Forums › Discussion à propos de nos robots › Présentation de vos droids Astromech › R2-M2 de SuTaiBot
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
15 septembre 2017 à 13:21 #100205
Je préfère 20th century fox 15 septembre 2017 à 19:42 #100206AnonymeY aura tout comme ca pas de jaloux
16 septembre 2017 à 18:40 #100207AnonymeUne fois le son en fonctionnement, le droïde s’arrête :arrow 17 septembre 2017 à 06:28 #100208Anonymeau démérrage de R2M2 

[img]https://media.giphy.com/media/ahqXZjdmep0Zy/giphy.gif [/img] 17 septembre 2017 à 08:53 #100209AnonymeAh bah voilà vous avez tout résolu 
Au démarrage, plus de jus pour les drives mais de la poussée grâce aux “boosters speakers”
17 septembre 2017 à 14:04 #100210Anonyme

:mdr2: :welldone: 17 septembre 2017 à 17:39 #100211Merde. Il faudra penser à emmener des bouchons d’oreilles en convention… Pour rappel, on l’entendais déjà à 2 halls de notre stand.

Tchao,
Mike
16 décembre 2017 à 19:42 #100212AnonymeAvant j’avais un arrêt d’urgence que je cachais sous mon T-shirt R2builders… mais ça c’était avant ! https://r2builders.fr/forum/viewtopic.php?f=26&t=2590&hilit=R2+M2&start=940#p44676 Ca s’est avéré être efficace pendant un an ( déjà
) mais le montage intérieur était provisoire et les fils commençaient à s’user aux entournures, risques de faux contact.
Je me suis acheté une ceinture façon Jedi avec deux petites pochettes cuir. Pas extraordinaire comme qualité mais ça fait le job.
Je me suis conçu un petit boitier imprimé 3D pour tout intégrer à l’intérieur d’une pochette:
[attachment=1]EStopCase1.jpg[/attachment] Le bouton est un plus petit bouton d’arrêt d’urgence, toujours de type quart de tour.
Il est facile d’appuyer dessus quand la pochette est fermée.
Il n’y a plus qu’à tester ça demain à Amiens
16 décembre 2017 à 21:28 #100213Encore une réalisation au top ! Si jamais tu veux nous rédiger un petit topo dans un sujet dédié, cela pourrait profiter à pas mal de monde je pense.
Au pire mets un copyright sur la ceinture Jedi pour ne pas avoir trop de concurrence
25 novembre 2021 à 20:08 #100214AnonymeWow, je viens de voir la date de mon dernier post…. 😯 Pour rompre ce silence, parlons un peu CAO:
Quand j’ai démarré ma construction, je n’avais pas de logiciel de CAO à dispo.
J’ai utilisé pas mal de bon vieux papier/crayon/calculette pour convertir les pouces en mm etc
mais bon ça va un moment….
J’ai découvert et rapidement adopté DraftSight, une CAO 2D alors gratuite pour les usages « loisirs », en version Beta.
Puis quand ils ont décidé que c’était un bon logiciel et qu’on les avait bien aidé à débusquer les bugs, c’est devenu payant pour tous… avec des abonnements, etc.
Bref, du jour au lendemain, pris en otage: plein de fichiers et de travail perdu… ou alors payer

C’est malheureusement une pratique courante pour les logiciels gratuits… mais à finalité commerciale.
Décision rapide: pas payer, tant pis on garde les fichiers, on verra.
Je passais de DraftSight à InkScape pour les découpes laser en FabLab.
J’ai gardé Inkscape mais c’est juste du dépannage 2D, un bon logiciel de dessin.
Entre temps, j’ai testé pas mal de logiciels, sans succès.
Notamment Fusion360. Puissant, mais pas emballé du tout… lourdingue… trop de cloud à mon gout et surtout, surtout, surtout pas confiance dans l’avenir avec Autodesk.. pas du tout envie de prendre le risque de m’investir de nouveau pour perdre encore tout mon travail

Leur politique actuelle me fait dire que j’ai très bien fait.
Solidworks c’est top mais pas de politique de gratuité chez les commerciaux Français.
J’habite pourtant à deux pas de chez Dassault mais non rien pas besoin de faire d’effort en France…

Bizarrement, on voit les builders espagnols utiliser Solidworks, et même fricoter avec pour leur faire de la pub.
J’ai toujours eu envie de Rhino, mais si il est abordable pour un pro; pour un hobbyiste, c’est pas pareil…
Tout ça m’a décidé à re-explorer le libre;
et surtout FreeCAD, que j’avais testé sans être emballé à ses débuts, c’était pas au point.
Mais ça, c’était avant !
J’ai testé la version 0.19 de FreeCAD il y a quelques semaines et j’en suis ravi. Adopté aussitôt !
La version est stable et commence à être assez puissante pour une utilisation hobbyiste.
Elle tourne aussi bien sur PC que sur Mac.
Bref, je le teste, un peu, beaucoup, énormément, … en quelques semaines, plein de vieux projets prennent forme sur l’écran

Du coup, j’ai testé LibreCAD, une CAO 2D qui elle aussi est devenue pas mal.
Avec elle j’ai pu récupérer une grande partie de mon travail avec DraftSight puisqu’elle travaille en .dxf et ouvre des .dwg en mode « test ».
Et dans la pratique, une fois l’interface comprise, ça marche plutôt pas mal.
Je me suis donc mis a récupérer mes fichiers pour R2.
Je n’utilise pas encore tout ce que peut faire FreeCAD.
Mais peu à peu R2-M2 prend forme
🙄 Pour le moment, je ne fais pas d’assemblage (pas de lien/contraintes entre pièces). Je les « juxtapose » manuellement. C’est déjà pas mal du tout.
Je compte essayer prochainement la version assembly 3 de realthunder.
Tout ça me donne envie de faire des modifs sur R2-M2
29 novembre 2021 à 18:34 #100215Sacré retour d’expérience Merci
18 décembre 2021 à 15:46 #100216AnonymeCoucou J’ai eu les mêmes déboires que toi, draftsight, autocad, solidworks, fusion maintenant j’utilise inskape, SketchUp (c’est pas le top mais maintenant je le maîtrise a peut prêt) et pour les truc simple sur la CNC je passe par le site internet de Shapeoko je crois (il accepte les firmwares grbl).
18 décembre 2021 à 18:24 #100217AnonymeHello J’ai jamais vraiment accroché à SketchUp.
J’ai oublié de mentionner 123D Design qui m’a rendu service quelque temps. Abandonné par Autodesk assez rapidement, une approche intéressante pourtant au niveau de l’interface mais rapidement limitée et sans doute mal codé, très lent.
Je suis en train d’arriver au bout de mes conversions en FreeCAD. Je vous poste quelques images prochainement.
19 décembre 2021 à 08:54 #100218AnonymeVoilà une idée de l’avancement:
[attachment=0]FCAD1.png[/attachment]
ça va doucement vu que grâce à FreeCAD j’ai 150 millions d’autres projets qui reprennent vie.19 décembre 2021 à 09:22 #100219Tu te refais un droid? -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.