Forums › Discussion à propos de nos robots › Présentation de vos droids Astromech › R2-M2 de SuTaiBot
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
24 février 2013 à 10:00 #79062Anonyme
[EDIT Oct 2015]: R2 a (enfin !) eu droit à un peu de peinture; il s’appelle maintenant R2-M2. Je viens de changer le nom du sujet en conséquence

Dernière photo:
http://www.r2builders.fr/forum/viewtopic.php?f=26&t=2590&start=850#p35773 Quelques courtes vidéos sur twitter: @sutaibot
Après deux ans de construction… je me dis qu’il est temps de mettre à jour ce premier post:
L’objectif initial, “une aventure familiale éducative et plaisante”, ayant été très vite atteint,
j’ai vite révisé la copie concernant le budget pour passer en aluminium…
:siffle: Je n’ai toujours pas personnalisé le droïde à ce jour… la réflexion est toujours en cours
🙄 Pour aider les autres builders avec des questions (et aussi pour m’y retrouver moi-même dans mon sujet
), j’ai décidé de faire un sommaire dans ce premier post:
4 connection Sabertooth en serial, simplified serial, RC, …
6 Liaison I2C entre arduinos
7 achat trottinettes, périscope, holo façon CuriousMarc, LED pour Teeces
8 Teeces avec Pro Mini et premières LEDs, réception trottinettes
9 structure électronique
10 consommations, slip ring
11 DPL, holos
12 gestion des holos, softpot pour la position du dôme
13 carte son MP3 Player Shield de Sparkfun, ampli LePai
14 reconnaissance vocale EasyVR, gestion des holos (suite)
15 reconnaissance vocale (suite), ampli LePai, réception Dome alu
16 servos pour le dôme Hitec HS65-HB, découpe de l’inner dome, JBWeld
18 patins téflon pour Holo, prototype servos dome
19 prototype servos dome (suite), module LED pour booster un holo
20 Magic Panel & scotch brite pour aspect “alu brossé”
21 découpage du Dome
22 découpage des trous pour holos
23 découpes des trappes inférieures
24-25 PSI
25 les “captive studs” ou goujons auto-sertissables
26 base du dôme
27 découpe trappes supérieures
28 découpe (ou pas?) du top panel,
29 découpe pour le Magic Panel, LEDs Teeces (le retour…)
30 LED Teeces (le bilan !), prototypes servos domes (suite), fixation dome sur anneau plastique
31 fixation avec des goujons sur le dôme, position du radar eye,
32 Haut Parleurs & filtres,
33 essai failsafe sur sabertooth (pas concluant), interrupteur principal 12V et diode pour protéger les Sabertooth, fusible général 80A, répartiteurs I2C maison
34 figures sur Magic Panel, reprise du radar eye résine de Don Jarr, Nano IO shield pour servos du dome
35 montage charnières des trappes
36 erreur de perçage du dôme… et reprise de l’alu
37 supports servos du dome
37 Montage des éléments dans le dôme
38 liaison servo / trappe par aimants
39 librairie VarSpeedServo pour gérer la vitesse sur les servos des trappes (entre autres)
40 répartiteur I2C du dôme avec convertisseurs SWADJ 3A intégrés, finition et fixation des Holos,
41 rotation du dôme et softpot
43 slipring 6 pistes
44 retour de FACTS 2013
45 Dome Bump Controller, création de « dances »
46-47 Utility Arms Master
48 Battery Box, Coin Slots
49 SoftPot grillé
51 début jambes, pieds, châssis alu
52 découpe laser : Shoulders shims, anneaux du châssis
53 perçages des montants du châssis et montage, usinage des skin blocks
54 montage des peaux
55 porte arrière du châssis
56 colonnes du châssis, découpage porte dans les peaux arrières
57 montage cheville et pied avant, assemblage épaule sur châssis, modification fixation des jambes pour démontage rapide
58 chevilles bois provisoires, drives R2-ATL, side plates maison (voir installation p62), tendeurs de roues,
59 support en bois pour monter R2
60 nouvelle installation softpot, blocage des jambes provisoires en bois et premier pas !
61 passage des câbles dans les jambes, horseshoes et détails
62 installation side plates, retour de FACTS 2014, fixation des shoulder hubs
64 découpe porte arrière, montage octagon port sur glissière,
65 interrupteur principal derrière octagon port, passage de fils dans les chevilles + connecteurs XT60,
66 retour de Paris Comics Expo, réflexion sur le nom du droïde,
67 platine de commande et anti-sèche améliorées
68 Batteries LiPo 6S Tattu
74 Geekopolis
76 fixations des LegStruts
77 LegLocks alu
79-80 Sortie aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Beauvais
81 Radar Eye Alu
82 Chevilles alu
85 Pliage/Cintrage/Soudage/Sablage des pieds alu
86-87 Peinture du costume de R2-M2
:dance: 87-88 Fixation Breaded Hoses et KHF
88-89 Nouvelle rotation du Dôme (parasites nouveau moteur
😡 )90- Fixation rapide pied central
92 Boutons cachés dans OctagonPort et PowerCoupler
94 Relais de sécurité et chaine d’arrêt d’urgence
99 Comparaison de CAO et découverte de FreeCAD !
100 problème librairie SDfat avec Arduino IDE 1.8.15
à suivre…
:construction:
Bonjour à tous !
Ok, ok, j’ai bien compris que la construction d’un R2 est un projet ambitieux et que cela va prendre du temps…
Mais en fait ça tombe bien !
Car justement l’idée initiale de ce projet est d’emporter mes enfants dans une aventure aussi éducative que plaisante !
Alors voilà, l’idée générale est de faire un R2-D2 grandeur nature, mobile dans la maison, voire à l’extérieur mais sur sol lisse et propre, et surtout qui puisse être très évolutif côté gadgets !
Je me dirige vers une version légère et à un cout “raisonnable” :
– dôme Styrène
– châssis et jambes bois recouverts de Styrène
J’aimerais aussi récupérer un maximum de l’électronique que j’ai déjà:
– arduinos diverses,
– guidage à distance via XBee car je n’ai pas de RC…
Tout ça laisse beaucoup de place pour des réflexions ultérieures… !
J’ai hâte de partager avec vous !
24 février 2013 à 10:11 #99232Un bonne base de projet en famille, vivement la suite ! (par contre, attention, scie circulaire et autres outils sont déconseillés entre les mains des enfants ^^)
24 février 2013 à 10:17 #99233AnonymeJ’ai reçue ma toute première pièce de R2 cette semaine: le roulement pour la rotation du dôme… :dance: et c’est ce qui m’a décidé à ouvrir ce sujet dès maintenant car je ne m’y attendais pas mais… il y a déjà du travail à faire dessus :
A peine ouvert le carton, j’ai remarqué que :
1/ j’ai une allergie à la graisse utilisée dans ce roulement
:redangry: (il faut dire que je suis ” abonné aux allergies ”:redangry: )2/ le roulement ne tourne pas aussi librement que ce que j’attendais : la graisse est trop collante et induit trop de frottement inutiles
3/ un surplus de graisse avait coulé dans l’emballage et je n’ai pas envie de polluer l’intérieur de mon futur R2 à chaque rotation du dôme !
J’ai donc lu les posts Astromech sur le sujet… et j’ai lu qu’en plus certains avaient retrouvé des copeaux à l’intérieur du chemin de roulement !
Vu l’usage initial du rockler bearing, tout cela n’est pas très surprenant mais pour faire tourner un dôme de R2 à toute vitesse: no way !
J’ai donc tout démonté et tout nettoyé.
– Il y avait un peu de copeaux autour de la vis qui permet d’insérer les vis…
– J’ai mesuré les billes: elles font bien 5/16″ et j’en ai 160.
J’ai aussitôt commandé deux sachets de 100 billes de précision en acétal sur un site d’enchères bien connu.
Même nettoyé au détergent, les chemins de roulement restent très “collant” au toucher… bizarre: je vais essayer de le polir en attendant mes nouvelles billes.
J’essaierai d’abord sans lubrification pour éviter les allergies: le R2 ne doit pas présenter de risque pour la famille sinon il va se faire sortir du salon avant d’être sur ses roues !
24 février 2013 à 13:51 #99234AnonymeAprès 2 cl d’huile de coude et une éponge abrasive, les chemins de roulement sont enfin nettoyés. Quelques perçages ont dépassés à la fabrication et sont visibles au fond du Vé (un exemple au centre de la photo ci-dessous),
mais ils ne sont pas génants puisque loin des billes; ce qui est plus inquiétant c’est qu’il y a déjà pas mal de creux sur les chemins de roulements… (ici sur la droite) la pièce est pourtant toute neuve: peut-être des chocs durant l’assemblage/le transport… l’alu, c’est tendre…
Une bonne raison de plus pour passer aux billes acétal…?
Je pense aussi inutile d’aller plus loin dans le polissage, les billes s’en chargeront rapidement…
24 février 2013 à 14:43 #99235Bonne initiative, par contre avant de le remonter, pense à percer les trous pour le fixer sur le dôme. Lors de cette étape ils n’est pas rare que l’on déborde un peu à l’intérieur du chemin, et que des copeaux entrent dans le dôme, vu que ton bearing est déjà démonté, ce sera cela de gagné.
24 février 2013 à 14:55 #99236AnonymeMerci du conseil ! En fait, j’ai commandé un Dôme styrène sur le run en cours et le set comprend un “Vacuformed styrene ring with rockler bearing marks”,
donc je me disais qu’il n’y aurait pas de trous supplémentaires à percer sur le bearing vu qu’il y en a déjà 4 sur le ring intérieur… mais cela ne correspond peut-être pas ?
C’est pas trop détaillé alors je suis dans le doute… j’aurai du mal à avancer avant d’voir le dôme sous les yeux… prévu en avril
😥 24 février 2013 à 16:18 #99237oui, les trous correspondront à ceux du bearing, attends de recevoir ton dome, cela sera plus clair, c’est vrai que c’est un peu flou la première fois je te conseille le tuto du dome alu qui reste valable pour le dome styrène
http://www.300mmdome.com/dometutorialv2.pdfhttp://www.300mmdome.com/dometutorialv2.pdf” class=”bbcode_url”> regarde les schémas, tu vas comprendre
24 février 2013 à 16:55 #99238AnonymeEncore merci pour la notice, c’est déjà plus clair… reste à voir quelle tête aura le styrène ring… En attendant je me suis penché sur les plans de Mike Senna pour le châssis… j’ai imprimé le template de Michael Davis sur une bonne quinzaine de feuilles A3 (en mode poster avec repères de coupes) et ensuite… encore un peu de patience pour couper/coller avec des vrais ciseaux et du vrai scotch

et enfin découpe au cutter des templates…
Vérification et reprise des côtes en métrique… ça a l’air assez cohérent !
Malgré tout, un petit doute sur le diamètre total… le plan indique diamètre 457, si on ajoute 4 épaisseurs de 1 mm pour les peaux en styrène, ça fait 461mm, soit un peu moins que le diamètre indiqué du Dôme styrène (18,2″ soit 462,3 mm)… bon, il vaut mieux un peu plus petit pour pouvoir ajouter un peu qu’en enlever mais là encore je me demande si il ne vaut pas mieux attendre l’arrivée du dôme…
24 février 2013 à 17:25 #99239AnonymeDans mes souvenirs le bearing est à percer pour la fixation au châssis. En ce qui concerne la graisse, j’ai utilisé du WD40 (produit magique que j’ai aussi utilisé pour le taraudage dans l’alu, et la découpe à la scie à la main de la base de mon dôme alu), un coup de chiffon, et plus aucune trace !
24 février 2013 à 18:03 #99240AnonymeMerci, mais.. j’en ai aussi usé et (trop) abusé du WD40… du coup maintenant j’ai de l’asthme (allergique) dès que je spray et même dès que je suis proche d’une pièce qui a été traitée avec ce soit-disant produit magique… alors j’avoue que ce n’est pas chose simple de trouver aussi efficace… mais pour moi silicone/teflon sont plus prudents (a priori !). Sinon ma fille est justement en train de découper un périscope flatpack V2 par MonsieurTox… !
(sur du papier pour maquetter à l’échelle 1:1)
Enfin pas sûr des dimensions car je ne suis pas très sûr de la conservation de l’échelle de mon imprimante…
peut-être une idée d’amélioration du .pdf : mettre des repères d’échelle (j’ai eu le même doute avec le template du châssis sur une autre imprimante)
24 février 2013 à 18:54 #99241AnonymeC’est vrai que le WD40 sent plutôt fort ! Content que le flatpack serve !

C’est vrai que d’habitude j’inclue toujours un carré de 50×50 mm dans mes plans mais là, j’ai oublié !
Par contre faites attention parce que j’ai pris en compte l’épaisseur de chaque pièce donc vous risquez d’avoir des problèmes si vous utilisez du papier !
24 février 2013 à 18:56 #99242AnonymeOui, je viens de voir ça, mais ça suffit pour se rendre compte de l’allure de et de la taille de la pièce et les enfants sont ravis
24 février 2013 à 19:06 #99243AnonymeJe commence à récupérer des sons pour tester une carte qu’il me reste d’un autre projet… J’ai essayé d’ouvrir le fichier des “official sounds from LucasFilm qui sont sur le groupe Yahoo au lien “r2sounds.html”…
J’arrive bien à télécharger le fichier official-sounds.zip mais après pas moyen d’obtenir les sons; je suis sur Mac: j’utilise plusieurs logiciels pour dé-zipper, ça marche toujours mais là, pas moyen… j’ai répété plusieurs fois, ça fait toujours pareil: je récupère deux fichiers une .cue et .bin dont je ne peux rien faire, bizarre.
26 février 2013 à 12:37 #99244AnonymeN’ayant pas de CAO 3D sous la main… difficile de se rendre compte des volumes de notre futur R2 grandeur nature… hum… Pourquoi ne pas utiliser les chutes de carton des derniers travaux dans la maison ?
On pourrait faire une maquette pour avoir une idée de la place que R2 va occuper dans le salon et comment placer les différents composants ?
Ma fille a tracé les contours sur le carton à partir des templates papier, mon fils a sorti les ciseaux et… tadaaaa…. !
R2 est (presque) fini…
:siffle: Ok c’est pas fantastique mais ça suffit pour se rendre compte et poursuivre la réflexion
🙄 26 février 2013 à 13:40 #99245Anonymele travail en famille il n’y a que ça de vrai, une belle aventure qui commence !!! Pour ce qui est de tes questionnements sur les côte j’ai eu les mêmes et de ce fait j’ai fait un mix entre toutes les mesures que j’avais et celle que j’ai du extrapolé… et pour me rassurer je me suis dit qu’il y avait peu de chance que des gens viennent le mesurer ou que mon R2 en croise un autre dans mon salon et qu’on les compare 🙄 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.