Dimensions et convertions pour un Dome Ikéa

Forums Construction d’unité astromech Dome Dimensions et convertions pour un Dome Ikéa

• Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
  • Auteur
    Anonyme

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et j’ai commencé la construction de mon unité R2….c’est long.

J’en suis à la fin du ponçage du dôme.

Je suis parti sur un Dome Ikéa, seulement j’ai un souci : est ce que je dois convertir les dimensions de toutes les parties du Dome en largeur (96% de l’original) et et/ ou aussi en hauteur (88.23% de l’original) ? Comment dois je faire pour toutes les autres parties du corps ? faut il tout convertir en largeur et/ ou hauteur ?

Je pensais effectuer les conversions dans les deux sens soit : 96% de l’original pour toutes la largeur des côtes et 88.23% de l’original pour toutes les hauteurs.

Merci pour vos réponse, si vous avez le temps d’y répondre.

Bonne construction à tous

Kassieth

Anonyme

“C’est long….”dans mon message précédent faisait référence au ponçage du Dome, rassurez vous, je n’en ai pas déjà mare de ce magnifique projet ;) !!

Anonyme

La conversion est une bonne idée mais il faut le faire dans les 3 plan de l’ espace.

C’ est la solution idéale mais cela veut aussi dire que tu tire une croix sur tous les set de pièce à vendre en résine, bois alu… pour certaine pièce à moins d’avoir les plan 3D et une imprimante 3D tu risque d’ avoir du mal quand même.

je crois que certain reste sur ce dôme ikea et garde les proportions standard pour tous le reste. Au total 4 % de différence sur la largeur à l’ oeil nue on verra rien. En hauteur sa se se discute. Autre intérêt une fois terminer tu aura juste à acheter le dôme parfait et tu pourra réutiliser tous le reste :)

Anonyme

Merci beaucoup pyriame pour ta réponse !

Je vais me lancer sur la double conversion (hauteur largeur), enfin plutôt triple conversion (hauteur, largeur, profondeur). Pour cet qui est des kits de pièces non compatible avec le Dome ikéa, ce n’est pas grave, j’ai l’intention de tout faire moi-même. Ça prendra le temps qu’il faut, mais c’est aussi ce que j’aime dans ce projet, le fait de tout faire avec ses petites mimines et réfléchir à la façon de détourner des objets existants pour les adapter à la construction de R2 ! Après je vous cache pas que je me servirai surement de plans existant pour différentes parties (Radar eye…frame etc) :siffle:

J’en profite pour poser une autre question : Pour le Frame, quelqu’un à t il des plans adaptés à un Dome Ikéa ? Je suis preneur !!!!

Kassieth

je n’ai changer que le diamètre du corps soit 450mm.

toutes les pièces que j’utilise sont à l’échelle 1:1 et cela ne choque pas.

Anonyme

Pareil que ptitlaulau et c’est le mieux à faire je pense.

L’idée pour le tracé du dôme n’est pas de penser en taille mais en proportion,

et comme tu as les angles sur les plans ;)

Si tu veux des détails sur la démarche pour passer du dôme ikéa, à un dôme nu et coupé n’hésite pas :)

Anonyme

Je n’ai pas trop compris la “double conversion”… Je pense qu’une conversion doit être la même pour toute mesure, qu’elle soit en hauteur ou en largeur!!!

96% en largeur, 88% en hauteur, tu risque d’avoir un droide déformé!!!

Quand on réduit un objet à 50%, toutes les dimensions sont réduites à 50%…

Je démarre aussi avec un dôme Ikea, je le rehausse le dôme de qq cm pour avoir la bonne hauteur, et j’applique la même conversion sur toutes les mesures.

JM-developper, ça m’interresserait d’avoir un plan ou un croquis avec les dimensions pour le dôme, merci

Anonyme

Globalement ce qu’il t’explique, c’est qu’ils n’ont changé que le diamètre pour correspondre au dome ikea sans rien changé d’autres…(rectifié moi si je me trompe)

Pour ma part c’est cela

Anonyme

idem ;)

Anonyme

Merci à tous pour vos réponses !

Je ré-explique mon point de vue et mon questionnement : Le dôme Ikéa correspond à 96% en Diamètre de l’original. Seulement pour la hauteur, nous ne sommes qu’à 88%.

Je suis d’accord que si on cherche à faire une réduction de taille à 50% par exemple, on applique cette réduction à toutes les cotes, seulement là, le dome ikéa présente ce problème : il n’est pas dans les mêmes proportions que l’original (il n’est pas à 96% de l’originale dans toutes les dimensions). Je voulais donc ajuster toutes les cotes des pièces en Hauteur ET Largeur pour que cela paraisse cohérent avec les dimensions du dome Ikéa.

Donc :

-La question est : Si j’adapte juste les cotes de toutes les pièces de R2 au diamètre Ikéa (donc à 96% de la largeur), ne vais-je pas me retrouver avec des pièces trop Hautes pour la hauteur du dome ikéa ?

De plus, j’en profite pour lancer un appel : Si quelqu’un a les plan du dome avec les angles, cela m’intéresse au plus au pôint, je n’est que des plan avec des cotes.

Merci à tous par avance

Kassieth

Anonyme

Envoi ton adresse par MP, je te les envois ce soir!

Les pieces ne sont pas trop haute moi j’ai aucun soucis.

Anonyme

Salut Ptilaulau !

Alors si je comprends bien, tu n’as effectué aucune conversion? tu as pris les mêmes angles , les mêmes hauteurs et mêmes largeur que les plans officiels ?

Anonyme

kassieth wrote:

Merci à tous pour vos réponses !

Je ré-explique mon point de vue et mon questionnement : Le dôme Ikéa correspond à 96% en Diamètre de l’original. Seulement pour la hauteur, nous ne sommes qu’à 88%.

Je suis d’accord que si on cherche à faire une réduction de taille à 50% par exemple, on applique cette réduction à toutes les cotes, seulement là, le dome ikéa présente ce problème : il n’est pas dans les mêmes proportions que l’original (il n’est pas à 96% de l’originale dans toutes les dimensions). Je voulais donc ajuster toutes les cotes des pièces en Hauteur ET Largeur pour que cela paraisse cohérent avec les dimensions du dome Ikéa.

Donc :

-La question est : Si j’adapte juste les cotes de toutes les pièces de R2 au diamètre Ikéa (donc à 96% de la largeur), ne vais-je pas me retrouver avec des pièces trop Hautes pour la hauteur du dome ikéa ?

De plus, j’en profite pour lancer un appel : Si quelqu’un a les plan du dome avec les angles, cela m’intéresse au plus au pôint, je n’est que des plan avec des cotes.

Merci à tous par avance

Kassieth

Pourquoi tu ne mets pas une rehausse à ton dôme (environ 7cm si je ne m’abuse), au moins la hauteur de ton dôme sera à 96%, comme tout le reste….

Avis de recherche: je recherche un plan côté des détails du dôme et des skins… Merci

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.