Forums › Construction d’unité astromech › Jambes et pieds › [Fabrication] Je fais des jambes en CP (scie sauteuse)
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
11 novembre 2012 à 23:44 #85831
Pour les diamètres externes 34mm et 27mm. J’avais acheté ça sur le forum Astromech, à un gars qui travaille la dedans
10 janvier 2013 à 15:39 #85833Anonymecoucou Matagal, je suis parti sur l’idée de faire des jambes en contre plaqué comme toi … et comme tu as fais de beaux schémas je me suis dit autant les utiliser . Mais voila je ne voudrai pas faire de bêtise cela arrive si vite qu’avant de me lancer à coeur perdu dans le traçage et la découpe je voudrais deux trois explications s’il te plait ; l’ordre de ” collage ” des jambes va bien dans l’ordre gauche droite de ton dessin ? Ce qui me perturbe est en faite la 3 eme grde planche celle de 204*617 en CP de 15 MM, elle est taillé en son centre sur la longueur , c’est pour permettre le passage de câble électrique ?
20 juin 2013 à 18:29 #85834AnonymeJe suis comme toi. J ai attaqué l achat du bois et commence les découpes. Pour les trous, je vais improviser. Si je vois que ça fonctionne bien, je te donnerai les dimensions que j ai appliquées. Pour info le coût des 2 jambes + jambe du centre ça fait 39,45€.
20 juin 2013 à 20:04 #85835Anonymeguillaume.yoda wrote:J ai attaqué l achat du bois et commence les découpes
Tu l’as pris où ton CP du coup? Comme nous sommes voisins ça m’intéresse
J’avais un peu prospecté alentours et je n’avais pas réussi à trouver de bouleau. Puis comme je suis sur le dôme j’ai un peu laissé tomber le CP pour le moment.
20 juin 2013 à 20:35 #85836AnonymePour les jambes j ai pris du cp normal. Je me dis (peut être que je fais une boulette) mais qu il n y aura pas trop de contraintes. Dans un 1er temps comme il sera statique, ça doit passer. Après j espère passer sur de l Alu mais plus tard.
Après, j avais contacté point p à gannat et ils peuvent avoir du boulot.
Si tu les appelles et que tu leur demandes les découpes, je peux aller te le chercher. Sans problème. Je suis de l allier
21 juin 2013 à 06:20 #85837AnonymeJ ai oublié de répondre à la 1ère question. J ai acheté le cp dans une boite qui s appelle boudard et qui se trouve à St. Pourcain dans l allier. C est un fournisseur de matériaux pour les maçons, …. 21 juin 2013 à 20:49 #85838AnonymeOk merci de l’info. Je vais attendre de terminer mon dôme, mais j’aimerai bien trouver du CP de boulot pour plus de sécurité. Pour les jambes, je prendrai surement du normal, mais en faisant un sandwich autour d’un profilé en alu, on verra… 5 juillet 2013 à 10:02 #85839AnonymeSalut à tous, Pour ceux qui ont fait les jambes en cp, je voulais savoir comment vous aviez fait le trou pour les shoulder hubs.
Evidemment y a la solution scie cloche comme c est présenté mais déjà il n y en a pas de 86mm à casto et en plus, sur le net, j en trouve mais à 50€. Ca fait un peu mal au ….. pour percer 1 trou dans 4 planches…..
La scie sauteuse je pense que ca va être degueu.
Reste percer a la scie cloche plus petite et sortir la rappe à bois.
Vous en pensez quoi ?
5 juillet 2013 à 16:09 #85840Scie sauteuse, ton trou sera recouvert de toute façon. Non, il n’y a aucune allusion… 5 juillet 2013 à 18:33 #85841AnonymeMerci bob 18 novembre 2013 à 14:30 #85842AnonymeSalut tout le monde, J’ai suivit les plans de Matagal pour faire mes jambes en contre plaqué.
Je pensais rajouter dans la jambe du milieu un tube carré alu (là ou on fait passer les câbles) afin de rigidifier les jambes (et passer les câbles dedans) car je crois qu’il y a pas mal de contraint notamment lorsque nos droïdes tournent… Qu’en pensez vous?
[attachment=0]tube carré jambe.jpg[/attachment] De plus faut il rajouter une plaque de fer (ou alu) sur le bas des jambes ?
[attachment=1]renfort jambe.jpg[/attachment] Dernière question, a quel hauteur doit on fixer les jambes sur la structure du corps?
Merci pour vos réponses.
18 novembre 2013 à 14:49 #85843AnonymeSalut, Perso je n’ai pas renforcé. Ca semble déjà assez résistant. Mais je me trompe peut être. Comme ça, je dirai que si ca ne t’embête pas de rajouter un “U”, c’est toujours mieux mais si tu galères à le passer, je ne pense pas que cela vaille le coup. En plus c’est déjà assez lourd.
Pour ce qui est de la hauteur, Je peux mesurer sur le mien ce soir. Par contre tu veux une hauteur de où à où ?
18 novembre 2013 à 14:51 #85844En position “jambes verticales” le haut de la jambe est à la même hauteur que le corps. Concernant le tube carré de 16X16 en alu, j’ai un doute quand au gain de solidité par rapport au volume de bois enlevé, ça doit se valoir… J’avais pensé renforcer le bas des jambes par une plaque d’acier, jusqu’ici ça tient donc on continue comme ça! 18 novembre 2013 à 15:07 #85845Anonymeguillaume.yoda wrote:Salut,
Perso je n’ai pas renforcé. Ca semble déjà assez résistant. Mais je me trompe peut être. Comme ça, je dirai que si ca ne t’embête pas de rajouter un “U”, c’est toujours mieux mais si tu galères à le passer, je ne pense pas que cela vaille le coup. En plus c’est déjà assez lourd.
Pour ce qui est de la hauteur, Je peux mesurer sur le mien ce soir. Par contre tu veux une hauteur de où à où ?
Ok, j’ai déjà acheté les tubes, je vais voir si c’est pas trop chiant…Pour la hauteur, par exemple depuis le plateau du haut du corps (juste en dessous du dôme).
Merci Msieur
:welldone: 18 novembre 2013 à 15:20 #85846AnonymeAh ben la, c’est facile, pas besoin de mesurer. En 2 pieds le haut de ta jambe arrive pile au haut de ton frame. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.