l’électricité en basse tension…
Donc on pourrait choisir d’envoyer le 12V par le slip ring, et à l’arrivée sous le dôme de réguler cette tension à 5V (ou 6V d’ailleurs si c’est pour alimenter des servos?).
Désolé, tout ça est un peu simpliste mais ça devrait permettre de lancer le débat ici et d’économiser des pistes sur nos slips rings;
évidemment il faut que le convertisseur de tension 12V -> 5V soit efficace pour ne pas à nouveau tout dissiper en chauffage sous le dôme

Ah, j’oubliais aussi de rappeler que l’électricité c’est un circuit: il faut conserver le débit du début à la fin: donc autant de pistes pour le “+” que pour le moins “-“.
14 avril 2013 à 20:20 #100350Anonymevois pas ou tu veut en venir sur ce topic 14 avril 2013 à 20:55 #100351la question est assez simple, si on passe du 12V au lieu de 5V est-ce que “l’ampérage nécessaire” pour alimenter les servos est inférieur (donc le nombre de fils à utiliser) ou est-ce que cela ne change rien
15 avril 2013 à 06:07 #100352AnonymeCe qui t’intéresses, c’est la puissance disponible dans le dome donc le produit: tension x intensité. A intensité égale, tu passeras donc plus de deux fois la puissance dans le slip ring en 12V qu’en 5V, donc deux fois moins de pistes utilisées.
Le fait de parler “d’ampérage nécessaire”, c’est ce qui fait que tu doutes: tu peux raisonner “ampérage nécessaire” que si tu as une tension déjà définie, mais ici tu as le choix de la tension
:wink2: Pour aller plus loin, je pense qu’un petit schéma serait le bienvenue, pour y illustrer les intensités sur chaque partie, etc.
Ca aiderait aussi pour l’autre post que tu as ouvert sur l’emplacement des fusibles autour du slip ring.
Xoff wrote:la question est assez simple, si on passe du 12V au lieu de 5V est-ce que “l’ampérage nécessaire” pour alimenter les servos est inférieur (donc le nombre de fils à utiliser) ou est-ce que cela ne change rien
15 avril 2013 à 10:12 #100353AnonymeJe me joins à la discussion car je me pose aussi beaucoup de questions 
Notice de mon Slipring : “Each of the wire sets can carry up to 2A at up to 240VAC or 240VDC.”
Donc, tension = 240V et intensité = 2A. Avec la fameuse et universelle équation électrique P=UxI. J’ai donc une puissance totale de 480 W.
Si je baisse la tension de 240V à 12V (ma batterie), cela veut-t-il dire que
1/ j’ai donc droit à (I=P/U) soit 480/12 = 40A ? (par fil donc, et si la batterie fait 24V, j’aurai donc droit à 20A par fil)
:welldone: 2/je n’ai définitivement rien compris ?

=> ici dans mon cas, je considère que les Watts sont invariants
pour l’exemple pris au dessus :
Quote:Si au lieu d’envoyer 5V à 2A on envoie 12V à 2A, on a plus que doubler la puissance à l’arrivée.
Ca veut dire que si le tuyaux tenait 5×2 = 10 W, là on le fait passer à 12×2 = 24 W => pour moi le fil va fondre…3/ en fait : que peut-on garder en invariant ?
15 avril 2013 à 16:52 #100354AnonymeSalut, Quand on calibre un câble ce qui importe c’est l’intensité. C’est elle qui va faire fondre le fils.
Donc Imax = 2A, Pmax=UxImax
si U = 12V alors Pmax = 24W
si U = 24V alors Pmax = 48W
Après ça c’est de la théorie, j’ai regarder les slip ring pour en commander et vu les photos et la section des câbles, je suis pas sur que les 2A ne vont pas à la longue détériorer les fils… Après faut que je vois en vrai ce que ça donne !
Ad.
15 avril 2013 à 21:14 #100355Boris wrote:
1/ j’ai donc droit à (I=P/U) soit 480/12 = 40A ? (par fil donc, et si la batterie fait 24V, j’aurai donc droit à 20A par fil):welldone: 2/je n’ai définitivement rien compris ?

j’en étais arrivé à la même conclusion que toi

il y a définitivement une astuce astucieuse sur ce sujet
je pense que c’est pour ça que sur astromech ils ont dû regarder le diamètre des fils et se dire : ok, jusque à peu près 1.4A probablement pas de feu d’artifice…
je crois que je vais utiliser :
2 pistes de signaux I2C
22 pistes pour l’alimentation, je pense que comme ça serai tranquille
du coup le ” Slip Ring Connection Kit” ne servira presque plus à rien, mais bon
15 avril 2013 à 22:35 #100356AnonymeJe viens de mesurer les diamètres des fils de mon slip ring: 0,45 mm de diamètre en moyenne (fil souple multibrins). Ca fait une section apparente de 0,16 mm2, que je ramène à 0,14 mm2 comme c’est du multibrins.
Je ne suis pas habitué des sections aussi petites: on s’autorise généralement 5A pour 1 mm2 en industriel, mais pour les petites sections certains s’autorisent 7A au mm2, ce qui nous donnerait ici: 0,14 x 7 = 0,98A…
Comme on est ici dans la “toute petite” section, on pourrait surement s’autoriser un peu plus que 7A par mm2… 1A c’est donc plutôt “conservateur”.
De plus, on peut passer bien plus que 1A si on ne le fait pas en permanence… entre deux utilisations du servo, le câble refroidira…
Côté consommation on peut aussi rediscuter.. Un SG90 ne tire pas longtemps 600mA, c’est sûrement juste à l’appel… à l’arrêt, c’est sûrement plutôt dans les 10 mA.
Sur les robots marcheurs où on utilise pleins de servos, on utilise quelques astuces comme un léger décalage des commandes des servos pour éviter de tirer le courant maxi partout en même temps.
Il y a comme ça des robots avec huit SG90 qui fonctionne sur une alim 2A… !
En conclusion, il faut trouver un juste milieu… ça ne vaut définitivement pas le coup de gâcher toutes les pistes de son slip ring pour alimenter quelques micro-servos…
😮 sinon autant récupérer un vieux collecteur d’aspirateur pour passer des ampères tranquilles !21 avril 2013 à 02:53 #100357AnonymeBonsoir a tous sorry pour l’heure tardive ou trop matinal pour me joindre et repondre a ces questions de ce post
quand un fabriquant indique sur son materiel, ou sur une fiche qui accompagne, les valeurs par exemple :
220 v AC/DC 2A cela veut dire que ce materiel peut passer max du 220 Volt en alternatif(AC) ou en continu (DC) (batterie ou autre generateur) sous 2 amperes max
donc si on veut le faire travailler sous une tension plus basse = pas de pb, mais l’intensite (les amperes) sera toujours de 2A
Pour les cables, une section de 1mm2 est capable de passer 5Amperes (sur de courtes distance = 2 à 3 metres), avant de commencer a chauffer dangereusement
Par contre, attention au courant continu, les alimentations des recepteurs doivent avoir un fil positif et un fil negatif chacun (j’aime bien la notion de robinet et de tuyaux
pour illustrer qu’a donne Sutaibot), en alternatif, on peut se permettre un fil commun (pour les elec du batiment c’est le neutre), en continu, c’est le why, des qu’un pb de court jus se fait signaler, les recepteurs renvoient , bref voyer avec votre propre voiture ou votre prise de remorque qui fait mauvais contact
Pour le slip ring, pas de pb a monter la tension pour l’alim generale du dome, apres faut juste une alim a decoupage (comme celle des pc) pour avoir differentes tensions
pour la notion du nombres de pistes du collecteurs, si pas beaucoup de piste, il y a la solution du multiplexage (attention, uniquement pour des infos de commande)
Etant au tout debut de la construction du R2D2 de Matt, j’ai le temps pour voir tout cela, mais en passant de temps a autre sur le forum, des sujets m’interpellent et si je peux apporter un peu d’infos suite a ma profession (voir la presentation), y a pas de soucis, vous pouvez compter sur moi
Le temps passe et ma nuit de sommeil aussi, faut dormir un petit peu
A bientôt, Que la force soit avec vous
JASON64
21 avril 2013 à 07:23 #100358merci à tous pour ces infos 21 avril 2013 à 07:52 #100359Merci pour le partage d information. Je commence à comprendre le courant !
21 avril 2013 à 08:32 #100360Hello, Mais vous êtes tous à la masse !!! Bon, ok
:arrow Tchao,
Mike`
PS : J’ai appris l’électricité en cours avec un prof qui vulgarisait. La technique du tuyaux hydraulique est maintenant celle que l’on apprend en cours pour aborder l’électricité (ou celle de l’autoroute et des bouchons, mais cela revient au même)…
9 mai 2013 à 23:58 #100361j’ai lancé le débat sur astromech, il y a des retours intéressants, je n’ai pas le courage de traduire : http://astromech.net/forums/showthread.php?t=14664http://astromech.net/forums/showthread.php?t=14664” class=”bbcode_url”> -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.