Laser Cut Styrene Dome

Forums Construction d’unité astromech Dome Laser Cut Styrene Dome

• Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 78)
  • Auteur
    kethry
    Bloqué

je te comprends, cela me rappelle l’année dernière, Larsen a prêté son droide 5 mn à un ami, controle perdu : dome et d’autres pièces cassées.

il a soufflé un bon coup, pris son courage à deux mains et a tout réparé

tu vas voir, cela s’arrangera !

Anonyme

j’espère…j’avais commandé le rockler bearing et le front logic display ! ça ne sert plus à rien pour le moment ! 😥

je ne sais plus quoi faire… 😡

Alkagios
        Bloqué

Cela servira forcément un jour ;)

Tchao et vas y mets toi à la réparation… C’est aussi sympa que la construction, je pense…

Tchao,

Mike

Anonyme

A la phrase où vous bloquez il te demandes de saisir le second mot d’une phrase qui est “Artoo Detoo…..” tu dois donc saisir Detoo dans le petit encadré :welldone:

Anonyme

Bon, bon, bon…

Dome en styrene reçu!!!!

Merci Jean Michel; et maintenant que faire???

Par ou commencer? Comment commencer?!? Je suis pas chez moi ( je suis en chantier, GRRRRRRRRR) donc je ne l’ai pas encore vu de visu,

juste en video que ma femme a gentiment tournée…

Du coup trop de questions se posent deja!!

Quelqu’un a t’il deja realisé un R2 avec ce genre de dome?

J’ai un peu fouillé le fofo mais rien trouvé…

j’ai certainement mal cherché…

Ragnar
              Bloqué

le mieux pour commencé, s’ets de me l’envoyé :siffle:

non, sérieux ^^ , boris n’a pas a un dôme comme ca ???

Anonyme

Oui, c’est le même que Boris. D’autres l’ont aussi mais c’est vrai qu’il y a peu de posts sur le travail de ce dôme sur le forum.

Avant de te lancer je pense qu’il faut déjà savoir ce que tu veux en faire: par exemple ouvrir les trappes ou pas ? Toutes ou juste quelques-unes?

Si tu ne veux pas les ouvrir, tu peux commencer par regarder le post de Boris pour voir comment il a monté son dôme sur le corps.

Si tu veux ouvrir les trappes, tu peux faire comme pour un dôme alu en fait: c’est le même principe que pour les domes alu 300 mm, à savoir un dôme externe et un dôme interne.

L’avantage c’est que le styrène sera plus facile & plus rapide à travailler que l’alu, mais je te conseille de faire quelques essais avec des chutes de styrène pour faire te faire la main. Ca serait dommage d’abimer ton dôme, même si ça se répare bien :siffle:

Tu peux ensuite attaquer la partie lumières ou la rotation du dôme.

Si tu préfères tu peux aussi préparer la déco… holos, peinture… et faire plus tard les trappes? Bref l’embarras du choix :D

Sinon sur les builder’s logs astromech il y a pas mal de posts sur ce sujet… chercher avec “styrene dome”, d’ailleurs il doit y a voir le sujet de Mr Tox !

Anonyme

Oui le dôme de mon droid styrène est en styrène (bizarre comme phrase :p), malheureusement à l’époque je ne souhaitais ouvrir aucun panel donc je l’ai entièrement assemblé en une ou deux heures sans prendre de photo. Je regrette d’avoir tout collé avant peinture (pas facile de masquer les panels) et d’avoir collés les trappes, j’ai cependant ouverts deux pi panels par la suite (c’est donc toujours faisable :)), mais comme dit plus haut, c’est exactement le même travail que sur le dôme alu (à savoir que tu seras obligé de couper le dessus aussi si tu veux que les deux dômes s’emboîtent parfaitement ! :D). J’ai modifié le base ring par la suite car je n’aimais pas le fait d’avoir l’angle supérieur arrondi (dû au thermoformage), ça trahit le fait que ce soit un dôme en styrène (le seul vrai problème selon moi, à part peut-être le fait d’avoir un beau rendu alu ! Mais après tout, à partir de l’Empire Contre Attaque, tous les dômes produits étaient en plastique thermoformé et chromés).

Le laser fait légèrement fondre le styrène, il faut bien prendre soin de tout poncé. Certains endroits sont fragiles une fois les panels retirés, mais pas de panique si tu casses un morceau, ça se recolle facilement !

Pour le collage justement, je te préconise la colle tamiya extra fluide (bouchon vert) qui est en fait un solvant et va faire une soudure à froid de tes pièces. Utilises un gros pinceau, applique, laisse s’évaporer une ou deux secondes (pas plus ! mais nécessaire sinon le plastique rien de se déformer légèrement :)) et emboîte tes deux dômes. Tu finis en utilisant un pinceau fin ou celui fourni avec la colle et tu appliques généreusement dans tous les pourtours des panels. Ca soude quasiment instantanément mais il faut attendre une nuit pour que le styrène ainsi fusionné redurcisse à coeur. Bon courage !

Anonyme

J’ai effectivement ce dôme également. Pour le moment il est encore “brut de fonderie”, c’est à dire que je n’ai fait que le poncer et le peindre une fois tous les panels et pie panel enlevés. Je n’ai pas coller l’inner et l’outer et je n’ai pas eu à couper l’inner pour que l’outer se pose comme il faut. Il y a la technique du massage. Tu positionnes l’outer sur l’inner puis tu le masses partout de haut en bas afin qu’il prenne bien la position… et s’assemble comme il faut :duolove:

Dans la manipulation, j’ai cassé une fine ligne de plastique sur le bas du dôme, la grande ou se situe le RLD et pour l’instant la réparation consiste juste à un double face fin qui le maintient en place.

Pour info/rappel : mon dôme n’a aucun élément sur lui hormis le Radar Eye et les panels et pie panel de scotché au double face. Je n’ai pas percé l’inner. C’est l’étape suivante que je dois attaquer : LightShow and Panels Dance on the Dôme !

Anonyme

loup-gris wrote:

le mieux pour commencé, s’ets de me l’envoyé :siffle:

non, sérieux ^^ , boris n’a pas a un dôme comme ca ???

Yep yep Loup Gris:-) du coup je me permet de te relancer pour les skins!!!

Et non je vais le garder…

Merci pour vos réponses.

Je sais que je ne veux pas (pour le moment…) ouvrir les trappes.

Je veux quand même le son et lumière.

Donc, Monsieur Tox tu me conseils de peindre avant collage.

La colle que tu me conseil prendra sur la peinture?!…

Et cette même colle servira pour coller mes RLD, FLD et Holos?!?

Je suis soudeur moi, et le pire défaut d’un soudeur c’est justement de faire un collage…

Bon je potasse tout ça, et j’essaierai de prendre qlq photos de la progression…

Anonyme

Si tu n’est pas décidé tu peux aussi utiliser des solutions de “collage temporaire” ou autres systèmes démontables comme ça tu pourras ouvrir tes trappes plus tard :siffle:

Anonyme

brtvdr wrote:

loup-gris wrote:

Donc, Monsieur Tox tu me conseils de peindre avant collage.

La colle que tu me conseil prendra sur la peinture?!…

Et cette même colle servira pour coller mes RLD, FLD et Holos?!?

Je suis soudeur moi, et le pire défaut d’un soudeur c’est justement de faire un collage…

Bon je potasse tout ça, et j’essaierai de prendre qlq photos de la progression…

C’est beaucoup plus facile de peindre tous les panneaux avant de les coller oui, j’ai peint 3 fois mon dôme (une fois en R2-D2, une fois en rouge et blanc et une fois avec la couleur actuelle de R2-J4) et le masquage c’est bien prise de tête, surtout que tu n’arrives jamais complètement à peindre les bords (verticaux) des panneaux, ça passe si tu patine le tout, si tu veux un dôme à l’aspect neuf, c’est plus embêtant (toujours possible de reprendre au pinceau mais galère là aussi !).

Non la colle que j’ai mentionnée ne collera pas tes panneaux sur de la peinture, c’est un solvant qui fusionne le styrène sur du styrène. Il est bien te laisser la possibilité de pouvoir ouvrir les trappes plus tard, on change toujours d’avis ! :) Moi je regrette ! Comme l’a dit SuTaibot, il t’est possible de fixer les trappes provisoirement.

Tout d’abord, il faut percer un trou (8 ou 10 mm) au milieu de chaque emplacement de panneau (sur l’inner dôme). Tu peux en percer plusieurs pour les panneaux plus larges. Ces trous te permettront de “pousser” par l’intérieur tes panneaux pour les décoller par la suite.

Pour les coller provisoirement tu peux utiliser :

– de la cyano, en infime quantité, une goutte à chaque coin fera l’affaire.

– du silicone, là encore une petite quantité suffira, tu peux utiliser du scotch de masquage pour maintenir tes panneaux en place pendant que le silicone prenne.

– du double face très fin, là encore, pas besoin d’en mettre une tartine, deux ou trois bandes suffiront (suivant la grandeur du panneau).

Cette colle ne te servira pas à coller tes RLF/FLD. Tu peux utiliser de la cyano (ce que j’ai fait), du silicone, de l’epoxy. Tu peux sinon faire comme pour les dômes alu, et les visser à travers le inner dôme avant de coller l’outer.

Anonyme

Mouai…

Bon, les deux dômes sont pas super super ajustés…

Malgré la méthode du palpé-roulé, j’ai toujours 3mm de jeu sur le haut

des dômes:-(

La seule méthode pour que ça soit ajusté, c’est de laisser l’inner dôme dehors (il fait -2degres), l’outer dôme près du

poêle a bois (35 degrés) et la ça “colle”…

Reste a savoir si je peux coller les deux dômes avec cette amplitude de température…

Anonyme

Je te signale que c’est la méthode utilisée pour mettre en place des bagues métalliques sur un axe quand on veut qu’elles soient fixées définitivement. Mais sur une demi sphère, je doute !

Anonyme

Comme je l’ai dit, faut couper, pas d’autre choix ! :)

Vu la forme du dôme, je doute aussi que la méthode de rétraction/dilatation fonctionne.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 78)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.