[SONDAGE] Dôme alu 462mm ou 465mm "vierge" (DEFINITIF)

Forums Shopping du technicien astromech Ventes – échanges [SONDAGE] Dôme alu 462mm ou 465mm "vierge" (DEFINITIF)

• Ce sujet contient 52 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le 31 Jan. 2017, 08:23.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 53)
  • Auteur
    kethry
    Bloqué

niko83350 wrote:

Sauf si certains veulent en prendre 2 et les emboîter l’un dans l’autre.

je ne pense pas que cela fonctionne, les deux domes doivent avoir des dimensions un peu différentes.

lors des grosses productions aux US (parfois plus de 100 domes, donc 200 avec les internes), ils passent par une étape d’apairage afin de déterminer les domes qui se marient le mieux.

il y a toujours des marges d’erreur lors de la fabrication d’une telle pièce…

par contre, cela pourrait être intéressant de leur demander s’ils sont susceptibles de pouvoir également fabriquer un “dome interne”

en tout cas c’est clair que cela serait intéressant comme possibilité en Europe

Anonyme

Si la demi sphère est parfaite, ils devraient logiquement pouvoir s’emboiter. Après je dis ça pour ceux qui voudraient éventuellement faire une couche interne en alu, mais même s’il y a un décalage, il ne sera à mon sens pas énorme du tout, donc au final ça ne devrait pas se voir outre mesure.

Pour le dôme interne, ils pourraient en faire un avec un gabarit supplémentaire : pour un dôme, ils repoussent sur une pièce mâle, du coup, il faudrait 2 épaisseurs à chaque fois. Et comme tu as dit précédemment, là ils seraient chacun emboitable avec leur propre gabarit.

J’attends le devis, j’espère l’avoir demain et j’ai également trouvé un artisan à Grimaud (83) qui travaille le repoussage, je comparerai ses prix.

Pour info, les autres entreprises que j’ai appelées prennent au moins le double voir plus !!! le dernier m’a demandé 266 euros par dôme….

kethry
        Bloqué

attention, deux domes parfaits ne s’emboitent pas l’un dans l’autre : il y a le problème de l’épaisseur, au plus ils sont épais, au moins ils s’emboiteront et 1.5 voire 2 mm, cela joue déjà beaucoup…

après, je n’ai aucune idée de la différence de taille qu’il faudrait, mais ça se calcule… :)

Anonyme

Au pire, si certains sont intéressés par un “double couche”, je peux toujours demander, eux je ne pense pas que ca leur posera problème.

Xoff
            Bloqué

les domes doubles épaisseurs sont hyper compliqués à réaliser. les grosses difficultés se retrouvent à ce niveau pour la majorité des builders. L’ajustement des 2 domes doit être parfait, moins d’un millimètre d’écart maxi car au niveau des trappes ouvrantes ça se voit énormément. les domes internes et externes sont biens de taille différente.

le plus simple pour commencer éventuellement une petite production de dome en alu serait à mon sens de se restreindre à des domes simple couche (uniquement le dôme externe)

kethry
              Bloqué

oui, d’autant plus que maintenant on a de véritables experts en “moulage dome interne”, OK sur ce point

Anonyme

Alors effectivement ils peuvent faire en sorte que les dômes s’emboitent en créant une première couche en acier, car 2 épaisseurs d’alu l’une sur l’autre, celle du dessous risque de bouger un peu lors du repoussage de la deuxième.

Pour ce qui est de la vérification du bon résultat, ils ont à disposition un dôme 500mm, si quelqu’un veut aller constater la qualité (ou non) du travail, ça ne leur pose pas de problème.

Anonyme

Alors les gars ? c’est pas folichon les votes…. 😥

Xoff
                    Bloqué

très intéressant, je me demande si je ne vais pas en prendre… tu veux laisser combien de temps avant de passer la commande ?

Anonyme

Ben déjà savoir si des builders sont intéressés. Pour l’instant c’est loin d’être le cas…

Anonyme

Je découvre tout juste ce sujet… c’est qu’il y en a des choses à ingurgiter et à digérer quand on débute… et j’alterne entre l’américain et le français ;-)

Moi ça me parait être une très bonne idée d’avoir un fabricant de dôme français: le process en lui-même est simple, sans vraiment besoin d’investir… il n’y a pas de raison qu’on n’y arrive pas chez nous…

J’ai un dôme styrène en commande mais je suis vraiment tenter par l’alu pour le dôme !

Par contre, j’aimerais un 300 mm car si je prends de l’inox, c’est pour le remplir au maximum et pour moi le 300 mm s’impose.

Il y a une raison pour ne pas le proposer dans ce sondage?

Enfin, je pense aussi qu’il faudrait intégrer la phase de prototypage et de validation au coût du premier run.

Autre question, n’aurait t-on pas un moyen d’élargir le sondage au delà du territoire francophone?

Quelqu’un aurait-il des liens avec les R2builders UK par exemple ?

Anonyme

Alors inox c’est non (4,6kg!!!) Enfin c’est toi qui voit :)

300 mm, il faut un moule sur mesure donc surcout, le prix est raisonnable car on est sur des dimensions standard donc disons qu’on fait une concession sur la “vraie” hauteur :)

Pour le reste, je ne suis pas inscrit sur assez de forums pour le dire…

Et pour le test, on a une photo, et l’entreprise veut bien que qqun aille voir le resultat d’un dome directement.

Anonyme

oups désolé, l’habitude du boulot… dès qu’on voit alu il faut rayer et convertir en inox alors c’est dur de faire tout l’inverse à la maison… ;-) je pensais évidemment alu… l’inox ça sera épuisant à travailler en plus, d’ailleurs il est temps que j’aille me reposer, moi :-)

Une dernière question tout de même:

Est-ce qu’ils t’avaient chiffrer le moule sur-mesure pour le 300 mm ou ils n’ont même pas “envie” ?

J’ai bien envie de me renseigner sur quelques fournisseurs locaux à de sujet; qui sait, on pourrait tomber sur un aussi fou que nous ?

Bonne continuation pour ton sondage en tout cas.

Anonyme

Non ils ne m’ont pas chiffré le 300, tout simplement parce que je n’ai pas demandé :)

Je peux éventuellement demander.

woozoom
                                Bloqué

C’est intéressant si on prend un dôme + un dôme interne ça revient à combien :?:

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 53)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.