Forums › Discussion à propos de nos robots › Présentation de vos droids Astromech › R2-M2 de SuTaiBot
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
19 décembre 2015 à 15:23 #100115Anonyme
Compte-rendu du troubleshooting de ce matin pour mon problème de mouvements du dôme erratiques: 1/ Quand je remets la “vieille” Sabertooth 2x5A, alimentée par l’ancienne batterie 12V et le nouveau moteur: le problème est toujours présent…
=> donc ça ne vient pas de la nouvelle Syren 10A ni des dernières modifications de câblage pour tout passer en 24V…
2/ Quand je remets le “vieux” moteur Pololu: ça marche à nouveau parfaitement:
=> donc ça ne vient pas de la commande de l’arduino non plus, mais le problème vient bien du nouveau moteur qui je pense parasite tout
😡 3/ Contre-validation: quand je mets le “vieux” moteur sur la nouvelle Syren 10A, nouveau câblage 24V, etc: ça marche bien.
=> Donc, bonne nouvelle ça va remarcher… mais avec l’ancien moteur.
Ce sera du palliatif uniquement car je veux vraiment monter mon nouveau moteur qui est mécaniquement bien mieux que le Pololu et son trop petit moyeu.
Quand je vois fonctionner le nouveau moteur, je vois des étincelles au niveau des charbons. L’apparition des étincelles semblent bien corrélées au problème de comportement sur la commande, mais qui de l’oeuf ou de la poule? Les étincelles sont-elles l’origine ou la conséquence? Ou les deux…?
Bref, va falloir creuser et expérimenter pendant les vacances
:confused: Quelqu’un aurait-il des conseils pour déparasiter ce fichu moteur?
Faudrait-il ajouter des condensateurs sur le moteur? Combien? quel type et de quelle capacité? selon quel schéma?
Comme il fonctionne en double sens j’imagine qu’on ne peut pas faire n’importe quoi avec des condensateurs chimiques sinon “boum ba da boum”
?
Sinon, je me dis aussi qu’il serait prudent un jour de passer les câbles de signaux en blindé avec blindage à la masse pour avoir un signal propre vers les sabertooth?
19 décembre 2015 à 18:19 #100116AnonymeIl faut roder le moteur : c’est à dire de faire tourner le moteur une heure à mi vitesse. Tu peux peut ajouter un condensateur 100 nF (ils ne sont pas polarisés) aux bornes du moteur au plus près des charbons. 19 décembre 2015 à 19:19 #100117AnonymeMerci e-Fan, je croyais l’avoir déjà rodé… mais je ne l’ai clairement pas fait tourner une heure à mi-vitesse, donc j’essaierai et je vous tiens au jus… J’imagine qu’il faut le faire tourner dans les deux sens pour être sûr du résultat?
Je vais regarder ce que j’ai comme condo en stock.
Je sais que beaucoup mettent trois condor: celui entre les bornes et un entre chaque bornes et la carcasse moteur. Ca vaut le coup?
Sinon la carcasse moteur est ouverte : il y a des fenêtres autour des charbons… je me demande à quoi ça sert en fait… refroidissement ? ou juste histoire de voir les belles étincelles sur le collecteur ?
😡 Sinon j’aimerai bien la ferme en posant une tôle cintré tout autour… je me dis que ça devrait aussi éviter pas mal de parasites, non?
19 décembre 2015 à 19:38 #100118AnonymeLes ouïes sur le moteur servent à refroidir en partie le rotor et à mettre du Perlin Pinpin ( KF contact ou SRB 3 OU 7, voir les automaticiens ou les instrumentistes) cela améliore les contacts et diminue les parasites. Le problème de mettre 3 condensateurs c’est qu’il faut souder deux pattes sur le bâti métallique.
🙁 Une tôle au dessus des trous, cela peut être efficace à condition que ce soit du fer de préférence à haute perméabilité magnétique (mumétal).
Le moteur de rotation de la tête à moins de contrainte que la propulsion.
La valeur de 100 nanofarad est indicative – le condensateur de technologie céramique de préférence
20 décembre 2015 à 12:19 #100119AnonymeÉtrange quand même que ton moteur fasse autant de parasites, sûrement des harmoniques qui se balade et mette le brin mais je pensais que l’électronique embarqué était mieux protégé… Pour le mu-métal je pensais que c’etait une protection qui diviait le champs magnetique et pas les ondes electromagnetique (mais comme c’est souvent utilisé dans les amplis hifi ca doit marcher aussi!
c’est pas donné par contre) . Est-ce que faire une sorte de cage faraday ne peut pas aider également ?
22 décembre 2015 à 17:55 #100120AnonymeA force de passer les derniers jours à monter/démonter R2, j’ai vraiment eu envie de me faciliter la tâche pour le montage/démontage du pied central 
J’ai fait deux trous de serrure sur la plaque qui tient le pied central et ajouté deux vis M6 sur le pieds;
[attachment=0]FrontFootQuickInstall.jpg[/attachment]
il est maintenant facile de présenter le pied sous le corps et faire glisser les deux vis M6 dans les trous de serrure:le pied est ainsi maintenu à la bonne hauteur et il est facile de placer, puis visser, les 4 vis têtes fraisées sur la plaque

Fini la gymnastique pour maintenir le pied à bonne hauteur a bout de bras tout en cherchant la bonne position pour insérer les vis avec l’autre main et la lampe frontale
22 décembre 2015 à 18:54 #100121JE T’AAAAIIIIIMMMMMEEEEEenfin, je parle plutôt pour mes pauvres roadies qui s’évertuaient à maintenir le pied dans l’axe avec le technicien astromech qui leur criait dessus

reste à faire la modif !
24 décembre 2015 à 08:35 #100122AnonymeTrès ingénieux ! :clapclap 25 décembre 2015 à 02:11 #100123AnonymeMalin, finis les mals de dos! 25 décembre 2015 à 19:35 #100124Anonymee-fan wrote:Il faut roder le moteur : c’est à dire de faire tourner le moteur une heure à mi vitesse. Tu peux peut ajouter un condensateur 100 nF (ils ne sont pas polarisés) aux bornes du moteur au plus près des charbons.
Ca y est j’ai bien rôdé l’engin en ce lendemain de fête: au moins 1 h 30 au final: 5 minutes dans un sens, 5 minutes dans l’autre, etc
Après essai: plus d’étincelles…
je vais donc essayer de le monter demain, merci encore eFan
:welldone: 21 mars 2016 à 19:34 #100144AnonymeWow, ça fait longtemps que je n’avais pas posté, j’ai eu du mal à retrouver mon sujet 😆 Sur les bons conseils de Ouessan, j’ai fait un tour à Décath’ pour acheter un tapis de Body training… (non… pas pour mes ados, ça j’ai abandonné…)
Pour faire un manteau douillet pour R2 parce que une convention… ça use, ça use… deux conventions ça use, les peaux du R2…
2,5€ et quelques minutes après:
[attachment=1]BodyTraining1.jpg[/attachment]
La souris est jalouse !J’ai fait une fente pour glisser le LDP sinon ça ne s’enroule pas bien autour du corps comme le LDP dépasse du chassis.
J’ai percé les trous pour les épaules ajustés serrés, ça tient déjà en place presque tout seul.
J’ai mis la jonction à l’arrière pour pouvoir accéder à la porte arrière facilement:
[attachment=0]BodyTraining2.jpg[/attachment] J’ai mis quelques velcros autocollants pour fermer l’arrière.
C’est dommage il manquait environ 5 cm pour fermer complètement.
J’ai pris un 50 cm x 140 cm x 6,5 mm Fitness Mat Essential.
21 mars 2016 à 19:37 #100145TOP, encore une idée à la Française, j’aime
21 mars 2016 à 19:43 #100146Anonymeexcellente idée, :clapclap elle est libre de droits ?
21 mars 2016 à 20:11 #100147AnonymeJe réfléchissais justement à cette problématique depuis un moment. C’est notamment un peu pour ça que je n’ai pas mis ma skin à l’arrière de R2, afin de pouvoir le poser dans la voiture. Du coup le souci est réglé : c’est génial !!! Merci pour le partage !!!
:welldone: Merci également à ouessan qui est à l’origine de l’idée !22 mars 2016 à 19:22 #100142pas con l’idée 
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.