BB-8 par MOUS

• Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 97)
  • Auteur
    Anonyme

Hello,

Etant donnée que le F.a.c.t.s ne ma pas aidé dans ma liste de projet en cours, vous avez quand même réussis à me donné l’envie de m’y mettre aussi (Ah bin merci quoi ! sympas! :mrgreen: )

J’aime beaucoup R2-D2, mais comme beaucoup, et encore plus bientôt, je suis dingue de BB-8 !

J’ai vu déjà de très bon projet en cour, loin de moi l’idée de joué les copieurs, mais chaque projet reste quand même unique au final :)

Pour le moment, tous est encore sur le papier.

J’ai pas mal réfléchit sur la partie technique et Electronique, la boucle est bouclée ^^

La construction va débuté quand j’aurais fini mon atelier, sinon ma femme me tue. ( j’aurais fini pour avant novembre normalement )

Je poste déjà maintenant le sujet car il est bien d’en discuté, débattre sur mes idées, ça peu m’aidé tous comme tous ceux et celle qui compte en faire aussi :)

Chapitre 1, Présentation du projet

Donc je vais tenté de refaire au mieux BB-8.

Il sera robotisé et forcément télécommandable, (limite voir le laisser autonome, j’ai mes idées la dessus ;) )

Etant nul en finition, ça sera surement son cousin BB… 9 car je saurais pas de base savoir refaire exactement le même design, a voir donc :)

J’ai vu pas mal de plant pour le faire, surtout avec des système de roue holonome, mais ceux si ne me plaise pas.. je tien pas a tous réinventé, mais plus à utilisé une autre approche ;)

Chapitre 2, La Sphère

> Pour la construction de la sphère, il n’y a pas vraiment de secret, le plus simple est d’utilisé un dôme en frigolite 50cm/dia qu’ont trouve chez ava.

Ensuite d’en faire un moule en deux partie pour pouvoir y faire un moule ) résine.

J’ai un petit soucis de charnière pour le moment, je sais pas exactement comment faire , je pense a un bilame qui rentre l’un dans l’autre, traversée par une mini visses… je suis ouvert à toutes autre proposition :duolove:

> Niveau robotisation, il sera donc vivant !

Je ne vais pas joué avec le principe de l’holonome, ça prend trop de moteur et puis je doute que ça soit assez fort vu le poid final.

Ca sera donc avec deux moteurs pas à pas Nema23 ( beaucoup plus simple et moins chère proportionnellement )

Le très gros avantage c’est qu’ils sont relativement très puissant pour peu de taille, et surtout, ont peu bloqué les moteurs qui fait que le robot sera stable parfaitement à l’arrêt, comme un frein, car quand la tête bougera toutes seule, elle risque de faire bougé le tous.

Le tous piloté via RF433 et régulé par un Arduino. What else ? :dance:

Chapitre 3, La tête

> Etant possesseur d’une magnifique imprimante 3D 40*50*50cm bi couleurs, ….. qui ne fonctionne pas encore 😥

La tête sera donc imprimée en 3D. ( ça m’obligera à terminé mon imprimante comme ça… )

> Pour ça motorisation, même principe que pour la sphère, mais avec du Nema17!

Par contre, comme ont peu le voir dans les vidéos, la tête peu bougé dans le sens rotatif en même temps qu’il ce déplace, donc le plus simple est de faire un body à deux moteur pour le déplacement sur la sphère, et un troisieme moteur qui ne fait juste que tourné la carcasse de la tête, l’illusion parfaite :)

Pilotée aussi sur un autre canal RF433.

Chapitre 4, Les commandes

> Pour les commandes, rien de plus simple,… ça sera avec un nunckuck de Wii dans chaque main !

[img]http://i3.cdiscount.com/imagesok/medias/8/155685.jpg[/img]

En éffet, il est très très simple de pouvoir l’utilisé avec un Arduino, on peu trouvé des exemples ici -> https://github.com/todbot/wiichuck_adapter/blob/master/firmware/WiichuckDemo/WiichuckDemo.ino

Le joystick de ce dernier pourras donc piloté la direction de la sphère :

[img]http://www.kirikoo.net/images/7MOUS-20151009-050019.png[/img]

Pour la tête même principe mais en deux partie :

Partie une : via la technique si dessus, la première règle est de retourné au coordonnée ‘home’ X0-Y0

Partie deux : Même règle que la partie une, sauf nous choisissons de nouvelle coordonnée à ‘home’ (X15-Y3), donc il fera tout pour arrivé à ses coordonnées la,

Le mettrais à disposition mes codes en fonctions de mon avancement à ce projet :)

Sur ce, voici pour le moment, je ferais des premiers test de commande via un nunchuck et une commande rf433 le temps que je termine mon atelier ;)

Voila donc n’hésitez pas à posé des questions, faire des remarques, etc… :)

Anonyme

Un projet qui semble déjà bien pensé… :)

Ça donne envie de voir des images ou schémas de tes idées:

Par exemple, je n’ai pas bien compris ce dont tu parlais au sujet des charnières ?

Xoff
        Participant

beau projet, vivement la réalisation et les premiers tests

Super projet un bb-8.

Je ne pense pas que le bloquage des moteurs soit une bonne idée, si les moteurs sont bloqué ton BB-8 ne sera plus q’une grosse balle et a chaque mouvements de tete, il roulera (mode chute), ce sont les giroscopes qui garde la possition en ajustant les moteurs. A l’arret sans les gyro en marche il te faudra un support.

Anonyme

Ca commence pas mal. A mon avis tu découvriras de nombreuses problématiques à régler au fur et à mesure de l’avancement, mais c’est ça qui est bon !!!

Je pense que tu vois ça d’un oeil un peu trop simpliste pour le moment ;) Par exemple, je suis d’accord avec ce que te dis ptitlaulau sur le blocage des moteurs

Je ne suis pas fan de ta séparation de dôme en 2 parties, mais bon, ça fera déjà le job.

Pour ton pilotage, et en jouant avec le modèle BB-8 sphero c’est évident, tu vas vite te rendre compte que tu ne vas pas savoir ou et l’avant de l’arrière visuellement. Du coup, le j’avance et la boule avance, bah … c’est plus pas simple.

Et enfin : il faut que tu intègres au moins 2 bras à BB-8 ! Car oui, il a des “bras” (des outils qu’il peut sortir à volonté).

Pour les bras je crois que ce sera impossible avec un modéle roulant. Car il est presque impossible d’alligner la sphére et la partie macanique (ou les bras sont attaché) car a l’interieur toute la sphere doit etre sans asperité (bosses, collage, ni superposition des 2 demi-sphere) sans quoi le mecanisme butera et ne roulera plus.

Anonyme

Moi j’imagine bien une double sphère. Une intérieure pour le roulement et une extérieure, avec les accessoires installés entre les deux sphères.

Anonyme

Merci ^^

@SuTaiBot
                :

[img]http://www.kirikoo.net/images/7MOUS-20151009-164853.png[/img]

Orange et vert : les deux coques, en gris foncé, deux plaque en alu coulée dans la resine,

et le gris claire, une visse :)

> Pour le blocage des moteurs, oui et non, car si c’est bien équilibré, ça permet de resté bien stable pendant que la tête bouge, car j’ai un peu peur que si ça reste libre, que la boule soit pas stable ;)

Mais bon, dans tous les cas, c’est qu’une ligne de code à ajouté/retirer pour bloqué ou pas, c’est qu’un détail :)

Il va avoir une énorme phase de test et d’étalonnage à faire ^^

> Il a des bras ? 😮

@Boris
                : Un projet sans problème, c’est pas un projet :mrgreen:

Pour les deux parties de la tête, à voir déjà la maniabilité de la tête :)

( toutes façon, faire 100% pareil que le vrais, c’est pour moi impossible, ou alors il faut un gros budjet.. mais j’avoue que pas le faire en deux pièce, ça m’arrange ;) )

Quote:

Je pense que tu vois ça d’un oeil un peu trop simpliste pour le moment ;)

Les seuls limite qu’ont à, ce sont les limites que l’ont ce donne ;)

Pour ma part c’est grâce à ce genre de projet que je suis ou j’en suis maintenant ;)

Je suis pas capable d’apprendre dans un livre ou autre, mais j’apprend largement plus avec ça :)

Pour la double sphère, c’est envisageable mais compliqué en même temps.

Je pensais intégré des circuits directement dans la resine, genre couler dedans une pile 3v ( ceux de pc )et en faire une sorte de couvercle collé pour que ça soit lisse de l’intérieures.

Mais ce faire chier pour trois leds,.. ça sera pas grave si c’est pas possible :)

Voila pour le moment ^^

Anonyme

Bon début. Je vais suivre de très près ton projet

MOUS wrote:

Merci ^^

Mais ce faire chier pour trois leds,.. ça sera pas grave si c’est pas possible :)

^

C’est bien dommage car c’est là ou tu t’éclates le plus. Mes meilleurs souvenirs sont là où j’ai galéré.

Anonyme

Quelle sagesse ce Ouessan :D C’est clair que celui qui veut pas s’embêter il ne devrait pas faire ce hobby… on se demande bien pourquoi on en redemande… :mdr2:

@MOUS

Merci pour le schéma, je comprends mieux… je ne visualise pas encore clairement tout ce que tu expliques et c’est bien pour ça que je vais suivre ton sujet avec intérêt ;) Hâte de voir la suite de tes réflexions. Perso, j’ai bien aimé l’idée de la rotation dôme, ça sort des sentiers battus et ça peut rendre exactement pareil au final.

Anonyme

Quote:

C’est bien dommage car c’est là ou tu t’éclates le plus. Mes meilleurs souvenirs sont là où j’ai galéré.

c’est vrais que dans un sens, il suffit “juste” de faire des rainure dans la sphère interne.. ^^

A medité

@ouessan
                      -> c’est à toi le bb8 du facts ? Si oui c’était bien avec toi qu’ont en parlait x)

Anonyme

Tien j’ai eu une idée..

.. Avis au pro de la résine :p

pour rendre la sphère “féro-magnetique” puis-je mélangé la résine a de la poudre de fers ? :)

PS : J’ai commencer à programmé le robot-boule ! ^^

EDIT : apparemment ça peu fonctionné :)

[img]http://orgone-ite.org/images/090304HHGfinished.jpg[/img]

Bince
                        Bloqué

Salut,

bien sûr que l’on peut “charger” de la résine avec de la poudre de métaux,ou autre (exemple le gel coat est une résine chargée à la silice), mais il faut quelle soit fine sinon tu risque d’avoir des inclusions (bulles d’air).

Tchuss

mares59111
                          Bloqué

Boris wrote:

Moi j’imagine bien une double sphère. Une intérieure pour le roulement et une extérieure, avec les accessoires installés entre les deux sphères.

MOUS, comme Boris, j’ai pensé aussi à une “couche technique” pour le mien.

En tout cas, c’est clair que c’est un bon projet avec plein de défis… c’est vrai que si on n’étaient pas tous un peu maso on ne feraient pas ce hobby. :mrgreen:

Et bravo pour toutes tes réflexions.

Anonyme

j’ai juste peur qu’avec un vide technique, que la sphère soit trop grosse / et lourde surtout.

Il faudrait que je teste un échantillon de résine avec limaille de fer pour voir son niveau de magnétisation :)

@Darkside74
                              : un peu maso? oh oui c’est clair .. :D

Merci pour mes réflexions, libre a toi de t’en inspirer ;)

(très bon début pour toi aussi d’ailleurs :p )

> J’ai commencer a tester le protocole RF433, pour le moment tous va bien x)

Je doit tester ce soir d’envoyer une trame complète de data codée pour voir comment ça réagis.

une fois ca de fini, je tente le nunchuk sur les moteurs ;)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 97)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.